Ski
Par SamyTerje le 17.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Traversée du Vercors > Die > Grenoble
 Topo validé par la modération

1420 m Traversée du Vercors : Die > Grenoble

Variante de la traversée du Vercors du Sud au Nord.
Un régal de XC/All-mountain pour découvrir ou redécouvrir le Vercors !

Données techniques

Département : Isère
Massif : Vercors
Longueur [?] : 129 km.
Denivelé (+) [?] : 3290 m.
Denivelé (-) : 3480 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : 3
Cartographie [?] : 3236OT Vercors Sud

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.7/10)

Départ/Accès

Départ : Die (400 m) - De Grenoble par les cols de Menée ou Grimone
- de Serres par le col de Cabre
- de Romans sur Isère via Crest.

Itinéraire

Comme toujours, la carte Top25 est votre meilleure alliée pour suivre cet itinéraire très lisible. Attention de ne pas trop se laisser embarquer par les panneaux et tracés GTV. Il y en a de partout et cela n'est pas toujours le plus sympa quand on regarde la carte ;-)

Astuce : En partant de Grenoble, on peut rejoindre Die par le train qui transporte bien sûr les vélos.

Jour 1 : Die > Vassieux en Vercors (37 km, 1150 m D+)
Chamaloc est une étape de montée sur la route par le col du Rousset. Il existe des chemins à l'ouest du col mais cela impose forcément du portage sur les 300 derniers mètres de D+ (Pas des Econdus ou col de la Chau).
Juste avant le tunnel, prendre le GR93 qui monte dans la falaise sur un chemin protégé et large puis dans la forêt jusqu'au col de Chironne. Suivre la GTV pour l'Ouest. Moyennant un peu de poussage, variante possible par le Chemin des Charbonniers pour faire col de Vassieux et col de la Chau.
Point 1335 m (maison forestière du Plainet), prendre le GR95 pour profiter d'un beau single large et filer jusqu'à Vassieux dans la plaine toujours sur ce GR.

Jour 2 : Vassieux en Vercors > Corrençon en Vercors (42 km, 1150 m D+)
Suivre principalement le sentier de la GTV qui est plutôt bien balisé. Il faut passer dans la Combe Libouse pour descendre sur la Chapelle en Vercors. Le sentier est vite un single, parfois cassant mais cela ne dure jamais.
Point 906 m (au-dessus de La Cime du Mas), ne pas rater le chemin très sympathique qui part dans une épingle à droite. Une bonne petite montée pour arriver à la Chapelle et se désaltérer et/ou manger.
Sortie de la Chapelle par la D611, puis GTV toute en sable jusqu'au pont sous Baudet (point 688). Une section majeure et inoubliable.
On remonte sur Tourtre puis GTV pour rejoindre la route d'Herbouilly. Cela grimpe un peu dur pour avaler un peu plus de 500 m de D+ d'un coup et se régaler de la plaine d'Herbouilly.
Pour aller à Corrençon, il existe pas mal de passage par le Sud, par le Pas de la Sambue (probablement) ou par le pas de l'Ane. Revenir donc sur Roybon, faire la première épingle sur la piste forestière et souffler dans le portage du pas de l'Ane (15 minutes).
Descente à la Fleur du Roy avec entre autre un single visible sur la Top25. Il y a d'ailleurs pas mal de singles qui semblent passer un peu partout. Passer au golf, avec des belles buttes sur les cotés pour se régaler de virages relevés sous les yeux des passants, et rejoindre Corrençon.

Jour 3 : Corrençon en Vercors > Grenoble (50 km, 990 m D+)
Dernière ligne droite avec le GR91 (via les Bouchards) pour rejoindre Cote 2000. Remontée aux Glovettes, puis les Clots et 50m de D+ permettent de s'offrir le vallon de la Fauge. C'est beau et ludique!
Prendre la route des Cochettes, puis sur la route qui monte aux Espinasses, on retrouve la GTV pour rejoindre le Collet du Furon.
Descente sur Lans possible coté Allières ou coté val de Lans. Dans les 2 cas, passage dans la combe du Crêt et déguster la dernière traversée en single au dessus de Lans qui part au point "La Grande Fontaine".
Pour les Grenoblois, on suit le très connu chemin entre Lans et Saint-Nizier (via la Croix de Lichou) qui est très bien fléché (GTV).
A Saint-Nizier, descente sous le tremplin, puis ancienne voie du Tram ou GR9 et rejoindre la tour sans Venin. Selon vos envies, Vouillants, GR, ou voie du tram pour glisser vers Grenoble, son centre et la bière bien méritée!

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pas Bouillanain > Pas de l'Ours   Roche du Mas (versant Ouest)   La Chapelle-en-Vercors > Baudet (GTV)   Favier > D221   Sciallet > Les Granges   Cascade de la Fauge   Fontaine de Machiret   Prairies de Machiret (partie haute)   Allard > Font l'Etrat

Remarques/Variantes

De nombreuses variantes existent et on peut monter le dénivelé avec la multitudes de crêtes, sommets et autres descentes qui sont à portés de pédalage.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Tous les terrains : cailloux, terre, épines, herbe et même du sable entre la Chapelle et Tourtre !

Tous les villages ont des fontaines et/ou bars pour ravitailler

Hébergement possible : Vassieux : Auberge du Tetras-Lyre - Corrençon : Auberge des 2 Moucherolles - Villard de Lans : La Taiga

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par JMT, le mercredi 17 juin 2009 à 17:03 (9/10)

Superbe et très varié

» Par SamyTerje, le dimanche 17 aout 2008 à 22:45 (9/10)

Une traversée XC et/ou All mountain sur plusieurs jours à faire en couple ou entre amis !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.