Ski
Par Jip le 21.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Transvésubienne > La Colmiane > Levens
 Topo validé par la modération

1500 m Transvésubienne : La Colmiane > Levens

C'est une aventure humaine avant tout que certains passionnés de VTT voudraient compter à leurs palmarès.
Au fil des années, la tribu des "Finishers" a fini par essaimer une certaine idée de la fierté d'avoir vaincu le monstre...

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 85 km.
Denivelé (+) [?] : 3500 m.
Denivelé (-) : 4500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (80/15/5)

Nb de jours : 1, 2
Cartographie [?] : 3741 OT - 3741 ET

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : La Colmiane (1500 m) - Nice -> N202 -> Plan du Var -> Lantosque -> Saint Martin Vésubie -> La Colmiane

Itinéraire

La Colmiane > Lantosque :
De la Colmiane, descendre le long du téléski du col puis remonter sur la droite dans le Vallon d'Ingrenier. Au pied du téléski de l'abreuvoir, prendre la piste sur la gauche jusqu'au Col de la Colmiane. Suivre le sentier à flanc qui contourne la Cime de la Colmiane et rejoindre le GR5 au Col de Varaire.
Le suivre jusqu'au Col des 2 Caires. Au col continuer sur le GR jusqu'à la Baisse de la Combe puis la Borne 318, bifurquer à droite vers la borne 110 puis à gauche sur un sentier légèrement montant jusqu'à la borne 102 sous le Mont Tournairet.
Descendre en traversée jusqu'à la borne 103, obliquer à gauche et rejoindre une piste qui ramène au Col d'Andrion.
Rejoindre les Granges de la Brasque par la route et obliquer à droite à la borne 149 pour entamer la longue descente jusqu'à Lantosque en passant successivement par Colle Basse, la Baisse de Cangelard, Campaouri, la borne 132 et Lantosque.

Lantosque > Peïra Cava :
Traverser le village et descendre jusqu'au pont sur la Vésubie. A la borne 94, prendre un sentier raide qui rejoint une piste à la borne 95. La suivre sur 4 lacets puis vers 670 m, obliquer à gauche sur un sentier raide en forêt qui passe par les bornes 186 et 187. Vers 1100 m, le sentier rejoint une piste que l'on suit jusqu'à la borne 191.
Obliquer vers la borne 192 puis les Granges de Suorcas par un sentier à flanc et rejoindre une nouvelle piste qui ramène à la route des crêtes à la borne 178.

Peïra Cava > Col de la Porte :
Suivre la route, dépasser la borne 173 de 300 m et descendre à droite d'abord sur une piste puis un sentier jusqu'aux Granges du Lac.
Poursuivre le sentier en sous-bois jusqu'à la Baisse de Béasse et obliquer à gauche sur une sentier qui traverse vers les Granges de Raimonaudo et la Gabella (borne 120). Remonter sur la route jusqu'au Col de la Porte.

Col de la Porte > Col Saint Michel :
Emprunter la piste sur la droite qui monte légèrement puis rejoint la borne 194. Bifurquer sur la gauche en suivant un sentier au début puis rapidement en coupant tout droit vers le fond du vallon plutôt en rive droite.
Au fond du vallon, traverser le ruisseau et remonter en rive gauche pour rejoindre un collet vers 950 m qui donne sur un sentier à flanc que l'on suit. Rejoindre ensuite la route du Col Saint-Roch au mieux (mode free-ride) par une successions de descentes raides et de portages tous aussi raides.
Du col Saint-Roch, descendre la route jusqu'au Col du Savel et bifurquer à gauche à la borne 237 pour rejoindre la Baisse de Marsan. Suivre le sentier à flanc jusqu'à la Baisse de Méou, poursuivre en traversée puis une courte remontée et plonger vers l'Engarvin par les bornes 239 et 240.
Traverser le pont et rejoindre la route. La suivre sur 100 m et emprunter à droite une ancienne voie romaine que l'on suit jusqu'au Col Saint-Michel.

Col Saint Michel > Levens :
Suivre la piste forestière jusqu'à la Baisse de la Minière et obliquer sur le sentier globalement descendant à flanc sous le Férion jusqu'à la Baisse de Bendejun. Rejoindre le col de Travail puis suivre la piste montante environ 300 m.
Emprunter un sentier sur la gauche jusqu'à la croisée d'un nouvelle piste que l'on remonte sur la droite jusqu'à un collet et plonger sur la gauche par un sentier en sous bois jusqu'au ruisseau de Péloublé. Le traverser et suivre sa rive droite jusqu'à la route.
La suivre vers la droite sur 500 m et bifurquer à gauche dans un vallon pour rejoindre le GR5 que l'on suit jusqu'au Grand Pré de Levens.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Crêtes de la Vallièra : balise 149 > Balise 150   Amont de la Baisse de Cangelard (balise 150 <> b.135)   Baisse de Cangelard (b. 135) > Campaouri (b. 134)   Campaouri (b. 134) > Lantosque (b. 132)   Col St Michel > L'Engarvin par la voie romaine   Col des 2 Caïres > Col de la Madeleine   Col du Varaire > La Colmiane (b.94)   Caïre Gros > Col des 2 Caïres   Col des 2 Caïres > Col du Varaire   GR5 Balise 98 > St Dalmas   Baisse de Béasse <> D73   Baisse de Béasse > Gorblaou (St Colomban)   St Colomban > Lantosque (Le Rivet)   Collet des Trous <> Col du Fort (GR5)   Traversée b. 103 > Col d'Andrion   Col des 2 Caïres > Balise 318   Balise 320 > Granges de la Brasque (GR5)

Remarques/Variantes

C'est le topo de la Transvésubienne 2007. Possibilité de le faire en 2 ou 3 jours pour profiter un peu plus des paysages ...
Le descriptif du parcours

Variante : Édition 2008 : Voici le parcours de la Transvésubienne Edition 2008.
Quasiment identique jusqu'à Lantosque (descente directe sur les Granges de la Brasque depuis le Col du Fort), mais parcours plus direct à partir de Lantosque par St Colomban au lieu de monter à Peïra Cava.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Itinéraire complet, varié, toujours technique.


Voir aussi : http://www.avalanchecup.com/raid-avalanche.html

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.10.12 07.05.12 16.05.10 25.05.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par d@vid, le samedi 20 octobre 2012 à 16:39 (10/10)

Fait que la portion Colmiane > Lantosque mais elle vaut le détour. La descente du Tournairet jusqu'à Lantosque est un must du 06, comparable à celle du Mt Autcellier sur St-Sauveur.

» Par maradona, le mardi 08 mai 2012 à 17:18 (9/10)

Bien mieux que le nouveau, moins cassant, plus homogène !!

» Par sanfroic, le mardi 08 mai 2012 à 07:43 (10/10)

Jip me l'avait venté, ce parcours est bel et bien fabuleux :)


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.