Ski
Par Pïerre le 31.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Bernoises W > Wildstrubel > En boucle depuis Crans-Montana
 Topo validé par la modération

3243 m Wildstrubel : En boucle depuis Crans-Montana

Roulage sur glacier, sommet techniquement relativement abordable et ludique, panorama splendide. La montée sous les pylônes de Crans-Montana se fait très vite oublier. Magnifique ambiance...
Ne surtout pas sous-estimer le long passage glaciaire surtout par conditions météos non optimales.

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Alpes Bernoises W
Longueur [?] : 48 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 400 m.
Portage Oblig. [?] : 600 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : CNS 1267

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : Icogne (1026 m) - Autoroute A9 Lausanne Simplon sortie Sion Est -> Grimisuat -> Botyre -> Luc -> Icogne

Itinéraire

Icogne > Crans > Montana > Vermala > Cabane des Violettes (2207 m) > Col du Sex Mort > Plaine Morte > Wildstrubel > Plaine Morte > Weisshornlücke > Wildstrubelhütte > Col du Rawyl > Barrage de Tseuzier > Pra du Taillour > Grand Bisse de Lens > Icogne

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Par bonnes conditions de "glace", le glacier de la Plaine Morte passe bien à vélo. Ne pas sous-estimer le temps de traversée (très bosselé...).

Le glacier est peu crevassé et je n'ai pas vu de crevasse qui puisse représenter un danger en tout cas sur l'itinéraire emprunté. Attention aux moulins (trous) creusés par les rivières glaciaires. Dans tous les cas grande prudence et connaissance du milieu indispensable.
A éviter absolument par brouillard


Montée possible par les installations jusqu'aux Violettes. Montée avec le vélo dans le funitel de la Plaine-Morte en principe interdite (ouf...). Funitel de la Plaine Morte autorisé en 2018 pour la modique somme de CHF 30.-.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
T4 pour le sommet du Wildstrubel. Globalement bien roulable à part 100 m de D- raide dans de grosses pavasses (mais roulable) et 50 m linéaires assez délicats.

T4 pour la descente sous la Wildstrubelhütte

L'expo 4 est donnée pour le Grand bisse de Lens facile techniquement mais très aérien par endroits. Expo 3 pour le reste.
Hébergements associés : Wildstrubelhütte

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.08.19 15.08.18 10.08.14

Photos

La descente du sommet par la large croupe au centre de la photo
La descente du sommet par la large croupe au centre de la photo [par Pïerre]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par mougello, le vendredi 17 aout 2018 à 10:55

Le bisse de Lens est-il encore fermé ?
http://www.les-bisses-du-valais.ch/fr/Bisse/Bisse-de-Lens/
Reponse de la commune d'Icogne ce jour : bisse praticable

» Par luc74, le dimanche 10 aout 2014 à 08:30 (8/10)

10/10 pour la descente (ambiance paysage sentiers...sublimes...) et pour le glacier mais 8 pour le goudron et l'urbanisation à la montée. ...

» Par tinou74, le jeudi 23 décembre 2010 à 11:22 (9/10)

Sortie réalisée les 21 et 22 août 2010. Nous avions programmé cette sortie sur deux jours avec étape à la Wildstrubelhütte et je pense que c'était une très bonne option. Le circuit est de ce fait accessible à un plus grand nombre. 1ère étape : Vermala, col du Sex mort - glacier de Plaine Morte, Wildstrubel, Weisshornlücke, Wildstrubelhütte. 2ème jour : Wilstrubelhütte, alpage du rawil, Lac de tseuzier, Bisse de Lens, Icogne, Crans Montana.

Remarque : Il peut être intéressant de prendre à Sierre le funiculaire qui vous monte à Montana. Cette option permet au retour, une fois arrivé à l'extrémité de la Bisse de Lens de continuer la descente vers la vallée du Rhône en enchaînant avec la descente du bisse de Sillonin surplombant les gorges de la Lienne. Ceci vous évitera également la traversée du plateau de crans Montana au milieu des immeubles et des touristes. Si vous êtes allergique aux montées sur piste bien raide vous pouvez également prendre la remontée mécanique qui de Vermala vous amène au dessus de la cabane des Violettes

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.