Ski
Par enneite le 16.09.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ardèche > Vallée de l'Ibie > En boucle par Rochecolombe
 Topo validé par la modération

225 m Vallée de l'Ibie : En boucle par Rochecolombe

De Saint Maurice d'Ibie à Rochecolombe par un maximum de single.

Données techniques

Département : Ardèche
Longueur [?] : 12 km.
Denivelé (+/-) [?] : 330 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 30 m.
Portage Oblig. [?] : 10 m.
SPR [?] : (70/30/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 2938 O

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Saint-Maurice-d'Ibie (220 m) - Montelimar-->Villeneuve de Berg --> Saint-Maurice d'Ibie

Itinéraire

A Saint Maurice d'Ibie, traverser le pont submersible pour remonter rive droite (donc à gauche de l'Ibie en remontant) par un chemin le long des vignes. Traverser le gué et poursuivre le long des champs, cette fois-ci rive gauche. Au bout des champs, prendre à gauche vers l'Ibie et traverser le gué par le chemin qui remonte l'Ibie vers le nord.
Après le gué, remonter ce chemin de tracteur sur environ 300m (passage boueux en cas de pluie), puis remonter à gauche entre une vigne et un ancien champ de lavande. Au bout de la vigne, vous verrez apparaitre un sentier qui part sur la gauche et qui n'est pas répertorié sur la carte IGN. Emprunter ce sentier qui serpente jusqu'au chemin de Vaudanoux. Prendre à droite et remonter 200m environ. Bifurquer à droite, passer une petite marche, puis à gauche et poursuivre sur le single (Les Chausses) qui amène sur le Chemin Royal.
Au col, emprunter le chemin en face et le poursuivre jusqu'à la bifurcation du sentier qui redescend sur Rochecolombe.
Poursuivre par ce sentier quelques mètres, puis tourner à gauche sur un single (Lauzière) qui serpente à flanc de colline en face de Rochecolombe (sentier de pays). Continuer ce sentier de pays et redescendre sur le ruisseau de Vendoule.
Prendre en face un chemin qui remonte une vallée sèche et qui remonte vers Fontaine Saint Martin puis la Tête de Crespi (lieu de traversé du Chemin Royal, balisé en chemin de pays).
Traverser le Chemin Royale et redescendre par un single (Cote Faugère) vers "Les Trois Gros", où on traverse de nouveau l'Ibie pour retrouver la trace de départ et revenir à Saint Maurice d'Ibie.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Si l'Ibie est trop haute, possibilité de passer par le Pont de Vaudanoux, mais il faut emprunter la départementale qui va à Villeneuve de Berg. Dans le même cas, on peut éviter le gué des Trois Gros en redescendant du chemin Royal par le col de Montagut vers Valos (beaucoup moins agréable).

Attention à la fin de la descente de la tête de Crespi, après le portage obligatoire, le petit single surplombe un secteur raviné assez raide. Attention !! les 15m de chute ne sont pas agréables (c'est l'expérience qui parle).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Du calcaire, donc les chemins sont un peu caillouteux, mais toujours roulables.
En cas de forte pluie, les gués peuvent ne pas être pratiquables (1 ou 2 fois dans l'année).
Pas de problème de propriété, mais vous traversez un parc à chevaux à Vaudanoux, bien refermer les barrières électriques après son passage.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.