Ski
Par BDS le 12.04.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpilles / Luberon > Vallon de l'Aiguebrun > En boucle par Buoux et Sivergues
 Topo validé par la modération

386 m Vallon de l'Aiguebrun : En boucle par Buoux et Sivergues

Promenade au pied du Lubéron à découvrir l'automne ou le printemps. Alternant montées et descentes ce parcours abordable par tous permet de découvrir le vallon de l'Aiguebrun, les villages de Buoux et Sivergues mais aussi les habitats troglodytes blotis aux pieds des falaises.

Données techniques

Département : Vaucluse
Massif : Alpilles / Luberon
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3243 OT Pertuis / 3242 OT Apt

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Bonnieux (350 m) - Avignon > direction Apt > Goult > Bonnieux

Itinéraire

Bonnieux > Buoux :
Remonter dans le village par la route et prendre la direction de Lourmarin. A la sortie, prendre une petite route qui monte en biai à gauche (balisage jaune-rouge). Poursuivre par une piste, traverser la route et à la première intersection, prendre en face direction "Prieuré Saint Symphorien". Rejoindre une route et pendant 700 m. Au croisement remonter par une petite route jusqu'au chateau de Buoux. A l'entrée du château, prendre plein Sud un sentier qui par une large boucle rejoint Buoux.

Buoux > Sivergues :
A'entrée du village redescendre à droite et aprrès le pont prendre en face une petite route qui monte vers Deyme. Continuer vers le Sud par un piste qui longe le sommet des falaises de Buoux. Après une petite bosse, on rejoint le GR. Prendre à droite direction Seguin. Le sentier serpente haut dessus des falaises(attention à la marche de 100 m). Le sentier attaque ensuite la descente, quelques belles marches et des lacets. Dans le dernier virage (à droite), quitter le GR et continuer par un sentier bien marqué en face (Nord-Est). Le sentier descend jusqu'à l'Aiguebrun. Traverser à gué, prendre à gauche et continuer à remonter le sentier (rive gauche). Au point 462, prendre à droite et remonter le sentier (quelques poussages nécessaires) et rejoindre Sivergues (Visite obligatoire).

Sivergues > Bonnieux :
Au bas du village, prendre par une piste direction Seguin par Chantebelle (Sud-Est). Suivre le sentier bien caillouteux et rejoindre une route. La suivre 100 m, puis prendre à droite un sentier qui descend vers l'Aiguebrun. Rejoindre l'auberge de Seguin. Traverser le ruisseau, puis prendre à droite par la route pendant 1km. Juste avant le pont et la colonie de vacances, prendre un sentier à gauche qui part dans les buis. Suivre le sentier d'abord rive gauche, traverser, passer au pieds du Prieuré St-Symphorien, puis continuer par "l'ancienne route de Marseille" jusqu'à la route de la Combe de Lourmarin.
Descendre à gauche (passer devant la grotte des Brigands), après 2 km à un croisement (point 247 m), prendre la piste qui remonte à droite (passage raide). On rejoint une petite route que l'on suit vers l'Ouest jusqu'à la Tour Philippe.
A l'embranchement avec la route qui mène à la tour, prendre à droite un sentier qui descend jusqu'à Bonnieux..

Remarques/Variantes

Il faut prendre son temps pour cette randonnée pour découvrir les villages et hameaux. Sivergues et Chantebelle sont incontournables.

De nombreuses variantes qui permettent de raccourcir cet itinéraire, ou bien un petit détour pour aller découvrir une combe ou un hameau.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Attention l'été, il peut faire très chaud sur le plateau.

Les descentes sont souvent bien caillouteuses avec de belles marches.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par siglle, le mercredi 03 aout 2011 à 10:36 (9/10)

trés beau paysage, a éviter par fortes chaleurs

» Par fontra, le samedi 02 mai 2009 à 11:56 (7/10)

Énormément de potentiel dans le coin avec du ludique et aussi du technique bien cassant !

» Par BDS, le dimanche 13 avril 2008 à 21:38 (8/10)

Très jolie boucle, c'est varié et le vallon est très beau. Une bonne suspension est quand même nécessaire.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.