ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Montage plateau 22 dents sur pédalier XT 2016

Montage plateau 22 dents sur pédalier XT 2016


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 18/06/2016 08:13

Bonjour,

Quelqu'un aurait il déjà essayé de monter un plateau de 22 dents sur un pédalier XT M8000 de 2016 d'origine en 26/36 double plateaux, 11 vitesses?

Pour la fixation du plateau intérieur en 22 dents (du modèle M8000 triple plateaux), l'entraxe des 4 trous est la même que le 26 dents soit 64mm; donc à priori pas de problème.

Par contre la question se pose au fonctionnement lors du changement de vitesse et du passage d'un plateau à l'autre vu l'usinage interne du plateau extérieur. Ceux ci doivent normalement fonctionner par paire il me semble (26/36,24/34).

Faudrait il également remplacer le 36 d'origine par un 34 dents pour que les "nervures" face interne du plateau prennent la chaine plus bas et la hisse sur la denture?

La longueur de la chaine doit elle être réduite du fait qu'il y ait des dents en moins?

Bon changement de vitesse à tous(tooth)...

Le ded
[7475 posts] - Le 18/06/2016 08:33

Salut
Avec un XT des années antérieures, cela ne m'a jamais posé de problèmes.
Par contre, avec le XT M8000, je ne sais pas car je n'ai jamais approché de près ce pédalier 😜
Tous mes montages sont essentiellement en SRAM/E-Thirteen 😉
Bonne recherche 😉

T
totoff
[562 posts] - Le 18/06/2016 09:47

Difficile de te donner une réponse précise. Hormis le pb de passage moins fluide, tu risques d'avoir la chaîne qui frotte sur la fourchette de dérailleur dès que tu descends un peu en étant sur le 22. Pas de soucis sur le 40 ou 42, à partir du 32 ou 34 faut voir.

Concernant la longueur de chaine, tu ne peux pas raccourcir la chaîne puisque tu ne changes pas la longueur maximum nécessaire (36/42)
Si la chaîne est trop longue sur le petit de 22, c'est que tu as un dérailleur chappe courte (capacité du dérailleur, GS de 39 )
Il te faudrait un SGS de capacité 47

bonne bidouille 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/06/2016 20:35

Bonsoir,

Merci Le Ded et Totoff pour vos réponses.

Pour ce qui est de la chaine qui frotterait sur la fourchette du dérailleur avant, si je monte un 34 dents à la place du 36 et que je descend un peu le dérailleur sur la glissière ça devrait pas trop mal fonctionner sur le 22 dents...

Bon, avant d'investir dans ces plateaux, je vais attendre quelques jours au cas où quelqu'un ait déjà essayé et ferait un retour. Après je me lance et vous informerai du résultat...

Aah ces nouveaux standards!!!

Merci aux créateurs de ce site et à ceux qui le font vivre!

Le ded
[7475 posts] - Le 18/06/2016 20:48

Merci à toi de le faire vivre. Le créateur c'est Dieu ☺

Djool
[260 posts] - Le 19/06/2016 15:29

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais on a fait monter un 22 dents XT à la place du 26 sur un montage originel en 2x10 dont les références du dérailleur avant sont Deore XT FC-M785 38x24T.

A part un gros gap entrer les deux plateaux (auquel on va prochainement remédier) ça marche nickel.

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/06/2016 21:55

Merci pour cette info Djool.

Le ded
[7475 posts] - Le 20/06/2016 09:05

Le problème n'est pas tant du côté plateaux mais plutôt du côté dérailleur. Si c'est un Shimano, il en existe 4 :
- Le type F, direct Mount, n'offrira peut-être pas un réglage suffisant en hauteur
- Le Type E n'offre aucun réglage dans la hauteur
- Le Type B & D, collier bas & haut, permettent un réglage adéquat.

Le grand plateau de 38, 36 ou 34 dents positionne le dérailleur sur le cadre.
Suivant ta configuration actuelle, il se peut que cela coince quelque part ... 🙁

° si.shimano.com/php/download.php?file=pdf/um/UM-5NL0A-001-00-FRE.pdf
° si.shimano.com/php/download.php?file=pdf/ev/EV-FD-M8000-3883.pdf

un peu d'info sur les chapes courtes, moyennes, ... 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/06/2016 21:29

Grand merci Le Ded!

Quel investissement!

A priori montage type E...

Le ded
[7475 posts] - Le 20/06/2016 21:35

Merci.
Si ça peut te servir, c'est le principal. 😉

V
verbois50
[2 posts] - Le 25/01/2018 20:55

L'FAYARD a dit :Bonjour,

Quelqu'un aurait il déjà essayé de monter un plateau de 22 dents sur un pédalier XT M8000 de 2016 d'origine en 26/36 double plateaux, 11 vitesses?

Pour la fixation du plateau intérieur en 22 dents (du modèle M8000 triple plateaux), l'entraxe des 4 trous est la même que le 26 dents soit 64mm; donc à priori pas de problème.

Par contre la question se pose au fonctionnement lors du changement de vitesse et du passage d'un plateau à l'autre vu l'usinage interne du plateau extérieur. Ceux ci doivent normalement fonctionner par paire il me semble (26/36,24/34).

Faudrait il également remplacer le 36 d'origine par un 34 dents pour que les "nervures" face interne du plateau prennent la chaine plus bas et la hisse sur la denture?

La longueur de la chaine doit elle être réduite du fait qu'il y ait des dents en moins?
moi j'ai pris une cou bonne ancien model avec les même cote met les trous symétrique et j'ai fais deux encoche a la lime .et sa marche super.

V
verbois50
[2 posts] - Le 26/01/2018 09:16




voila avec une couronne ancien modele modifiée .j'ai fais déjà 1000 km pas de problème . salut plus

Le ded
[7475 posts] - Le 26/01/2018 17:50

Merci pour les photos et ton intervention 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/01/2018 18:02

Finalement... j'ai remplacé le plateau d'origine en 36 dents par un 34 et monté le 22 dents provenant du même groupe mais initialement prévu pour le montage triple plateaux (entraxes des 4 trous de fixation identiques au 26).
J'ai juste redescendu le dérailleur avant pour respecter la distance entre la fourchette du dérailleur et le sommet des dents du plateau de 34.
Après des mois d'utilisation ça fonctionne bien,le passage du 22 au 34 est forcément un peu moins fluide qu'à l'origine.

Voilà voilà...

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/02/2018 20:30

bonjour
pour ma part j'ai un pedalier sram xo 2015 en 22/36 et je trouve cela très bien. cela me permets d'avoir une cassette route 13/26 qui correspond à mon pedalage meme si je touve le 36/13 un peu court car je plafonne à 34 kmh sur route plate. dans la bosse je passe à peu près partout et quand je peux plus monter je pousse ou porte le vtt mais les autres sont pas mieux. mais cela me permets d'avoir une cassette très serrée et pas de trous entre chaque couronnes. mais je reconnais que cela surprend beaucoup et que ça demande d'avoir un peu les jambes.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER