Ski
Par bens le 30.09.17
Accueil > Topo Guide > Sommets > Colombie-Britanique > Windy Pass > Spruce Lake vers Tyaughton Lake par les cols
 

2170 m Windy Pass : Spruce Lake vers Tyaughton Lake par les cols

Sans doute un des meilleurs itinéraires pour rejoindre le Lac Tyaughton depuis Spruce Lake ou Gun Creek

Données techniques

Région : Colombie-Britanique
Longueur [?] : 28 km.
Denivelé (+) [?] : 1060 m.
Denivelé (-) : 1550 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (95/5/0)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : Southern Chilcotin

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Spruce Lake (1600 m) - Par les singles depuis Gun Creek ou Tyax Lodge, ou... par hydravion

Itinéraire

On commencer par longer le Spruce Lake coté Est pour attraper le single qui monte vers Windy Pass (relativement facile à trouver, il y a un panneau).
De là on chemine dans des alpages magnifiques avec un peu de poussage (tout doit pouvoir passer sur le vélo si on a de grosses jambes...) et on termine par une partie très minérale avant le col. Quelques névés sont encore présents au moins jusqu'au mois d'août.
On descend ensuite jusque 1950m environ où on quitte le High Trail pour tirer à gauche et rejoindre une piste qui mène vers l'Eldorado Pass.
Au col on tire vers le sud-est sur un sentier en devers (moyennement roulant au début), le Pearson Trail, pour rallier Camel Pass. De là on continue toujours sud-est pour rejoindre à nouveau le High Trail qui rejoint une piste vers 1800m.
On descend plein sud sur cette piste roulante et rapide mais attention, il ne faut pas louper la bifurcation à droite (quelques troncs d'arbre sciés en tranche) pour s'engager dans "Molly Dog" un single typé enduro light et super sympa, suivi de "Pepper Dog" qui est du même tonneau.
Pour rentrer vers Tyaughton Lake, il faut prendre la piste à gauche puis les sentiers faciles qui mènent au lac (quelques options possibles)

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Dans les parties boisées = singles étroits avec racines. Des arbres en travers sont toujours possibles même si les sentiers sont assez bien entretenus par quelques locaux.
Dans les parties alpines c'est une alternance de piste liste et de zones plus cassantes mais rien de très difficile ni d'exposé.
Hébergements associés : Tyax Spruce Lake Camp

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.08.17

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.