Ski
Par papyrobert le 31.03.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bas-Rhin > Vosges du Nord > Wissembourg > Saverne
 

460 m Vosges du Nord : Wissembourg > Saverne

Un parcours de XC exigeant qui peut se faire depuis Strasbourg en utilisant les liaisons TER ou comme 1re étape d'une TMV * musclée. Il permet, à des VTTistes entrainés, d'enchainer dans la journée les hauts-lieux de cette région pittoresque que sont les Vosges du Nord.
* Traversée du Massif Vosgien (http://www.tmv-alsace-vtt.com)

Données techniques

Département : Bas-Rhin
Longueur [?] : 100 km.
Denivelé (+) [?] : 2100 m.
Denivelé (-) : 2050 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 5 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3814ET+3714ET+3715OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Départ/Accès

Départ : Wissembourg (133 m) - Depuis Strasbourg :
ligne TER
ou par la route :
Strasbourg>Haguenau>Wissembourg

Itinéraire

De Wissembourg, prendre la route en direction du col du Pigeonnier (W), puis le GR 53 (rectangle rouge).Au col du Pigeonnier, decendre (W) en suivant les balises jaune/blanc/jaune jusqu'au village de Petit Wingen. Reprendre ensuite le GR53 (rectangle rouge) jusqu'au col du Litschhof. Continuer sur le GR53 par une montée raide et technique jusqu'à la cote 473 m. De là, suivre le balisage triangle rouge qui suit la crête rocheuse du Langenfels. (descente technique T3/T4/E3). reprendre le Gr53 en passant sous le château du Fleckenstein jusqu'à la D925 qu'on traverse. On remonte en face, toujours sur le GR53 (montée "impossible"), on passe au château du Froensbourg, au rocher de Bohémienset enfin au chateau du Wasigenstein avant de redescendre dans un vallon. Là, laisser le GR53 pour le "chevalet rouge" qui passe sous le château de l'Arnsbourg et arrive dans le village d'Obersteinbach (30 km/900 m D+).

On sort du village par l'ouest en suivant le GR532 (balisage losange rouge/rectangle jaune) pour passer au château de la Lutzlhardt, et après une longue traversée en forêt, le hameau e Hardt. Toujours sur le GR532, on passe au village de Waldeck, à l'étang de Hanau, puis la MF du Kachler d'où il est possible e s'échapper vers Niederbronn. De là, on prend le triangle jaune qui passe au château du Ramstein et Baerenthal où l'on retrouve le GR532 que l'on suit jusqu'à Lichtenberg. Dans la montée à Lichtenberg, prendre le rond rouge à gauche qui monte directement au château (dont on peut faire le tour des douves en vélo). Prendre ensuite le GR531 (rectangle bleu) jusqu'à la Maison Forestière du Seelberg puis le rouge/blanc/rouge jusqu'au lotissement des 4 vents (échappatoire vers Ingwiller)(40 km/630 m D+).

Prendre le triangle jaune plein ouest, puis à la cote 206, le croix bleu, jusqu'à rattraper le GR53 (rectangle rouge au nord de l'Englischberg (attention secteur peaumatoire). Le suivre jusqu'à Erkartswiller puis la Petite-Pierre. De là, prendre le rond rouge direction Rocher du Rabenfels. Une belle descente technique (T3) amène au Kholthalerhof où l'on prend le triangle jaune qui surplombe la route jusqu'à Oberhof (sentier interdit aux VTT mais no soucy...). Prendre ensuite le chevalet bleu qui revient 2km à l'est, remonte vers le col de Saverne et traverse l'autoroute par la passerelle à gibier. Suivre ensuite le losange rouge qui rejoint à flan de coteau le col de Saverne. traverser la RN4 à la cote 385 pour rejoindre le GR53 (rectangle rouge)qui descend jusqu'à Saverne (30 km/570 m D+).

Remarques/Variantes

Echappatoires à Philppsbourg et Ingwiller (lignes SNCF).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain gréseux très rarement boueux.
Itinéraire principalement en sous-bois.
On trouve de l'eau dans tous les villages.
Tout l'itinéraire est balisé (voir symboles colorés dans le topo).

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.