Ski
Par bernard le 09.11.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ventoux / Monts du Vaucluse > Traversée Mt Ventoux > Mt Aigoual > Trilogie Méridionale
 

1912 m Traversée Mt Ventoux > Mt Aigoual : Trilogie Méridionale

Un raid de presque 400 km, sillonnant le Mt Ventoux, les Dentelles de Montmirail, les Gorges de l'Ardèche, les Cévennes, le Mt Lozère, les Causses et l'Aigoual.

Données techniques

Département : Vaucluse
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Longueur [?] : 370 km.
Denivelé (+) [?] : 8490 m.
Denivelé (-) : 8540 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 700 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (30/60/10)

Nb de jours : 5, 6, 7
Cartographie [?] : 3140 ET - 3040 OT 2739 OT - 2839 OT 2640 OT - 2641 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Fontaine de Vaucluse (79 m) - D'Avignon emprunter la N100 en direction de L'Isle sur la Sorgues.Poursuivre sur la D25 en direction de Fontaine de Vaucluse. Se garer sur un des parkings payants.

Itinéraire

Ce topo est une ébauche et reste à finaliser

Étape 1 : Ste Colombe > Mt Ventoux > Malaucène :
48 km / D+ : 1797 m / D- : 1928 m

Visu GPX étape 1

Étape 2 : Malaucène > Dentelles de Montmirail > Sablet > Cairanne > Camaret sur Aigues > Mondragon > Pont St Esprit > St Marcel d'Ardèche :
67 km / D+ : 665 m / D- : 940 m

Visu GPX étape 2


Étape 3 : St Marcel d'Ardèche > Bidon > St Remèze > Vallon Pont d'Arc > Salavas > Casteljau > Les Vans: 65 km / D+ : 1235 m / D- : 1183 m
Visu GPX étape 3

De St Marcel d'Ardèche sortir du village par la D290.
Au niveau du camping le Castelas prendre à droite la petite route qui monte, peu après elle part sur la droite puis 100 m après à la bifurcation prendre à gauche, ça monte très raide, poursuivre jusqu'à la dernière maison en fin de route, ensuite prendre à droite le chemin dont le départ est bétonné puis rapidement à gauche en suivant la piste caillouteuse en direction du point 167 m.
Rejoindre la Draille de Madame la poursuivre sur la gauche jusqu'à une bifurcation.
Prendre le sentier en face qui peu après descend et rejoint un chemin (aprés avoir passé un champ de lavande), prendre sur la droite et suivre l'indication Bidon.
Le chemin monte au départ et parvient sur un replat, le poursuivre en direction du ruisseau de Font Ponchon et des points suivants : 141 m, 129 m, 148 m, 188 m, 251 m et rejoindre la D690.
Prendre la D690 sur la droite environ 50 m puis laisser la D690.
Prendre à gauche la piste qui suit le balisage vtt en direction du point 266 m, peu après à la bifurcation prendre à droite sur quelque mètres puis à gauche (suivre à nouveau le balisage vtt) et poursuivre jusqu'à la D201 au point 280 m, prendre à gauche sur Bidon.
De Bidon le GR passe derrière le village, il passe les points 308 m, 387 m, 385 m puis rejoint la D4, poursuivre à gauche jusqu'à St Remèze.
De St Remèze direction Patroux par la route en suivant le GR4f, dans le hameau le GR part sur un chemin à gauche.
Poursuivre le GR4f jusqu'à rencontrer un sentier qui le traverse(il descend par le Drayet en direction de la Fallette) juste un peu avant le point 381 m (avant une légère descente).
Suivre ce sentier par la gauche sur 200 m puis rejoindre une piste caillouteuse et un peu raide au départ, située vers le point 371 m (sur la carte IGN cette piste est tracée en sentier !).
Suivre cette piste sur 300 m jusqu'au niveau du point 328 m, être vigilant à cet endroit, un étroit sentier part sur la droite entre les chaînes verts (le départ n'est pas très visible, il n'est pas noté sur la carte IGN).
Comme repère, le départ est juste au-dessus d'un grand virage en épingle (il ne faut surtout pas arriver en bas dans la réserve clôturée que l'on aperçoit sur le versant en face).
Ce sentier traverse un sous-bois de chêne vert puis de sapins, il passe entre le point 180 m et 371 m.
Après une bonne descente arriver sur un passage caillouteux, à cet endroit ne pas prendre le sentier qui part sur la gauche, poursuivre tout droit par le sentier qui se nomme "le chemin long" au bas d'une falaise.
Poursuivre et rejoindre la D90 sous Chames, prendre sur la droite.
Peu après passer devant le Pont d'Arc, poursuivre la route jusqu'au rond point à l'entrée de Vallon Pont d'Arc.
De Vallon Pont d'Arc (rond point) prendre la direction de Salavas.
A l'entrée de Salavas suivre le GR4 en direction de Le Devés. Après la grande montée au niveau du point 175 prendre le chemin à gauche, passer la maison, prendre dessuite sur la droite puis toujours tout droit jusqu'à rejoindre le GR proche d'une bifurcation (laisser le chemin sur la gauche).
A partir de la Grange du Rochas le sentier qui monte en direction de Sampzon n'est pas très cyclable, il faut pousser sur 800 m et ensuite rejoindre la piste au point 300 m, prendre à gauche en suivant cette piste principale.
Au niveau de la Planèze à la bifurcation au point 325 m (dans la courbe il y a une poubelle), laisser le GR4 en face, poursuivre à gauche puis rejoindre le GR un peu plus bas après une descente au contournemant d'un chaîne.
Au niveau de la Grange de la Planèze après le panneau interdit aux véhicules laisser le GR qui monte en face, poursuivre sur la gauche le chemin balisé jaune et vert, plus loin il devient plus étroit et passe en sous bois, suivre le sentier qui part sur la droite et rejoint le GR4 au point 337 m, suivre le GR qui part à gauche puis toujours tout droit jusqu'à la bifurcation sur Notre Dame des Songes.
Peu après le point 314 m au dessus de Notre Dame des Songes, le GR4 se poursuit par un sentier entre les arbres.
Peu après la Chapelle laisser le chemin à gauche, puis le sentier du GR4 à droite, poursuivre en face le chemin balisé jaune sur 10 m, puis prendre sur la droite un départ de sentier prés d'un petit muret, il traverse les chaînes, suit un muret sur la droite puis part sur la gauche pour traverser une clairière et rejoint le village à l'abandon le Châstelas.
Poursuivre la ruelle qui descend, au niveau de la fin de la descente pavée une maison se trouve sur la gauche avec son porche et sa cour intérieure, au dessous suivre le passage qui rejoint le chemin, prendre le sentier en face balisé jaune qui descend en direction de Font Vive, au bas de la descentes prendre à gauche (voir la résurgence).
Pour sortir de ce lieu il n'y a qu'une issue, suivre le chemin qui longe le cours d'eau, poursuivre jusqu'à rejoindre une route, suivre à nouveau le GR4 sur la gauche en direction de Comps par un chemin, puis une route.
Au niveau de la D104 après être passé sous un pont, traverser la route D104 et suivre le GR4 en face jusqu'au niveau de Maison Neuve.
Prendre la D252 en face, au croisement prés de l'étang suivre la direction de Bois de Paiolives et Les Vans, peu après prendre la petite route à droite en direction de Mazet plage, poursuivre la route qui monte après le camping et passe le pont, monter au centre de vacance Belambra, poursuivre la D452 sur 600 m, après la descente voir sur la gauche un panneau indiquant "Endieu".
Suivre le sentier balisé jaune sur l'extrême gauche qui descend sur le Cirque d'Endieu, il longe les rives du Chassezac puis passe dans une zone boisée, pour ensuite monter rejoindre une paroi calcaire en surplomb sur la rivière (passages en bordure du vide) .
Après avoir longé un long mur, le balisage descend sur la gauche par un sentier étroit et raide (portage), arriver sur un chemin qu'il faut suivre à droite, après la passerelle prendre dessuite à gauche sur 50m, puis à droite le chemin qui monte et contourne les bungalows, passer le hameau de Pontier rejoindre la D104A. Prendre dessuite à gauche la petite route qui traverse le hameau de Peyreflore, au niveau de la dernière maison prendre le chemin sur la gauche qui traverse un champ en direction du bord du Chassezac, un petit sentier par sur la droite, le poursuivre jusqu'à rejoindre et traverser le camping du centre de loisir.
Au niveau du restaurent prendre le chemin sur la droite et rejoindre la D104a, prendre à gauche en direction des Vans.
Laisser la D104a au niveau du centre Super U, prendre la petite route à gauche sur 100 m, continuer sur le petit sentier sur la droite (il est fermé par une chaîne).
Passer devant la station d'épuration, poursuivre la route et arriver au rond point après Champion, direction centre du village par la première sortie après Weldome.

Étape 4 : Les Vans > Brahic > Malons-et-Elze > Villefort > Mas de la Barque > Bellecoste > Villeneuve :
60 km / D+ : 1987 m / D- : 964 m

Visu GPX étape 4
Des Vans prendre la directions de Villefort, après la place (environ 30 m) prendre à gauche la petite rue du Bourdarie à côté du bar (le Serre de Bar), suivre le balisage jaune et rouge en direction du Vieux Nave.
Peu après, suivre le balisage VTT.
Rejoindre une petite route (le balisage VTT est sur la droite) puis à la bifurcation monter par la route en face en direction de l'Estrade jusqu'à rejoindre un chemin, puis à nouveau suivre la route au niveau du lieu-dit le Barret (laisser le balisage VTT) prendre à gauche.
Poursuivre cette petite route qui se prolonge par un chemin sous le point 307 m, laisser un départ sur la gauche, continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre une habitation. Suivre le sentier qui longe la maison sur la gauche jusquà rejoindre la petite route au point 356 m, elle descend des Alauzas et rejoindre la D901 au point 343 m,ensuite monter en direction de Folcheran.
Au niveau de Mas de la Font, prendre à gauche en direction des Plots, suivre le balisage jaune jusqu'au point 820 m sur la Serre de Barre, prendre la piste à droite qui monte au point 865 m, ensuite prendre le GR44A en direction de Malons et Elze .
A la sortie de Malons-et-Elze prendre la D155 par la droite sur environ 1 km et rejoindre le GR44 qui part sur la piste à gauche (le balisage est marqué sur un poteau téléphonique une trentaine de mètres au départ de la piste), plus loin à l'intersection prendre sur la droite, poursuivre et traverser le hameau de Liquémiailles, suivre la petite route jusqu'au col du Mas de l'Ayre.
Sur la D901 prendre à droite puis à gauche aprés la maison en ruine, poursuivre le GR44 par la piste qui contourne le parcours aventure, puis à la bifurcation le GR poursuit à droite, poursuivre jusqu'à arriver sur une petite route au dessus de Villefort que le GR emprunte par la droite sur 20 m, puis la laisse pour monter par un petit sentier au dessus à gauche avec un peu de poussage, ensuite descendre jusque dans le centre de Villerfort.
Remonter le village par la gauche et rejoindre les GR68 et 72 un peu plus haut, en suivant le balisage.
A partir de la piste (qui vient de La Jasse ), 200 m de poussage permet de gravir le Plo de la Voulpe.
Le GR poursuit entre genets et hêtraie et bloc de granit.
Au col de Rabusat, prendre le deuxième chemin à droite, le suivre sur environ 500m.
Le GR72 part sur la droite (balisage) il monte par un sentier raide (poussage sur 200 m) et rejoint un sentier qu'il faut poursuivre par la droite jusqu'à la D66.
Prendre à gauche la D66 et atteindre le sommet, au croisement 100 m après la direction du Mas de la Barque suivre à nouveau le GR72 à gauche, plus loin à la jonction de la piste prendre à droite.
Du Mas de la Barque suivre la piste du GR72 qui longe les chalets, aller jusqu'à Bellecoste.
A la sortie de Bellecoste le GR se poursuit par un sentier sur la gauche, il traverse prairie et tourbière, et rejoint à nouveau une piste, la prendre à droite et poursuivre jusqu'au pont du Tarn.
Au vieux Pont du Tarn le GR72 poursuit par le sentier rive gauche qui longe le Tarn.
Au point 1296 m, laisser le GR72, prendre à droite et descendre au point 1261 m.
Traverser le Tarn, monter par le petit sentier sur la gauche, rejoindre la route au point 1267 m.
Au pont prendre à gauche en direction de Villeneuve.

Étape 5 : Villeneuve > L'Hôpital > Salarial > La Fage > Sauveterre > Sainte Enimie > St Chély du Tarn > Mas St Chély > Toulousette :
78 km / D+ : 1545 m / D- : 1854 m

Visu GPX étape 5

De Villeneuve suivre la route en direction de l'Hôpital,
de l'Hôpital suivre la piste du GR7 en direction de Salarial,
à Salarial laisser le GR7 et poursuivre la piste à gauche.
700 m après le Cros prendre la piste sur la droite qui monte rejoindre la D20 (sous le point 1498 m), rejoindre le col de Finiels par la route.
Au col prendre à gauche en poursuivant la piste forestière des crêtes, elle passe sous le Sommet de Finiels, le Signal des Laubies et rejoint une piste au-dessus du point 1542 m.
Prendre à gauche en direction de Croix de Maître Vidal et du point 1436 m, à la bifurcation prendre les GR43, 44, 68 jusqu'à la Croix des Faux (1258 m), ensuite suivre le chemin à droite en direction de la Fage.
De la Fage suivre le GR44 en direction de la Borie, le Montet et rejoindre la D35.
Poursuivre à droite en suivant en partie la D35 juqu'a la sortie de Montmirat (1042 m).
Prendre à gauche et suivre le GR44 en direction de Sauveterre.
De Sauveterre suivre le chemin à gauche à l'entrée du village, au point 1008 m continuer tout droit jusqu'au croisement vers
le point 1020 m.
Prendre à droite le chemin qui contourne le Mt Roubio en suivant les points 1018 m, 1012 m jusqu'à la bifurcation au point 963 m.
Poursuivre à droite et rejoindre une route qu'il faut prendre par la gauche, à la bifurcation suivre l'indication Boisset.
Traverser le vieux village Caussenard du domaine du Boisset et suivre le sentier qui descend en direction de Sainte Enimie.
Plus bas après le village le sentier poursuit en bordure du vide l'erreur de trajectoire y est fortement déconseillée.
De Sainte Enimie traverser le pont, suivre la D986, passer les dernières maisons et prendre le premier chemin sur la droite, il longe le Tarn.
Poursuivre toujours tout droit jusqu'au bout du chemin, continuer par le sentier en bordure du Tarn qui mène à St Chély du Tarn.
De St Chély du Tarn prendre la petite route qui monte à l'arrière du village et rejoindre le chemin.
Prendre le chemin qui monte sur la gauche.
Après un lacet continuer tout droit en direction de Caussignac, poursuivre jusqu'à Coperlac sur le Causse Méjan.
Au col traverser la route D986 et prendre en face la route en direction de Mas-Saint-Chély.
80 m plus loin tourner à droite au panneau Drailles de Lozère. Suivre la draille qui passe par le haut du village de Caussignac, rejoindre le GR de pays tour du Causse Méjan et prendre à gauche en direction de Mas St Chély.
Prendre la petite route en direction E 250 m, prendre le chemin à gauche en direction du point 982 m, passer le chemin (variante) GR de pays, prendre le chemin suivant à droite il passe devant la yourte et le gîte de Toulousette.

Étape 6 : Toulousette > Meyrues > Mt Aigoual > Valleraugue :
55 km / D+ : 1331 m / D- : 1927 m

Visu GPX étape 6


De Toulousette prendre la petite route en direction de la D16, au point 952 m prendre à gauche et suivre le GR de pays (variante) jusqu'à Mas de Val.
Traverser le village, suivre le GR vers l'W, traverser la D16 au point 928 m, poursuivre en face en direction de Buffre et Drigas.
De drigas suivre la D63 sur 200 m, prendre le deuxième sentier sur la gauche en direction de Serre Gaoujac, rejoindre le Camin Ferrat puis le GR6 jusqu'à Meyrueis.
De Meyrues suivre le GR6a jusqu'au sommet du Mt Aigoual.

Parmi quelque possibilités de descentes de l'Aigoual :
16 km / D+ : 209 m / D- : 1351 m :

Prendre la piste NE Trépaloup, rejoindre le GR6 en direction de Cap Brion, le Coulet, Aire de Côte.
Rejoindre et suivre la route D10d sur la droite, poursuivre le GR6 jusqu'à une bifurcation suivre le sentier sur la droite (avant le Col du Pas) qui descend sur Berthezène, rejoindre la D10 et Valleraugue.

Prendre la piste NE Trépaloup, rejoindre le GR6 en direction de Cap Brion, le Coulet, Aire de Côte.
Rejoindre et suivre la route D.10d sur la droite, poursuivre le GR6 en direction du Col du Pas, Col du Terme, Bonperrier, Col de l'Homme Mort, rejoindre le GR6C et descendre sur Notre Dame-de-la-Rouvière (22 km / D+ : 290 m / D- : 1363 m).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Remarques :
Lors de fortes pluies, la résurgence de Font Vive peut inonder le passage entre la paroi et la chute d'eau, la seule façon de sortir de ce lieu c'est de prendre après le chemin encore en bon état la trace qui grimpe raide sur la droite +/- 40 m, au niveau de la coulée de pierres suivre la trace horizontale, après une bonne descente rejoindre le chemin.

Descente très cassante sur Sainte Enimie et en bordure du vide, marches à négocier avec prudence.
Passage chaud dans la descente de l'Aigoual entre le point 1362 m et 1212 m, il peut être contourner par la piste qui rejoint le GR plus bas.


Le sentier des 4000 marches sur l'Aigoual est interdit au VTT !


Variantes :
Étape 1 : Au départ de Malaucène, rejoindre Bédoin à vélo, départ de l'ascension du Mt Ventoux. Après la descente côté Nord il y a de quoi faire un beau tour sur les Dentelles de Montmirail.
Regagner Bollène en voiture, la laisser à la gare SNCF (pour un éventuel retour en train). Rejoindre St Marcel d'Ardèche à vélo.

Étape 3 : De St Marcel d'Ardèche il est possible de suivre le GR4 à partir d'Aiguèzes.
Hormis le sentier en surplomb sur l'Ardèche au-dessus d'Aiguèzes, c'est une piste large et ennuyeuse jusqu'à Salavas.
La visite du village d'Aiguèzes vaut le détour.

Étape 4 : Il est possible d'évite la partie route qui monte à Malons-et- Elzes en reprenant le GR 44 qui grimpe sur la droite en direction de la Croix de Bancillon et de la Serre de Barre (1500 m de portage et poussage sur 300 m de D+), poursuivre ensuite la piste jusqu'à Malons-et- Elzes.
Du Plo de la Voulp (au dessus de Villefort) à la D66 240 m D+ alternés par du roulage, portage et poussage.

Étape 6 : Depuis Notre Dame-de-la-Rouvière (Aigoual) poursuivre en direction de Pont D'Hérault 14 km par la D986. Prendre l'autocars et rejoindre la gare de Montpellier > via Bollène en train.

Les horaires des cars (en direction de Montpellier page 2). http://www.herault.fr/herault-transport/pdf/108_Ganges.pdf
Ligne n°108 - Tél. : 0825340134
Le volume des soutes à bagages peuvent contenir 4 vélos maxi et suivant disponibilités car les bagages sont prioritaires !
De Ganges, les départs dans la journée sont plus nombreux, il y a de quoi s'organiser.

Plus loin...
Voir éventuellement une 7e étape : De Ganges poursuivre le GR60 en direction de Larauque, Mas De Londre, Cazevieille, Pic Saint Loup, St Mathieu de Treviers. Rejoindre Montpellier(20 km par la route) par la D17, puis à Prades-le-Lez au rond point prendre à droite rejoindre la D145 (pour éviter une double voie à l'entrée de Montpellier), ensuite la D112 en direction St Clément avec piste cyclable jusqu'à Montferrier. rejoindre Montpellier puis via Bollène en train .

Commentaires Terrain/Points d'eau :
De tout! Calcaire, schiste, granit, du plus caillouteux au plus lisse...

Prévoir un pneu de rechange, et un montage résistant aux terrains rocailleux.

Cartes IGN :
3140ET - 3040OT
2739OT - 2839OT
2640OT - 2641OT

Hébergements :
Bédoin: Gîte d'étape La Bernarde (6 couchages) - Tél. : 04 90 65 69 99

St Marcel d'Ardèche : Atelier des Granges - Tél. : 04 75 04 68 33 - http://www.atelier-des-granges.com

Les Vans : La maison de Pauline à Chambonas (à 1 km des Vans) - Tél. : 04 75 37 24 99

Domaine de la Jeanne - Tel: 0475375431 - http://www.domainedelajeanne.com

Villeneuve : La ferme de séjour de Villeneuve - Tél. : 04 66 45 84 65

Toulousette : Gîte de Toulousette - Tél. : 04 66 48 58 99

Notre Dame-de-la-Rouvière :
http://www.mescevennes.com/hebergement_restauration/gites-etape/gites-etape-notre-dame-de-la-rouvi-re-v93.html

Ganges : Le Mas de Coulet - 34190 Brissac - Tél. : 04.67.73.74.18

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par anthoenr, le vendredi 28 juillet 2017 à 10:53 (10/10)

j'ai parcouru le topo depuis villefort jusqu'a la fin fin juin 2017 en mode bivouac. il faut faire attention aux sections sur la crête au dessus de villefort avant le mas de la barque, le chemin est fermé par la végétation, et le portage pas évident. préférez la piste "cheval" à proximité. De même on pas trouvé de vrai chemin après les crêtes du mont lozère pour retomber sur le GR du TOUR. On a pas testé la section entre le col de montmirat et st énimie pour aller bivouaquer au bord du tarn. Merci pour l'idée du topo et le partage !

» Par bernard, le lundi 01 décembre 2008 à 18:24 (10/10)

J'ai porté quelque modifs et précisions sur le parcours, 300 km de traces n'est pas évident, surtout dans la traversée de l'Ardèche, chemins et sentiers partent dans tous les sens, ensuite dans les Cévennes les chemins sont très bien balisés.

Je peux éventuellement vous accompagner dans le secteur depuis l'entrée des Gorges de l'Ardèche au Mt Lozère si vous le souhaitez.

Espérant que ce topo puisse contribuer à la bonne progression de cette belle aventure...
Bon ride !

» Par Florent, le mardi 11 novembre 2008 à 20:37 (10/10)

Merci beaucoup Bernard pour ce topo !!!
Ca me branche aussi de faire ce parcours !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.