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Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Le VdM, 29", 27,5" ou 27.5+ ?

Le VdM, 29", 27,5" ou 27.5+ ?


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I
Invité
[10855 posts] - Le 07/06/2017 14:52

bonjour
suite a un sejour vtt en montagne avec mon stumpjumper equipe en 29 pouces j envisage de passer dans la meme marque en 27, 5 pouces pour etre plus a l aise dans les epingles .
a votre avis est ce un bon choix ou dois je garder mon 29 pouces
et quel modele me conseillez vous en 27,5
merci pour vos retours

[Edité par Le ded le 07/06/2017 21:09]

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 07/06/2017 15:12

27.5+ (6fattie chez spe)

nicom
[1191 posts] - Le 07/06/2017 15:31

Je rebondi... comme j'ai pas trop suivi l'évolution depuis que j'ai mon 27.5 voilà ma question. La géométrie du 27.5 est totalement différente ou c'est juste ou niveau des roues qu'il y a une différence? On peu adapter du 27.5+ sur du 27.5? Merci

H
henyan
[172 posts] - Le 07/06/2017 16:03

27.5+ Bien plus confortable et sécurisant en descente, j'ai trouvé un très bon rendement en montée (mais pas avec n'importe quelle vélo pour la montée il y en a qui se traine.)
@Nicom: bonne question, j'ai vu des 27.5+ sur lesquelles tu mets du 27 ou 29. Mais dans le sens inverse il me semble que ce n'est pas le ,cas.

nicom
[1191 posts] - Le 07/06/2017 16:40

La différence entre 27.5 et 27.5+ et si flagrante que ça? ou la différence est flagrante entre un bon 27.5+ et un mauvais 27.5..?

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/06/2017 16:53

merci etienne
a priori un super velo
reste a prospecter les revendeurs
si quelqun a un bon plan !

nicom
[1191 posts] - Le 07/06/2017 16:54

A oui et pour répondre à la question j'ai un pote (Greg qui posté sur vttour auparavant) qui est moniteur VTT et qui roule en spé enduro 29 sur Briançon, donc oui tout est possible 😉 mais je crois qu'il a changé cette année je sais pas si il est resté en 29... mais il en était satisfait.

M
MisterE
[395 posts] - Le 07/06/2017 17:57

Le 27,5+ à un diamètre extérieur (bande de roulement du pneu) qui est très proche d'un 29 donc oui c'est pas pareil qu'un 27,5 classique, sans parler de la largeur dudit pneu qui ne passe pas sur un cadre non prévu

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/06/2017 18:29

L'inertie supplémentaire dû au gros pneus des 27.5 + ne se fait pas trop ressentir ? Je me suis toujours posé la question si c'est viable lorsqu'on fait parfois des longues approches sur routes goudronnées 😯

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 07/06/2017 18:49

Très peu ou pas différence par rapport à un pneu montagne non +, plus sympa dès que tu quittes le goudron.

nicom
[1191 posts] - Le 07/06/2017 19:25

a quand le 27.5++ ? 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 07/06/2017 19:36

Ca existe déjà www.bikes.com/fr/bikes/suzi-q/2017 ;)
De même que le 29+

nicom
[1191 posts] - Le 07/06/2017 19:42

mais comment vont faire les bouclards pour stocker tous ces pneus.... ou alors certains vont disparaitre (pourvu que ce ne soit pas le 27... j'aurai pas les moyens de changer...)

Le ded
[7490 posts] - Le 07/06/2017 21:02

Le 27.5+ ce n'est pas seulement un diamètre de pneus presque identique au 29" mais c'est surtout un standard boost au niveau des axes de moyeux.
Le fait d'avoir un moyeu plus large, écarte le parapluie des roues et leur assure une meilleure rigidité par rapport au 29" ou 27.5".

Un 27.5+ est compatible 27.5" (sans intérêts) et 29". Mais pas pas l'inverse 🙁
Mais attention, il faut avoir les moyeux compatibles boost sinon take it in the ass 😜

Mis à part l'axe boost, il y a de grandes chances que la largeur d'un pneu 27.5+ ne passe pas entre les bases d'un 27.5/29".

@Holdwiig, je vais te présenter un tchouf qui avec son fatiesix en 3.0" va t'expliquer comme ça se passe (devant, loin devant!!!) sur route, sur piste. 😜

L'intérêt du 27.5+ (pneus de 2.8" à 3.25" environ) se situe donc au niveau du ballon du pneu (jante de largeur > 40mm) qui, gonflé à 0.9bar environ, permet une déformation offrant une stabilité à l'arrêt (choix de sa trajectoire en descente technique), un grip hors norme, un amortissement (déformation grâce à la basse pression), une tenue du cap et passage rapide tout en douceur en terrain cassant, technique.

Ceux qui pensent que ce n'est que du marketing, passez votre chemin. Pour les autres, rouler ou l'essayer, c'est l'adopter. 😎

@Nicom, le 27++ existe avec du pneu > 3.25 et on passe dans la catégorie fatbike (>2.8") et bigfatbike (3.25">4.8").
Attention aussi car dans ce standard les moyeux sont encore plus larges que le 27.5+.
Attention aussi au Qfactor qui peut en dérouter certains! 🙄

Le 27.5(+) est le standard du VTTAE donc le standard dans les 10 ans à venir (Haibike propose plus d'électrique que de vtt musculaire, un signe) 😜
Pour les shops, je ne me prononce pas car on a jamais de retour sur leur situation professionnelle (concurrence, VPC, boutique en ligne, stocks, marges).

La boucle est bouclée. 😉
Maintenant passons au VTTAE 🤣

P
PascalC
[160 posts] - Le 07/06/2017 22:21

tite question avant de passer au VTTAE
j'ai vu que DT fait des roues en 30,35 ou 40 de large.
Si je comprend leur tableau en lien www.dtswiss.com/Resources/Tech-PDF/Tire_Pressure_Dimension-fr
Pourquoi monter des roues en 40 alors qu'avec des 30 on peut monter des pneus jusqu'à 3,5" ?

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