ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Retour sac à dos prism

Retour sac à dos prism


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Laurent Couturier
[16 posts] - Le 21/03/2017 12:15

Salut à toutes et à tous,

Après qq déboires en raid avec un sac typé alpi (Mammut spindrift light 30) où la hauteur du sac était assez insupportable pdt les descentes et les portages, je cherche des retours d'utilisation sur les sacs Prism pour un usage VDM et notamment en raid de 2-4j (volume 25L) (ou autre modèle que je ne connaitrais pas).
Solidité ? Qualité du portage ? Poids réel ? Facilité d'utilisation ?
Je précise que la dorsale n'est pas obligatoire pour mon usage, juste un petit plus... Pour info, j'ai un mule rincé ou un camelback salomon 15L pour les sorties à la journée.

Merci !

J
JB74
[111 posts] - Le 21/03/2017 13:40

Salut popeye,

J'ai un sac Prism avec un volume de 18l. Voici mon retour d'expérience.

Je commence par les moins. Enfin le moins, je n'en ai pas encore trouvé d'autre. La respirirabilité du sac n'est pas bonne et la ceinture ventrale n'arrange rien. Sur des sorties où le temps est frais, c'est très agréable mais lorsqu'il fait chaud, ça doit être très gênant. Je testerais cet été.

Maintenant, passons aux plus.
- Le maintien du sac. La ceinture ventrale et les bretelles sont très agréables et offrent un confort au top à la montée comme à la descente. Le sac se fait complètement oublier à la descente et même s'il est chargé.
- Les rangements sont hyper bien conçus. Il y a une poche pour mettre tout le matériel de bricolage avec pleins de petits rangements. Même si ça secoue, tout reste en place et cela évite de perdre du volume dans la poche principale.
- La dorsale intégrée. Ben, si on ne sais pas qu'elle est dans le sac, impossible de la sentir.
- La poche pour la poche à eau. C'est en faite une trappe dans la poche principale qui fait office de poche pour l'eau. Comme la poche à eau est contre la dorsale et maintenue dans un espace avec élastique, elle ne bouge pas. Et on ne la sent pas dans le dos.
- La poche pour les lunettes en moumoute pour ranger les lunettes ou le masque est situé sur l'extérieur. C'est très accessible et ne prends pas de volume à l'intérieur.
- Le sur-sac. Pas encore testé, mais surtout pour un raid, c'est indispensable.
- La poche principale. Pas de fioritures. Il y a un espace pour le portable mais sinon, c'est un grand tube dans lequel on peut mettre plein de bordel. Même avec un reflex à l'intérieur, je n'ai jamais manqué de place. Je compte d'ailleurs le prendre avec moi pour un raid de 4 jours dans les Alpes.
- Enfin, le poids, c'est très raisonnable. Les matériaux choisis sont léger mais semble résistants.
- J'oubliais le porte casque. je n'aime pas monter avec le casque sur la tête. Je trouve donc très agréable d'avoir le porte-casque. Avant je fixais le casque sur le cintre mais ça bouge, fait du bruit et peut abimer les surfaces qui frottent les unes contre les autres. On peut aussi facilement transporter un casque intégral pour les sorties plus engagées.

V
VTT1954
[187 posts] - Le 21/03/2017 20:10

Bien sur les gars vous emportez du matériel conséquent car vous faites des grandes sorties ou des raids !

Perso, je fais des petites sorties, et un sac de 2 litres me suffit amplement !!!

Laurent Couturier
[16 posts] - Le 21/03/2017 20:32

Merci bcq JB pour tous ces détails précis 🙂
@ VTT1954 : pas compris l'allusion 😉

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 22/03/2017 07:41

Connais pas cette marque 🤭 . Je pense que la présence de la dorsale est une explication potentielle pour le manque de respirabilité.

Perso pour valider un sac à dos pour un raid, je l'essaie avec le casque.

Il doit proposer :
- Un volume entre 25 et 35 l
- Un excellent maintien (faut pas qu'il se balade sur les épaules ou sur le dos car ça devient gênant dans le pilotage)
- Le sac ne doit pas être trop haut pour ne pas "pousser" la tête en position de pilotage, donc un sac plutôt large et petit que fin et haut.
- Une accessibilité aisée au contenu
- Un passage pour le tuyau de la poche à eau
- Un poids contenu
- Un top plutôt à plat pour bien poser le VTT pendant les portages

V
VTT1954
[187 posts] - Le 23/03/2017 21:05

En fait il n'y a pas d'allusion, mais je pense que le volume du sac, est prévu pour des raids, mais moi, je n'ai qu'un sac de 2 litres.

Mais je fais des petites sorties !!!

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 24/03/2017 11:50

VTT1954 a dit :En fait il n'y a pas d'allusion, mais je pense que le volume du sac, est prévu pour des raids, mais moi, je n'ai qu'un sac de 2 litres.

Mais je fais des petites sorties !!!


Hors sujet également, cette discussion demande des retours sur la qualité de sacs à dos de 25 l utilisables en raid. Pas de savoir si les gens font des petites sorties.

Le ded
[7475 posts] - Le 24/03/2017 12:09

Pour les portages, pour ceux qui n'ont pas la possibilité de combler le haut du sac pour faire une "assise" au cadre (Un top plutôt à plat pour bien poser le VTT pendant les portages), on peut récupérer la poche plastique gonflable d'un cubi (3l) de vin.
Une fois dégonflé, ça prend zéro place. Poids plume. 😉

Laurent Couturier
[16 posts] - Le 24/03/2017 12:46

@ Pierre : j'avais fini par remettre en question la qualité de mon français 🤣
Sinon tu utilises quel modèle en raid de qq jours sans indiscrétion ?
@ ded : merci pour l'astuce ! Et le vin finit dans le camelback je suppose ? 😜

L
Lohic
[114 posts] - Le 24/03/2017 12:46

Le ded a dit :on peut récupérer la poche plastique gonflable d'un cubi (3l) de vin
Ça sent le vécu et la pratique assidue du cubi ! 😉
Mais on n'est pas obligés d'en vider un avant chaque sortie...

M
MisterE
[395 posts] - Le 24/03/2017 12:46

Le ded a dit :Pour les portages, pour ceux qui n'ont pas la possibilité de combler le haut du sac pour faire une "assise" au cadre (Un top plutôt à plat pour bien poser le VTT pendant les portages), on peut récupérer la poche plastique gonflable d'un cubi (3l) de vin.
Une fois dégonflé, ça prend zéro place. Poids plume. 😉


eh oui, il faut un sac avec un peu de porte-à-faux, sinon le portage est vraiment merdique
le pb du porte-à-faux, c'est que çà met à cul, donc l'idée de gonfler un sac artificiellement avec de l'air à la montée et de pouvoir le réduire pour la descente est un bon plan pour le VTT en raid (surtout pour le portage)

perso j'ai fait le raid VdA avec mon sac de ski de rando décath bionnassay 32L, il a une forme super pour le portage (VTT en équilibre, pas besoin d'utiliser les mains) et on peut le comprimer pour la descente

depuis j'ai testé un sac scrambler 30 de mountain hardware, et le top est renforcé avec un revêtement type sac de grimpe à charrier en paroi, et çà se comprime bien, peut être un peu moins bien en portage que le décath mais plus compact et pas essayé avec la poche à vin

la dorsale franchement on s'en fout un peu car c'est lourd et vu ce qu'on met dans le sac çà protège déjà bien le dos

on pourra en reparler, appelle si tu veux 🙂

F
freerideur
[374 posts] - Le 24/03/2017 12:47

Le ded a dit :Pour les portages, pour ceux qui n'ont pas la possibilité de combler le haut du sac pour faire une "assise" au cadre (Un top plutôt à plat pour bien poser le VTT pendant les portages), on peut récupérer la poche plastique gonflable d'un cubi (3l) de vin.
Une fois dégonflé, ça prend zéro place. Poids plume. 😉

Oui mais avant il faut le descendre le cubi, hic!! 😜 et après pour allez rouler et porter, hic! t'es mal, hic! 🤢 hein dédé . 🤭

V
VTT1954
[187 posts] - Le 24/03/2017 16:24

Pïerre a dit :VTT1954 a dit :En fait il n'y a pas d'allusion, mais je pense que le volume du sac, est prévu pour des raids, mais moi, je n'ai qu'un sac de 2 litres.

Mais je fais des petites sorties !!!


Hors sujet également, cette discussion demande des retours sur la qualité de sacs à dos de 25 l utilisables en raid. Pas de savoir si les gens font des petites sorties.


Désolé, si je me suis "planté", en étant hors sujet !!

Tchao

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER