ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > changement de plateau et longueur chaîne

changement de plateau et longueur chaîne


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MisterE
[395 posts] - Le 15/09/2015 11:20

Bonjour,

Je viens de changer mon (mono)plateau (34 dents) car trop gros, j'ai mis un 30 dents à la place. Je n'ai pas raccourci la chaine et pourtant il me semble qu'il va falloir que je le fasse, y a-t-il des spécifications du nombre de maillons à enlever en fonction de la diminution/augmentation du nombre de dents ?

De plus en enlevant le pédalier (manivelle opposée au plateau), j'ai un joint caoutchouc anti-poussière (rouge) ainsi que 2 rondelles plates en métal qui sont tombées et j'ai un doute sur l'ordre pour les remettre, mon pédalier est un SRAM X1 1400 X-Sync et j'ai pas trouvé sur leur schéma
www.sram.com/fr/sram/mountain/products/p-dalier-forg-creux-x-sync-sram-x1-1400

enfin j'ai remarqué que mon anti-saut de chaine e-thirteen permet de s'ajuster au nb de dents du plateau mais ne descend pas en dessous de 34 dents. Je peux éventuellement le descendre sans savoir exactement un peu plus bas (les marques s'arrêtent au 34T) mais au final est-ce bien utile de le garder ?

merci 🙂

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 15/09/2015 11:33

Pour la longueur de chaine, tu mets sur les plus gros (en taille), tu tends ton dérailleur au maxi et tu laisses 2 maillons de chaine en rab. 😉, comme indiqué par ici

Vu que tu es en mono, tu mets juste sur le plus gros pignon 😜

M
MisterE
[395 posts] - Le 15/09/2015 16:25

merci Phil'Ô, j'avais pas vu ces "trucs et astuces"

bon sinon pour l'ordre des joints et l'anti saut de chaîne s'il y en a qui ont un avis, je prends 😊

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 15/09/2015 16:29

MisterE a dit :mais au final est-ce bien utile de le garder ?
non

Le ded
[7489 posts] - Le 15/09/2015 21:31

Pïerre a dit :MisterE a dit :mais au final est-ce bien utile de le garder ?
non

Euh, tout dépend de la taille (usinage) des dents du plateau;
si c'est du style Narrow wide (voir l'article sur les transmissions x10 & x11) pas besoin car les maillons sont bien tenus; si c'est un plateau ordinaire, il me semble qu'il est utile de le garder. 😉

Le ded
[7489 posts] - Le 15/09/2015 21:54

Manu
pour les rondelles, jette un œil ici (CTRL +) pour zoomer sur IE/Chrome
SRAM 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 15/09/2015 22:02

le ded a dit :si c'est du style Narrow wide
Il me semble que c'est bien le cas avec le pédalier mentionné dans le premier message

Le ded
[7489 posts] - Le 15/09/2015 22:12

Pas lu de référence sur le plateau de 30 dents mis en place mais seulement sur le pédaler SRAM X1 1400.
En tous cas, l’avertissement peut servir pour les autres. 😉

M
MisterE
[395 posts] - Le 16/09/2015 10:57

merci pour ces infos Pierre et André 🙂

sur ton lien André, j'ai déjà trouvé le même document et je ne trouve pas mon pédalier (du moins des détails me font penser que c'est le Pressfit GXP mais en regardant le graphique, tout n'est pas pareil... 😯 ).

Sinon j'ai bien remplacé le plateau d'origine par le même modèle mais avec 30T au lieu de 34T, c'est donc bien un narrow wide (SRAM 30T 11SPD X-Sync)

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 16/09/2015 12:00

Alors je confirme qu'avec du narrow-wide, l'anti-déraillement ne me sert à rien.
Après, j'ai une pratique relativement soft, à voir avec des sauts ou sur des descentes hyper cassantes au taquet... Mais en tout cas le tenue de chaîne est incomparable avec un plateau classique.

M
MisterE
[395 posts] - Le 17/09/2015 21:30

Pour ceux que çà interesse sur mon pédalier j'ai donc le joint anti-poussière en caoutchouc qui se met en premier (la face plane vers l'extérieur), puis les deux rondelles et enfin la manivelle, voili-voilou 😊

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER