Ski
Par philippe le 22.04.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haute-Savoie > Vuache > Tour du Vuache
 Topo validé par la modération

1094 m Vuache : Tour du Vuache

Itinéraire XC très roulant qui permet de faire le tour du Vuache en utilisant au mieux les chemins.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+/-) [?] : 900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (20/50/30)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3330OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (5.5/10)

Départ/Accès

Départ : Chevrier (450 m) - De St Julien en Genevois, prendre la direction Bellegarde, passer par Viry puis Valleiry (N206).
Après Vulbens, se rendre à Chevrier : Se garer et prendre le chemin plein sud qui part du village (indiqué en rouge sur IGN).

Itinéraire

De de la petite chapelle de Chevrier, sortir du village par la route direction NO : 500 m après, prendre la route qui part à droite (477 m), qui devient une piste, la suivre : à un embranchement prendre la piste de droite.
On longe en hauteur la voie ferrée. Ce chemin contourne l'extrémité Nord du Vuache et surplombe le défilé du Fort l'Ecluse.
Juste avant de rejoindre la route, un chemin indiqué comme dangereux descend à droite. Le prendre (descente effectivement délicate : un câble aide un peu) ensuite le chemin part à flanc pour rejoindre les maisons d'Entremont (NB : si vous ne voulez pas vous embêtez sur ce chemin peu roulant et casse-gueule par temps glissant vous pouvez à l'intersection citée plus haut rejoindre Entremont par la route).
A Entremont, prendre la petite route à droite qui rejoint Arcine.
A Arcine, prendre la route qui monte à l'est et qui franchit sur un pont l'autoroute (631 m).
Poursuivre la route au SE puis prendre à gauche (654 m) pour aller récupérer la piste qui part SE (les Grandes Chises) la suivre jusqu'à Vovray.
Au point 738 m, rejoindre Chaumontet par la piste à flanc.
Dans l'épingle prendre un autre chemin entre 2 maisons qui rejoint les Voieries puis Chaumont.
A la sortie de Chaumont juste après la dernière maison, prendre un petit chemin à droite qui descend puis juste avant une ferme prendre le chemin qui remonte sur la route.
En face, prendre la route qui se poursuit par un chemin jusqu'à Cortagy
Dans le hameau, prendre à gauche le chemin qui monte aux baraques (chemin raide qui passe en partie seulement sur le vélo), ce chemin rejoint une piste qui mène au Nord des Baraques (cabane de chasseurs).
Petit point d'histoire : les Baraques sont un lieu de mémoire, lors de la seconde Guerre Mondiale des étrangers souvent juifs ont été regroupés ici par les autorités françaises pour travailler (Loi du 27 septembre 1940, “Loi sur la situation des étrangers en surnombre dans l’économie nationale” !!!) : à partir de 1942, ces camps ont été vidés pour alimenter les camps notamment d'extermination en Pologne.
Poursuivre, la piste au nord et au point 831 m, emprunter la piste qui part à droite : piste roulante à flanc, la suivre jusqu'aux environs du point 812 m (au-dessus du Cret Caillet) : on rejoint une piste (qui mène à gauche au Gollet du Pey).
Prendre à droite et 50 m plus bas (812 m), prendre à gauche un petit chemin que l'on suit jusqu'à ce que l'on arrive à un réservoir (près de Tire Cul !).
50 m plus bas emprunter un single qui part NO et qui rejoint la route qui mène à gauche à la Chavanne : contourner les maisons il y a un chemin qui ramène à Chevrier.

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Des pistes très roulantes - itinéraire qui peut être fait en famille en prenant son temps.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.09.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phiddl, le lundi 12 septembre 2011 à 13:14 (5/10)

Premier tour de roue en haute Savoie.
Itinéraire roulant sur la première moitié. plus cassant dans la descente vers Clermont

» Par mimi, le lundi 27 juillet 2009 à 16:33

Choisir l'option de rejoindre Entremont par la route, aucun intérêt puisqu'il faut porter son VTT les 3/4 du temps sur un chemin dangereux !!

A mon sens, itinéraire un peu long pour les familles.

circuit pas toujours bien balisé.

» Par philippe, le mercredi 22 avril 2009 à 18:00 (6/10)

itinéraire roulant réalisable facilement au printemps et en automne car on ne monte pas très haut en altitude


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.