Ski
Par AnneCe le 04.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Vassieux en Vercors > Boucle autour de Vassieux
 Topo validé par la modération

1040 m Vassieux en Vercors : Boucle autour de Vassieux

De très beaux paysages vous attendent avec notamment une traversée sauvage du coté de Font d'Urle.

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Vercors
Longueur [?] : 60 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1650 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (28/70/2)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3136ET Sud Vercors

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.3/10)

Départ/Accès

Départ : Vassieux-en-Vercors (1040 m) - Grenoble > Villard de Lans > St Martin en Vercors > La Chapelle > Vassieux

Itinéraire

Du stade de foot de Vassieux, prendre la GTV direction la Chapelle. Passer au hameau de la Mure puis rejoindre la Combe Libouse. Une fois sorti de la Combe Libouse, passer le camping des Réveilles et traverser la route pour prendre la piste d'en face, virage à droite et on rejoint une route (D178). La prendre à droite sur 20 m pour récupérer un chemin sur la gauche. Ce chemin descend un peu et au premier embranchement => à droite, une épingle puis on tombe sur une piste => à gauche sur ce qui se transforme vite en single plaisant. On arrive dans la plaine de la Chapelle. Prendre la piste sur la gauche au milieu des champs jusqu'au point 828 m, intersection avec une grosse piste.

A gauche et la piste devient rapidement un single assez raide. Au lieu dit "Maison blanche", continuer tout droit pendant un moment et déboucher à la "Croix de Châtelar"(1026 m).

Prendre la route à gauche et traverser le hameau des "Gabriels". Toujours tout droit, ne pas rejoindre le hameau des "Ronnins".
Au point 1018 m, on quitte la route pour une piste sur la droite direction le Col du Maupas (à l'épingle, ne pas prendre direction Carri).

Du Col des Maupas, prendre à gauche le "Serre des Bornes" puis "Caramentrant" et on rejoint rapidement le Col de Carri (21 km environ de parcourus).

Du Col de Carri, rejoindre la "Pelouse de Bournillon" puis "la Draille des Moutons", on monte à la "Croix de Bournillon", on continu à monter vers "Jujuffrey" et on traverse la "Pelouse de Bournette". Une fois celle-ci traversée, à gauche toujours par une piste direction cette fois-ci "Chaud Clapier".

Traverser la route goudronnée puis descendre vers les téléskis. Prendre direction "Fond d'Urle" par une piste herbeuse montant tranquillement. Traverser la station de Fond d'Urle, passer devant le refuge du Coin et prendre la piste montant vers la "Porte d'Urle". Quitter rapidement cette piste sur la gauche en empruntant un single peu marqué au milieu des alpages. On navigue au milieu des alpages en direction du SE. Rejoindre le point 1523 m en-dessous du "Pas Pascaud" puis le "Pas du Follet". Au point 1547 m, prendre à gauche pour rejoindre le "Pot de la Croix". Là, tout droit par un single secouant puis boueux jusqu'à tomber sur une piste. Prendre cette piste à droite (montée) et passer sous la Crête des Gagères (beaux points de vue sur la plaine de Vassieux). On rejoint le Col de "Font Payanne" et on continue la piste direction "combe de Gaza". Prendre l'épingle, rejoindre le point 1294 m puis arriver sur une route goudronnée (42 km de parcourus).

A droite sur 10 m puis à gauche dans les bois direction Col du Rousset. On passe devant une cabane et une descente ramène dans la plaine. Rejoindre "Gémard" puis à nouveau à droite direction le Col de Chironne. Ne pas monter jusqu'au col mais prendre la 2e piste croisée sur la gauche qui est bien plate, c'est la "route des feuilles". D'abord plate, elle devient descendante et croise une piste au bout de 2 km. Prendre à droite jusqu'à croiser la route du Col de St Alexis (D76). Traverser la route puis petit single montant et on recroise de suite la route. Ne pas la traverser mais prendre à gauche une piste qui monte un long moment puis est vallonnée jusqu'à rejoindre le Pas du Pré.

Au pas, ne pas prendre à gauche direction Vassieux mais prendre un petit single sur la droite qui monte un peu puis devient descendant et ludique (court) jusqu'à recouper à nouveau une piste (route forestière de la Trompe). A gauche en montant au début puis ça descend jusqu'à Allard. A gauche toute pour le Col du Souillet puis le Souillet. Peu après, prendre à droite jusqu'au point 1055 m. A gauche jusqu'à croiser une "route". Tout droit jusqu'au point 1060 m. A droite sur la route sur 50 m puis à gauche pour rejoindre le point 1056 m. Et à droite pour rejoindre Vassieux !!! C'est fini !! Vous avez gagné le droit de brûler le topo...

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas d'eau sur le parcours

De très belles portions :
Les 12 premiers kilomètres entre Vassieux et la Chapelle sont très ludiques, avec une végétation du Sud
> La traversée des alpages de Fond d'Urle, superbe!!
Tout comme les alpages avant le Pas du Pré, le final entre le Col du Souillet et Vassieux...
Belle boucle très variée au niveau des paysages

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.09.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par ptidesj, le mardi 26 aout 2008 à 17:41 (7/10)

De très beaux paysages, peut-etre un peu trop de piste.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.