Ski
Par philippe le 26.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Savoie > Vuache > Par Fort l'Ecluse
 Topo validé par la modération

1094 m Vuache : Par Fort l'Ecluse

Joli parcours XC roulant à part une courte section. Ambiance variée entre le sommet du Vuache et les bords du Rhône.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1065 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (15/65/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3330OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Chevrier (450 m) - De St Julien en Genevois, prendre la direction Bellegarde, passer par Viry puis Valleiry (N206).
Après Vulbens, se rendre à Chevrier : Se garer et prendre le chemin plein sud qui part du village (indiqué en rouge sur IGN).

Itinéraire

Du village prendre SW la route qui monte assez raide: balisage Ste Victoire (indiqué en rouge sur la carte IGN) au point 523 m continuer sur la route. Au point 585 m prendre tout droit (plein sud) et suivre ce chemin jusqu'au hameau de la Chavanne. Continuez par la route sur 300 m jusqu'à un parking (panneau indicateur des sentiers du Vuache)et prendre SW un chemin très raide qui rejoint une piste. Au réservoir prendre à gauche et suivre une piste que vous poursuivez plein S sur 500 m : à un embranchement suivre l'indication Gollet du Pey. Le chemin se poursuit en gros direction sud en passant par le point coté 781 m puis rencontre une piste au point 812 m : il faut la suivre (direction W) jusqu'au Golley du Pey (760 m). Poursuivre W par un single qui passe entre 2 rochers (passage étroit). Le sentier descend assez bien (sauf quelques grosses marches)et rejoint une route puis un pont qui franchit l'autoroute. Poursuivre jusqu'au Crêt du Feu et au croisement filez tout droit (direction W) en direction de Trainant. Au point 550 m, quittez la route pour un chemin à droite (point 550 m - balisage VTT - direction W) : le suivre jusqu'à ce que l'on rencontre une route et une croix. Prendre à droite et juste avant d'arriver à Beauchâtel dans une épingle prendre à gauche. Suivre ce chemin qui longe le Rhône : quelques endroits magnifiques (petit canyon creusé dans la molasse au niveau d'un petit pont) - Poursuivre jusqu'à une passerelle qui franchit le Rhône.
Vous avez changé de département (Ain). Remontez par la piste jusqu'au hameau de Grésin et au niveau d'un bassin (eau potable) prendre à droite une route qui se transforme en chemin : le suivre jusqu'aux Népliers et au centre du village de Léaz.
Dans le village prendre à l'ouest une route qui traverse la nationale et se poursuit par un chemin raide mais roulant (les Arnières), passez par les points 593 m et 647 m (montée), le chemin se dirige au Nord puis oblique à l'Est en descente cette fois. Rejoindre au dessus de Longeray la route qui permet de gagner le fort supérieur de l'Ecluse. Juste devant l'entrée du fort un chemin part à gauche dans les fossés du fort. Il se transforme en single à flanc de montagne jusqu'au village de Collonges (single magnifique entre deux haies de buis. Dans le Village (lieu dit la Saucisse) traversez la voie rapide sur un pont et descendre une petite route jusqu'au lieu dit la Periaude continuer alors tout droit par un chemin que l'on suit jusqu'au pont qui franchit la voie ferrée. Suivre la route nationale jusqu'au pont Carnot et 250 m plus loin un chemin (le GR) part à droite. De là, remontez à Chevrier en passant au milieu des vergers du Vuache.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Descentes roulantes (T2/T3) sauf la descente du Golet du Pey (courte portion T4 et incyclable/E2)

Points d'eau : Chevrier, Grésin et Leaz

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Pïerre, le mercredi 24 octobre 2007 à 16:07 (7/10)

Jolie boucle bien roulante de part et d'autres du Rhône. Beaux points de vue. Seule la descente du Goley du Pey est peu intéressante avec de nombreuses grosses marches rocheuses à passer à pied


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.