ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Vêtement hiver haut du corps

Vêtement hiver haut du corps


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Aousse
[664 posts] - Le 02/01/2017 16:04

Une question à ceux qui roulent (et transpirent) avec le froid :

Quel type de vêtements (haut du corps) utilisez vous ?
Genre je cherche un vêtement qui maintient un minimum au chaud tout en évitant de devenir monstre humide dans les montées, et un poil coupe vent aussi 🤣

J'utilise ce que j'avais acheté à l'époque pour la rando ski (genre un sous vêtement polaire manche longue + un sans manche coupe vent type millet) mais je pense qu'il y a plus adapté pour le VTT ?

Par exemple la veste Mavic Stratos testée sur Vttour, c'est bien ou en montée tu transpires trop dedans et du coup ça oblige à l'enlever ?

Merci pour vos réponses !

nicom
[1192 posts] - Le 02/01/2017 16:30

Salut,

Perso j'ai un Tshirt MC odlo première couche (vraiment très fin) pour bien évacuer la transpi et avoir une sensation de sec, ensuite un tshirt ML odlo warm pour tenir chaud et enfin un maillot de vtt. Dans le sac une veste windstopper Gore bike wear. J'essais de rouler entre 10 et 16h, je sors la veste que lors de longue descente, sinon pour le moment avec les températures ça passe comme ça, après ça dépend de la sensibilité de chacun. Aujourd'hui c'est les pieds qui m'ont fait souffrir, pourtant j'ai des chaussettes chaudes.

Aousse
[664 posts] - Le 02/01/2017 16:49

Merci Nicom,
le odlo très fin première couche, ça peut être effectivement pas mal du tout pour la transpi.
Pour les pieds, si tu roules en pédales auto (donc avec chaussures pour pédales auto qui sont souvent bien ventilées), bon après c'est selon les gens, mais en général, dans cette config' tu chopes vite froid aux pieds... reste a acheter une paire de chaussure vraiment faite pour l'hiver et le froid...

nicom
[1192 posts] - Le 02/01/2017 16:53

Je roule en plate... je vais pas investir dans une autre paire de pompe, je me dis que la neige va arriver et qu'il sera temps de passer à autre chose 😉

Odlo pour ne citer que eux c'est vraiment pas mal pour l'évacuation de la transpi (parole de quelqu'un qui transpire beaucoup)

Le ded
[7475 posts] - Le 02/01/2017 17:33

Je transpire beaucoup et je n'ai pas encore trouvé les fringues qui me permettront de me tenir au sec/chaud pendant l'effort.
(Mizuno, odlo, merinos, rien n'y fait).
Même si une première couche est capable de récupérer la sueur, par phénomène de capillarité, toutes les fringues supérieures seront trempées, à force!
C'est pour cela que je prévois de la rechange et que j'ai souvent un sac volumineux. Encore pire en rando ski quand on attaque une balade avec 3 ou 4 repeautages, transpiration assurée à chaque montée et sensation de mal être en descente si les fringues sont humides. C'est un peu pour cette raison que la rando ski m'attire de moins en moins et que je vais me remettre au ski de piste.
😉
Pour le fat, j'ai acheté des Mavic Pro Thermo afin de pédaler au chaud et au sec. 😉

Aousse
[664 posts] - Le 02/01/2017 17:38

"C'est pour cela que je prévois de la rechange et que j'ai souvent un sac volumineux"
Pareil 🤣 Même pour 2h, c'est comme si je partais à la journée 🤢 😊

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 02/01/2017 17:50

En hiver, le VdM c'est comme pour la randonnée (à skis ou raquettes)... Une grosse paire de chaussettes (parce que c'est toujours par les pieds que j'ai froid en premier), un collant + short, et pour le haut, c'est chemise col F1 en matériaux respirant (type odlo), une micro polaire avec ou sans manches suivant la température, une grosse polaire dans le sac et un vrai et bon coupe-vent type mavic stratos ou autre veste du même genre. Un bonnet fin sous le casque.
Une bonne paire de gants chauds avec une paire de sous-gants en soie pour la chaleur lorsque ça pique vraiment.
J'ai rarement eu froid au buste/jambes, mais les mains et surtout les pieds, ça oui 🤢

nicom
[1192 posts] - Le 02/01/2017 18:19

J'ai bien envie de tester un truc en mérinos mais le prix me fait peur... mais je vais peut être franchir le pas en achetant local à coté de chez moi, le truc c'est qu'il faut être sûr que ça perde pas 2 tailles au premier lavage. Sinon pour du local ils sont moins cher que du Icebreaker !
www.bergerielapastorale.fr/laine-merinos.html

Sinon je dis pas que je suis totalement au sec après avoir roulé 3h mais j'ai pas le sentiment d'être totalement trempé, par contre c'est clair que si je m'arrête longtemps et qu'il fait froid là j'ai froid, mais pendant l'effort ça va.

C
commendid
[20 posts] - Le 02/01/2017 18:37

je transpire énormément et j'ai jamais trouvé de vêtements qui me permette d'arriver en haut pas trop trempé,(je prend aussi une micro serviette pour me sécher )c'est un vrai problème pour moi que se soit en vtt ou ski de rando ou fond, alors je me tape un sac de ouf même pour une sortie de 2h surtout si il y a de la descente.
j'ai essayé plusieurs marques et même en y mettant le prix rien d'éfficace !! 😡 😡
pour le descente j'ai une veste softshell autrement un coupe vent et hop!!
pour les pieds 😜édales plates en fat, grosses chaussures de rando + mini guêtres pour la neige ( quand y en a 🙁 🙁 ) en vtt pédales auto, chaussures plus sur-chaussures ça protège un peu du froid !!

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 02/01/2017 18:40

Pas de mystère il faut que ça RESPIRE ! A la montée surtout ne pas trop se couvrir, une première couche fine (mérinos light ou seconde peau) manches longues. Au dessus une veste fine et respirante: soit une matière vraiment respirante soit avec des aérations efficaces. Pour la descente on ferme les aérations et ça suffit souvent, ou alors une micro doudoune ou petite polaire ( préférence à la micro doudoune qui sera plus efficace lors des périodes statiques et en cas de pépin).
Pour le bas j'ai une sainte horreur des collants qui transforment immédiatement l'allure decelui qui les portent... Soit s'il ne fait pas trop froid un short 3/4. Soit un pantalon de rando assez ajusté. Soit un pantalon de ski de rando ajusté ( genre pierra menta de Millet).
Les points critiques seront les pieds et les mains même si ils sont moins soumis qu'à vélo de route.

Pour revenir à la veste, la Stratos de Mavic est pas mal. Le tissus imper n'est pas un modèle de respirabilite mais il y a des empiècements qui respirent et surtout des ouvertures très modulaires bien pensées allant jusqu'au gilet.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 02/01/2017 18:42

@ transpirateurs: pour ne pas arriver en haut trempé avec sa veste, il suffit de ne pas la mettre. Plus besoin de gros fond de sac ;)

Le ded
[7475 posts] - Le 02/01/2017 18:50

Le gros sac c'est pour le change des 1ères couches, pas pour la veste. En gros, les bandanas sont trempés, les gants, tout quoi.
Bon, je n'ai pas ce problème à la piscine... 🤣

F
friz
[1100 posts] - Le 02/01/2017 18:51

J'utilise ça: C'est plutot pas mal sauf le prix mais on trouve des bons soldes!

J'ai un maillot thermique Gore et une veste légère coupe vent Gore ou une softshell s'il fait vraiment très froid comme ce matin.

Pour le mérinos, le pb c'est que ça ne sèche pas vite, je le reserve pour l'été.

H
Holdwiig
[8 posts] - Le 02/01/2017 19:10

Pour pratiquer pas mal la rando, raquette et ski, je trouve que c'est vraiment en vtt où c'est le plus compliqué de s'habiller. Surtout quand c'est une pratique ou l'on alterne montées et descentes.
Impossible pour moi de garder une veste coupe vent tout le long, sinon je fond dès que ça grimpe pas mal 🤢 . Donc perso, j'opte pour la méthode ajustement des couches (c'est chiant, faut s'arrêter régulièrement et avoir un sac à dos, mais pas trouvé mieux pour se sentir bien). Je porte sur moi généralement un maillot manche longue proche du corps + maillot vtt classique ou polaire si très très froid. Le coupe vent me sert uniquement si portion plate ou descendante.
Après, j'avoue n'être pas trop frileux 😊

I
Invité
[10855 posts] - Le 02/01/2017 19:20

Pour les pieds,sur-chaussettes Gore.Très fines,légères et surtout très chaudes.Elles remplacent facilement les sur-chaussures qui,je pense, ne sont pas top pour le vtt.

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER