Ski
Par francois le 23.06.15
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ariège > Voie Decauville > par Luentein et la cabane de l'Arech
 Topo validé par la modération

1268 m Voie Decauville : par Luentein et la cabane de l'Arech

Ancienne voie minière, cette voie porte le nom de l'ingénieur français qui a mis au point ce procédé de voie ferrée démontable (l'hiver)pour transporter le minerai. On roule donc sur un large chemin (parfois un peu dégradé) légèrement descendant; le petit plus qui en fait tout son charme: des tunnels roulants (pour la plupart) mais avec une frontale ! l'accès proposé ici passe par l'autre versant de la vallée avec une belle série d'épingles très serrées sur le sentier descendant du col de l'Arech. la descente finale (après la voie Decauville) est une superbe descente aux épingles techniques mais sur un sentier bien lisse.

Données techniques

Département : Ariège
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (70/25/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : TOP 25 Aulus 2048 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Lascoux (676 m) - depuis St Girons par la D618 jusqu'à Castillon en Couserans puis la D4 jusqu'à Lascoux. Se garer au pont sous le village en direction de la vallée d'Orle.

Itinéraire

Du pont sous Lascoux, monter en direction de Luentein par une petite route goudronnée. Un peu avant le village, quitter le goudron pour une piste à droite que l'on suit (la fin est plus raide) jusque vers 1560 m (un peu avant la cabane de l'Arech) au panneau indiquant GR10-GR du Tour du Biros et invitant à descendre à gauche.
La descente est une succession d'épingles très serrées (T4) dans les fougères ou les bruyères jusque vers le Pt 1330 m où l'on atteint un sentier horizontal. Le suivre à droite, cette magnifique et plus facile section amène au pont (1104 m), prendre à gauche à l'intersection un peu avant le pont.

Traverser le pont puis une belle prairie; à l'intersection suivante, quitter le GR10 et prendre à droite le sentier qui monte vers le Port d'Orle (court poussage puis ça roule). On le quitte vers 1281 m, quand on voit la pancarte 'Voie Decauville", à gauche.
La suivre jusqu'à son terme, soit 5.5 km plus loin: large voie parfois un peu dégradée, elle ne présente pas de difficultés et est globalement bien roulante. Il y a quelques tunnels (roulants pour la plupart) dont un au moins nécessite une frontale.

Descente:
Au terme de la voie (roue du funiculaire), le sentier plonge dans la vallée par une série d'épingles (T3, moins nombreuses et moins serrées qu'à la descente du col de l'Arech) sur un sentier bien lisse. On arrive rapidement à Orle, puis au pont de Lascoux.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de l'Arech >La Pucelle

Remarques/Variantes

On peut éviter la descente technique des épingles du col de l'Arech: sur la piste de montée dans une épingle à droite (1223 m) prendre le sentier en face: il est légèrement montant mais globalement roulant et ramène à la partie facile et très agréable de la fin de la descente, après les épingles serrées (1330 m).


des infos sur la Voie Decauville ? C'est là:

http://www.photosariege.com/article-orle-l-ancienne-voie-decauville-112829637.html

Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Sentier aux épingles très serrées pour descendre sous le col de l'Arech.
- Sentier lisse mais avec encore quelques épingles serrées pour descendre de la Voie Decauville.
- Large sentier facile (mais parfois encombré de quelques pierres, branchages et parfois orties (en saison) sur la voie decauville.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jekiller, le mercredi 05 octobre 2016 à 17:45 (8/10)

effectué hier, bien belle boucle physique et technique, les épingles du col de l'Arech trop serrées à mon gout ont été coupées tout droit dans la bruyère sans pb, ça pente fort !
qq passages E3 tout de même sur la voie decauville et des orties ...

» Par Alright, le vendredi 07 aout 2015 à 00:02 (7/10)

François, vous vous êtes trompé sur la trace ! Elle est à Saint jean de Maurienne, dans les Alpes !... Je pense qu'il y a eu erreur sur le fichier GPX... Je l'ai vu direct car normalement, en passant par la Voie Decauville, il doit y avoir un long passage tout plat :)

» Par francois, le mardi 23 juin 2015 à 23:20 (9/10)

Des épingles, du sentier lisse, une ancienne voie ferrée avec des tunnels, en voilà un topo original !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.