Ski
Par enneite le 07.08.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ardèche > Vallée de l'Ibie > Moyenne vallée de l'Ibie, en boucle par les Salelles
 

225 m Vallée de l'Ibie : Moyenne vallée de l'Ibie, en boucle par les Salelles

Voici une boucle assez facile techniquement permettant de découvrir les alentours de la moyenne vallée de l'Ibie, entre Saint Maurice d'Ibie et le hameau des Salelles, empruntant en partie les chemins de randonnée de pays, avec des parties assez sauvages en single et de belles montées quand même.

Données techniques

Département : Ardèche
Longueur [?] : 17 km.
Denivelé (+/-) [?] : 610 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 10 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (55/40/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : IGN 2938 O

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Saint-Maurice-d'Ibie (220 m) - Montelimar-->Villeneuve de Berg --> Saint-Maurice d'Ibie

Itinéraire

De l'église traverser le pont submersible et prendre la petite route en direction de la ferme de Vallos (1,5 km).
S'engager sur le chemin partant à gauche dans la première épingle après la ferme.Suivre ce chemin, avec une bonne montée (10 %) mais sans difficulté, jusqu'au col de Petit Montagu.
Au col, prendre à gauche (sud), puis rester sur le chemin qui longe les crêtes de Vallos, puis redescend en sentier assez joueur dans la garrigue jusqu'à la rivière Ibie. Traverser de nouveau l'Ibie pour se rendre au hameau des Salelles.

Traverser Les Salelles vers le SE et prendre la direction de Laulagner. Faire 1 km, et prendre à gauche la piste forestière du Bois de Chantayre pendant environ 1 km environ (9 %) puis finir cette montée en prenant à gauche un chemin forestier sur 100 m.

Un panneau de sentier pays vous indique à gauche Les Salelles. S'engager pour le plaisir sur ce petit single qui rejoint le chemin forestier 250 m plus loin. A la sortie du single, prendre à droite pour revenir presque sur vos pas.
A 250 m, à gauche, s'engager dans le sentier en direction de Saint Maurice d'Ibie.
Ce chemin se fini par une descente directement dans le ruisseau de Gauthier, au confluent avec le ruisseau de Vaschère que vous traverser (il y a toujours de l'eau mais pas suffisamment la plupart du temps pour se baigner...)
Remonter alors à droite par un sentier jusqu'au col de Reboul. Au col, prendre à gauche sur 20 m et s'engager à droite dans un sentier en épingles techniques dans les bois, jusqu'au ruisseau de Pallière qu'il faut traverser et redescendre rive droite sur 150 m. Remonter à droite par le chemin qui monte au lieu dit l'Abri des Dames (11 %).

Au sommet du sentier, quitter le chemin de randonnée et prendre à gauche le chemin carrossable qui s'engage sur les crêtes. Attention alors aux fils électriques qui barrent les chemins (vous en avez peut être déjà rencontrer au col de Reboul), vous entrez dans une propriété privée, zone d'élevage bovin. Bien refermer ces barrières et ouvrir l’œil, ces fils ne sont pas toujours bien visibles et quelquefois sans poignée pour les ouvrir.
Suivre le chemin de crête sur 2 km, et continuer en suivant ce chemin vers l'Est en direction des Ramades, et redescendre direction Sud-ouest. Encore une fois, faire très attention aux fils électriques. Suivre ce chemin à travers les prairies jusqu'à la petite route de Reboul que vous rejoignez près de la ferme de Reboul.

Prendre à droite cette route et continuer en direction de Saint Maurice d'Ibie. Traversez le pont du ruisseau de Remerquer, et après le croisement de la route de Valvignère, prenez à droite un chemin qui s'engage dans un champ (privé) juste après le transformateur. Remonter ce chemin jusqu'au bout de ce champ, s'engager dans une trace de lièvre après les enclos de chien de chasse et (pied à terre), s'engager dans l'ancien chemin vicinal en passant par dessus la clôture électrique qui barre ce chemin. Continuer en direction du Nord-Est (encore une clôture électrique à franchir).
Au bout de 350 m, vous croiserez un chemin de pays balisé.
En réalité, le chemin vicinal qui allait tout droit à disparu, approprié par le propriétaire des parcelles contiguës qui y a planté des chênes truffiers. Pour éviter tout problème avec ce propriétaire hargneux, ne pas suivre la trace GPS, mais prendre à gauche le chemin de randonnée pays qui contourne sa propriété, passez à coté du Mas, continuez jusqu'à une bifurcation. Prendre alors à droite un sentier qui remonte à travers les buis, repasse derrière le Mas, continuez tout droit jusqu'à retrouver la trace, de l'autre coté de la parcelle truffière.

Le chemin vicinal n'est plus visible, ce n'est plus qu'un sentier qui serpente en remontant par la crête à travers les bois et les murets de cet ancien CV.
Vous finirez alors sur un chemin plus large pour arriver sur un chemin en parti cimenté, qu'il faudra descendre pour arriver directement à Saint Maurice d'Ibie.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Les paysans sont gentils ici, pour peu que vous respectiez les bêtes si vous les rencontrez et que vous discutiez avec les propriétaires si vous les croisez. Passez par dessus une clôture électrique n'est pas un problème. Seule la traversée de la truffière pourrait vous faire gouttez aux foudres du propriétaire, même s'il n'est pas dans son droit.
En période de chasse, il se pourrait que vous soyez obligé de modifier votre parcours, en particulier sur les chemins hors sentier de randonnée (Reboul), pour redescendre par Les Valades après l'Abri des Dames.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Toutes les montées sont roulables, voir roulantes, même par terrain humide. Attention quand même en descente dans ce cas là, le calcaire peut-être glissant.
Point d'eau aux Salelles.
Restaurant Aux Salelles, ou Bistrot de pays à Saint Maurice d'Ibie.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.