ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Entretien et rénovation des sentiers

Entretien et rénovation des sentiers


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Grenache
[99 posts] - Le 05/08/2015 10:06

J'ai constaté (pour mon plus grand plaisir) que certains sentiers du Lubéron avaient été balisés et rénovés ; les "coteaux de Bruny" par ex où des virages ont été rectifiés et le sentier balisé de pierres là où il n'était pas évident ... C'est cette initiative que je voudrais encourager et aider. Quelqu'un connait-il l'asso qui l'a prise ?
Dans "Grand Luberon / Mourre Nègre : Par le vallon du Barry et la descente de la citerne." le sentier est assez encombré de végétaux après le pt 898, ce qui rend la progression très inconfortable.
Et la variante citée : "Au point 650 m de la dernière piste …" mériterait une rénovation qui rendrait cet itinéraire beaucoup plus intéressant.
Il serait aussi positif de prendre contact avec les asso qui entretient les sentiers pour les randonneurs à pied : j'ai pu observé que certains élagages, faits pour les piétons, pouvaient être très dangereux pour les vtt : un moignon de branche rigide, taillé en biseau, exactement à la hauteur du cou d'un vttiste, par ex, un piéton le verra, un vélo peut-être pas ...

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/08/2015 14:50

Bonjour,

En ce moment dans le Lubéron Sud, on a plutôt le problème inverse: de nombreux chemins sont volontairement "détériorés" clairement dans le but d'empêcher le passage:
- pierres jonchant le sol,
- branchages en travers tous les 10m.
En ce moment c'est tellement fréquent qu'il devient même compliqué de courir sur ces chemins.

Et on a beau nettoyer à chaque passage, nous retrouvons les mêmes détériorations la fois suivante.

Bien sûr nous ne savons pas qui en est à l'origine, ni qui est visé (motards ou vttistes) mais il est très pénible de ne pas pouvoir profiter d'un massif ni de pouvoir discuter avec la ou les personnes qui se comporte ainsi.

Heureusement nous n'en sommes pas encore aux planches à clous cachées sous la terre ni au fils de fer en travers du chemin... mais sait-on jamais?
Et avant d'en arriver là ce serait bien de pouvoir échanger... mais avec qui?

Le ded
[7488 posts] - Le 05/08/2015 17:27

salut
Rapprochez vous de MBF qui est un interlocuteur de choix.
MBF défend la cause des vététistes, organise des sessions de nettoyage/entretien de sentiers et toutes autres actions de bénévolats.
mbf-france.fr/ 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/08/2015 16:05

Bonjour,

Merci pour l'info, je leur ai fait part du "problème".

Cordialement.

D
denispa
[94 posts] - Le 06/08/2015 17:37

J'ajouterai qu'il n'est pas interdit d'aller soit même nettoyer quelques sentiers, même si cela n'est pas dans un cadre "organisé" 😉 .
En ce qui me concerne, cela m'arrive parfois d'y consacrer quelques heures, seul ou avec quelques copains. 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 06/08/2015 22:56

denispa a dit :J'ajouterai qu'il n'est pas interdit d'aller soit même nettoyer quelques sentiers, même si cela n'est pas dans un cadre "organisé" 😉 .
En ce qui me concerne, cela m'arrive parfois d'y consacrer quelques heures, seul ou avec quelques copains. 😉


Tout pareil que Denis ! 🙂

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/08/2015 14:15

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, nous y passons suffisamment de temps. Certaines périodes de l'année nous nettoyons bien plus que nous roulons... mais dans ce cas précis, il ne s'agit plus d'entretien de chemin mais de dégradations volontaires systématiques.

Cordialement.

G
Grenache
[99 posts] - Le 08/08/2015 17:16

"En ce moment dans le Lubéron Sud, on a plutôt le problème inverse: de nombreux chemins sont volontairement "détériorés" clairement dans le but d'empêcher le passage:
- pierres jonchant le sol,
- branchages en travers tous les 10m."


Même problème rencontré ce matin près de Sainte Victoire : barrages de branches disposés à des endroit dangereux … dans une zone d'accès au public ou il est interdit de chasser et où il y a fort peu de piétons (au dessus de l'infernet en aval de Zola).

"Et avant d'en arriver là ce serait bien de pouvoir échanger... mais avec qui ?"

Qui est dérangé par les vélos à cet endroit ? propriétaires, chasseurs …. ? les piétons ont presque toujours un comportement amical ; certains même s'excusent de ne pas avoir libéré le passage assez vite ... Mais j'ai pu observer des vtt (surtout des groupes "compet") qui considèrent qu'ils ont la priorité et qui mettent en danger les piétons : un dimanche matin, il n'est pas rare de croiser une bonne centaine de personnes sur le tour des lacs … mais eux, ils foncent …

J'ai pas de meilleure explication, sinon la connerie sournoise, toujours possible.

D
dargaud
[496 posts] - Le 12/08/2015 11:12

Moi j'ai toujours un sécateur et une scie pliante dans le sac. Qq arrêts au cours de chaque descente font déjà une bonne partie du boulot.

Pour ce qui est de ceux qui encombrent volontairement les sentiers, par chez nous c'est les chasseurs en fin d'été (j'en ai pris sur le fait), mais c'est bien vite dégagé... 😜

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER