ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Calanques

Calanques


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 25/05/2017 14:06

Salut à tous,
J'avais envie d'aller balader dans les Calanques et puis d'un coup, une petite voie derrière mon épaule m'a dit : "mais au fait, avec le parc, y a-t-il des restrictions?"
Bref, je n'arrive pas à trouver de réponse précise sur le net... Pouvez vous m'aider?

J'imagine que les grands chemins comme celui qui descend à En Vau ou celui de Sugiton ne sont pas un problème mais qu'en est-il des sentiers..?

G
Grenache
[99 posts] - Le 27/05/2017 16:48

Un petit coup d'oeil aux topos t'aurait renseigné.
Je te conseille Gardiole -> Puget -> en Vau en passant par le belvédère, bain à en Vau, retour Gardiole, quelque portage mais magnifique. Itinéraire décrit par morceaux dans vtt track ...
les sentiers sont caillasseux mais ça passe souvent. Le principal intérêt du coin c'est, bien sûr, le paysage extraordinaire.

Le ded
[7475 posts] - Le 29/05/2017 14:11

Pitt a dit :une petite voie

tu veux y aller en train 🤣

Sinon www.vttour.fr/actu/407-ca-bouge-dans-les-calanques-acte-2

F
Florent
[2038 posts] - Le 29/05/2017 18:53

Pitt a dit :Salut à tous,
J'avais envie d'aller balader dans les Calanques et puis d'un coup, une petite voie derrière mon épaule m'a dit : "mais au fait, avec le parc, y a-t-il des restrictions?"
Bref, je n'arrive pas à trouver de réponse précise sur le net... Pouvez vous m'aider?

J'imagine que les grands chemins comme celui qui descend à En Vau ou celui de Sugiton ne sont pas un problème mais qu'en est-il des sentiers..?


Ces chemins larges sont ceux qui au contraire posent le plus de problèmes... trop faciles, larges et dejà surfrequentés par les piétons justement...

P
Pitt029
[7 posts] - Le 21/06/2017 05:51

Salut,

J'ai oublié de faire le retour...

J'ai donc croisé les gardes à l'entrée de la route de la Gardiole. Ils m'ont d'abord dit que c'était autorisé sur toutes les pistes de plus de 4m... Connaissant le coin, je lui ai rétorqué que 4m, ça en laissait pas beaucoup...
Donc au final, interdit sur les sentiers mais autorisé sur les pistes. Sauf sur le domaine de Luminy et la crête de l'Estret, qui est une réserve biologique.
J'ai scanné la brochure qu'ils m'ont donné.


Phil'Ô
[6936 posts] - Le 21/06/2017 10:23

Pitt a dit :J'ai scanné la brochure qu'ils m'ont donné mais n'arrive pas à l'insérer dans le message... Si quelqu'un peut m'aider...
Clique sur Upload juste au bas du cadre de réponse et copie le lien qui en ressortira dans le cadre de réponse 😉

Le ded
[7475 posts] - Le 22/06/2017 07:36

😉

P
Pitt029
[7 posts] - Le 23/06/2017 06:08

Merci Le ded

Le ded
[7475 posts] - Le 23/06/2017 09:18

regarde en bas d'article, la fonction vient juste d'évoluer pour plus d'évidence. 😉
www.vttour.fr/articles/read_87.html

B
bioman83
[64 posts] - Le 23/06/2017 15:23

Pitt a dit :Salut,

J'ai oublié de faire le retour...

J'ai donc croisé les gardes à l'entrée de la route de la Gardiole. Ils m'ont d'abord dit que c'était autorisé sur toutes les pistes de plus de 4m... Connaissant le coin, je lui ai rétorqué que 4m, ça en laissait pas beaucoup...
Donc au final, interdit sur les sentiers mais autorisé sur les pistes. Sauf sur le domaine de Luminy et la crête de l'Estret, qui est une réserve biologique.
J'ai scanné la brochure qu'ils m'ont donné.




rhaaa p'taing mais quelle bande d escrocs assermentés !!!

florent , on dit quoi là ???
que ça limite la surfrequentation ??

G
Grenache
[99 posts] - Le 28/06/2017 15:53

Une piste est carrossable pour un 4 roues ... (?)
Si je lis bien, aucune des ballades que j'ai faites (et conseillées) n'est autorisée. Ils pourraient se fendre d'une liste détaillée, non ? c'est pas trop crevant d'aller sur vttrack et dire celle-là oui, celle là non. Mais on est à Marseilleuh et il fait chaud, cong.
Qui aurait l'idée saugrenue d'aller descendre les éboulis ? c'est déjà souvent délicat de suivre les chemins (interdits, donc).
Bon, n'importe-quoi, com d'hab.
🤢 😡 🤭 🙁

M
MisterE
[395 posts] - Le 28/06/2017 16:16

Vous comprenez rien peuchère, c'est normal d'interdire le vélo autour de Marseille, quand tu sais comment ils conduisent là-bas, tu te doutes que les gens qui veulent démocratiser le vélo sont considérés comme des assassins par procuration... 😜 😉

F
Florent
[2038 posts] - Le 28/06/2017 16:53

Le but est de tuer la pratique du VTT comme cela a été le cas dans les autres parc, en autorisant que les pistes, de 4m de large, pour mieux autoriser que la pratique "à papa, voire grand père maintenant", celle qui pose le plus de problème car c'est sur les pistes qu'on va le plus vite, et que l'on croise le plus de monde (pistes d'En Vau notamment).

Rassurez vous concernant le dépliant, quand on lit la page 1 , il est écrit "conseil aux VTTistes" 😉

Par ailleurs, on rencontre très régulièrement les autorités derrière ces "conseils".
Continuez à rouler, et si vous croisez un agent de l'Etat, soyez courtois et faites leur part de votre indéfectible envie de continuer dans des espaces où vous avez toujours roulé... sans qu'aucun problème réel n'ai pu nous être produit en réunion d'ailleurs.

Infos là : mbf-france.fr/dossiersentinelle/parc-national-des-calanques/

Et bien sûr adhérez à MBF.

G
Grenache
[99 posts] - Le 29/06/2017 09:22

Lu dans le dossier MBF : "mais nous ce qu’on veut c’est une pratique libre globale » (Cédric Tassan)".
Je me contenterais d'une autorisation partielle sur certains itinéraires intéressants et qui ne présentent d'inconvénients ni pour les randonneurs ni pour la préservation de la nature. Certaines pistes n'étant autorisée qu'à la montée puisque la gène aux piétions se produit surtout en descente. On admettrai aussi que toute pratique en dehors de ce cadre soit sanctionnable par les gardes ...
Mais on peut toujours demander plus, est-ce une bonne tactique ? Je ne sais pas ...

F
Florent
[2038 posts] - Le 29/06/2017 10:04

Non il est important de dire que ici comme ailleurs, c'est la liberté qui prime en premier, mais qu'elle peut être limitée de manière justifiée dans le temps et l'espace
C'est comme cela que fonctionne notre état de droit.

Ca revient à dire des interdictions ponctuelles justifiée par la préservation de la nature (mais en ne sortant pas des sentiers c'est déjà le cas, on a rajouté des proposition sur les sentiers vraiment mal tracés dans des pierriers).

Pour les randonneurs c'est déjà ce qu'on propose sur les itinéraires (pistes en majorité) déjà trop fréquentés où les randonneurs se nuisent (sic) déjà entre eux... sachant qu'au passage que c'est loin d'être valable toute l'année...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER