Ski
Par squal le 04.11.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Baronnies > Vallon du Toulourenc > Tour de la Montagne de Bluye
 Topo validé par la modération

635 m Vallon du Toulourenc : Tour de la Montagne de Bluye

Un beau parcours cross-country pour découvrir un magnifique vallon au pied du Ventoux.

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Baronnies
Longueur [?] : 60 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3140 ET Mont Ventoux

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Buis-les-Baronnies (360 m) - Bollène -> Vaison-la-Romaine -> Buis-les-Baronnies

Sisteron -> Buis les Baronnies

Itinéraire

De Buis-les-Baronnies, prendre la route montant à la piscine et menant au Rocher Saint Julien. La poursuivre jusqu'au lieu dit "la Nible". Continuer sur une piste qui gagne le haut de Plaisians (Les Rameaux) et filer en direction de Aiguières à l'Est.

Juste avant Aiguières, prendre le GR9 - GR91 qui descend Sud jusqu'au Trou de Perthus. Au col, quitter le GR pour une piste puis un sentier qui partent plein Est sur la crête du Rocher du Charles. Rapidement on récupère le GR91C pour retrouver la D41 au Imberts.

Suivre la D41 vers l'Ouest pour atteindre le Col des Aires. Quitter la route juste après le Col des Aires pour suivre une sente en contrebas menant au-dessus de Brantes et récupérer le GR91 vers l'Ouest pour rejoindre le Col de Fontaube.

Là, suivre le GR 91 qui descend tout le Vallon de Toulourenc, passer à St Léger du Ventoux poursuivre par le GR pour retrouver la D40a. La suivre vers le NO et au Col de Veaux, prendre la piste N qui descend sur Mollans-sur-Ouvèze.

Dans Mollans, passer sous le pont pour remonter la Canal de Bluye rive gauche jusqu'à Pierrelongue. Puis partir N-NE pour gagner la mairie de la Penne sur Ouvèze puis la Gautière et enfin Cost.
Traverser l'Ouvèze et remonter rive gauche jusqu'à Buis-les-Baronnies.

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Comme souvent dans ce secteur, terrain assez cassant et sec.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par squal, le dimanche 04 novembre 2007 à 23:44 (8/10)

Un beau parcours qui permet de faire le tour des divers vallons du secteur. A préférer au printemps ou à l'automne pour la chaleur. Et surtout à l'automne pour le festival de couleurs


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.