Topo-guide > Savoie > Albertville > Traversée Albertville > Grenoble, de la savoie à l'isère par les montagnes

Traversée Albertville > Grenoble, de la savoie à l'isère par les montagnes (Savoie)

Massifs : Vanoise, Belledonne, Grandes Rousses / Pays d'Arves, Beaufortain
Sommets : Alpe d'Huez (1850 m) Le Grand Crétet (2292 m) Col de la Valette (2291 m) Col d'Arves (1748 m) Montagne du Frêne (2185 m) Pas de la Coche (1989 m) Col de la Grande Combe (2356 m) Crêt du Boeuf (2384 m)

SPR : (35/45/20)

Interêt : 7.0/10 (1 vote)
Traversée à travers les massifs du Beaufortin, de la Lauzière, des Grandes Rousses et de Belledonne.
Passage dans les vallées du Doron, de la Tarentaise, de la Maurienne, de l'eau d'Olle et pour finir de l'Isère.
Départ : Albertville (340 m) - Accessible en TER ou par l'autoroute
Itinéraire : J1 : Albertville > Arêches
36 km - 1550 m de D+

Du centre traverser l'Arly, prendre la direction du Beaufortin et dès le début de la montée quitter la D925 pour l'ancienne route de Beaufort.
Suivre l'itinéraire fléché de la Transbeaufotaine qui chemine d'abord en rive gauche du Doron, passant à proximité de Queige. Changement de rive de courte durée pour traverser Villard sur Doron, avant d'arriver à Beaufort.
Prendre la route d'Arêches jusqu'au Praz. Tourner à gauche direction le Bersend. Poursuivre sur la piste en direction du Signal de la Croix de Coste. A la cote 1512m prendre le sentier qui part à droite(Sud). Redescendre par un sentier jusqu'au hameau le Cruets avant de rejoindre Arêches.

J2 : Arêches > Pussy
47 km - 2300 m de D+

Du village prendre la piste qui monte en direction de la Tête de Cuvy.
A la cote 1902 m prendre le chemin qui descend en direction du Lac de St Gerin. Partie dans la forêt très cassante
Poursuivre sur la route puis une piste assez roulante jusqu'au Cormet d'Arêches.
Prendre au Sud le chemin vers le col de la Grande Combe (Poussage)
Enchainer sur un sentier à travers les alpages vers les cols des Génisses et des Tufs Blancs.
Poursuivre la descente vers le Refuge du Nant du Beurre puis une joli sentier herbeux jusqu'au Grand Naves puis Fontaine.
Prendre la D93 jusqu'à la forêt de Barlet.
Au niveau du changement de versant(antenne téléphonique 1190m) quitter la route pour un sentier qui descend en épingles vers la Léchère.
Remonter par le route du col de la Madeleine vers Pussy.

J3 : Pussy > St Jean de Maurienne
63 km - 2200 m de D+

Rejoindre la route du col de la Madeleine et monter jusqu'à Celliers dessus.
Quitter la route pour un sentier qui change de versant de la vallée vers le Bois de la Rochette et rejoint les pistes de Valmorel.
Continuer la montée le long des pistes jusqu'au sommet du télésiège de la Madeleine (2185 m).
Redescendre au col par une piste, faire 1 km sur la route avant de la quitter à 1820 m pour une piste à travers les alpages.
Descendre sur la piste jusqu'au lac du Loup. Arriver à Bonvillard par le sentier puis poursuivre par les hameaux des Rieux, Colonne, Verney et Montvernier.
Rejoindre le Chatel par la route puis Hermillon par un sentier descendant.
Terminer par la route jusqu'à St Jean.

J4 : St Jean de Maurienne > St Sorlin d'Arves
30 km - 1350 m de D+

De St Jean prendre la route de la vallée de l'Arvan jusqu'à l'usine hydroelectrique.
Prendre à gauche le GR (piste) qui monte jusqu'à La ville. Poursuivre sur un chemin jusqu'à Bonvillard. Rejoindre Albiez le Vieux par la route. Emprunter le GR qui contourne la Crois du Chatel par l'ouest. Rejoindre la route à la Vilette descendre au pont de Belleville avant de remonter jusqu'à St Sorlin d'Arves.

J5 : St Sorlin d'Arves > le Rivier d'Allemond
54 km - 2430 m de D+

Prendre la vallée (Sud) qui remonte jusqu'au col des Prés Nouveaux. Poussage après Borsa et avant le col.
Remonter (Nord-Ouest) par une longue traversée vers le col de la valette, sente très peu marquée. Du col passer au chalets de la Valette avant de remonter (1469 m très raide poussage) entre l'échine de Praouat et les crètes des Sauvages.
Suivre le chemin qui rejoind le vallon du Ferrand et longe le torrent en fond de vallée jusqu'au pont de Ferrand.
Prendre la piste (sud ouest) qui rejoint la route du col de Sarenne à 1718 m.
Franchir le col par la route. Aller à l'Alpe d'Huez par la route. Remonter (dir Nord) vers La Sure, basculer sur le versant donnant sur Allemond et descendre jusqu'à 1530.
Prendre à droite (Nord) le sentier vers Pré Raynaud, poursuivre sur le sentier vers le Bessay.
Emprunter le sentier qui coupe les épingles de la route pour rejoindre le village d'Oz puis l'usine electro.
Remonter au rivier par la route.

J6 : le Rivier d'Allemond > Grenoble
51 km - 1550 m de D+

Prendre le sentier qui monte au pas de la Coche (poussage quasi intégral)
Redescendre vers le Habert d'Aiguebelle puis poursuivre sur le GR jusqu'au parking (1336 m).
Prendre le petit sentier qui descend dans la forêt pour rejoindre (1306 m) une piste en direction de Pré Marcel puis Pré Pichu avant de rejoindre St Mury Monteymond. Dans le village prendre à gauche vers le col de la Cochette. Descendre (Sud-Ouest) directement vers Mas Julien.
Quitter la route pour rejoindre le col du Rousset par un sentier (poussage par endroit). Rejoindre le pont de Rajas par la route puis prendre le chemin (sous la route) qui passe sous les Croix du Pinet, puis Corps la Pérérée.
Descendre sur Murianette par une piste caillouteuse.
Rejoindre Grenoble par les berges de l'Isère.

Fontaines dans les villages traversés.

Sentiers associés - Traversée Albertville > Grenoble, de la savoie à l'isère par les montagnes