ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > trace gpx : pour les nuls ....

trace gpx : pour les nuls ....


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jjbi
[271 posts] - Le 17/09/2017 10:50

Bonjour aux experts
Je suis ignare en gps et tout ce qui tourne autour
j'ai pourtant besoin de créer des "traces gpx" sur un fond de carte suffisamment détaillé pour que la manip soit à peu près exacte
mais ensuite, juste sauvegarder le dit fichier gpx, et l'envoyer à qq'un qui le rentre sur une base de données spécifique
J'en ai une vingtaine à faire
Ce sont des projets d'itinéraires pour tenter de les faire valider par les autorités gestionnaires de l'espace, donc pas souhaitable en l'état de les publier officiellement ( sur le site )
quel peut être le logiciel le plus simple ( convivial ), à ne pas se prendre la tête pour rien ...
Merci

Aousse
[668 posts] - Le 17/09/2017 14:21

Salut jjbi

l'idéal est de tracer sur fond de carte IGN.

Tu peux le faire avec
www.visugpx.com
www.vttrack.fr

Ou alors
www.openrunner.com

Pour visugpx et openrunner, il faut créer un compte et visugpx demandera de
s'abonner (10 euros je crois) pour avoir accès au fond de carte IGN.

Tu pourras ainsi créer ton tracé, le modifier, et l'enregistrer 🙂

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 17/09/2017 14:23

Tu peux utiliser des sites comme Visugpx sans cela notre bon Vttrack peut également te le permettre 😉

Ou alors il te faut un logiciel de cartographie payant type Compgps ...

J
jjbi
[271 posts] - Le 17/09/2017 15:27

Vttrack mais sans enregistrer et rendre public ??
ce sont des propositions d'itinéraires certains actuellement sous statut "interdits"
on trace comment ? point par point ? ou bien l'itinéraire suit les sentiers .... répertoriés ?
dans tous les cas, il faut l'un et/ou l'autre
c'est pratique d'avoir le tracé" qui se crée tout seul entre deux points, mais il faut aussi pouvoir passer outre et revenir au tracé point par point
est ce possible ??
Par ailleurs, j'ai par ex une descente qui se termine par 2 ou 3 variantes. Peut on faire une trace qui intègre ces variantes ??
comme sur mes tracés papiers ...
... pas évident je crains ??

B
BDS
[1631 posts] - Le 17/09/2017 16:32

Tu peux tracer avec VTTrack avec un fond de carte IGN et sauvegarder sur ton PC sans que cela soit public.
Pour éditer et modifier la trace tu peux passer sur visugpx.

Le ded
[7488 posts] - Le 17/09/2017 18:41

Tout ce qui est hébergé sur le net peut être enregistré et copier puisque c'est le logiciel en ligne qui affiche tes données!
Avec Visugpx, même si c'est sauvegardé, tu choisis l'activité parapente ou roller et là tu es sûr que ta trace ne sortira jamais sur un site VTT, en tous cas, tu ne la verras pas sur vttrack car le critère "VTT" n'est pas actif.

Pour ta dernière question, tout dépend du logiciel qui doit afficher la trace. Je m'explique: sous VisuGPX par exemple, tu as un seul fichier avec 3 ou 4 sentiers définis et totalement isolés les uns des autres, VisuGPX va les afficher ainsi:
www.visugpx.com/tZ2S9LLzly.

Avec Oruxmaps (devenu payant mais une misère), sur Android, ces 3 ou 4 sentiers seront représentés sans ligne de Jonction tout comme VisuGPX.
Certains logiciels peuvent les relier les uns aux autres avec des lignes droites qui vont de l'arrivée du 1er vers le départ du 2nd et ainsi de suite.

Pour l'avant dernière question, pour un traçage automatique (comme un routage en fin de compte), il faudrait que tous les sentiers et chemins soient répertoriés, ce qui n'est pas le cas. De plus, il faudrait s'atteler à un développement spécifique.
Pour ma part, je charge les traces qui m'intéressent, les découpent, les inverses, les modifient, les créent si elles n'existent pas et ensuite j'assembles le tout pour avoir un itinéraire cohérent. Mais je me sers d'un logiciel installé et non pas embarqué (pour éviter le jour où tu n'as pas d'internet). Et puis le rendement d'utilisation d'un logiciel installé est sans équivoque avec une appli on line. Mais je ne jette pas la pierre car elles ont le mérite d'exister.

PS: Ah jjbi qui en vient au GPS 8O 😉

J
jjbi
[271 posts] - Le 17/09/2017 19:03

PS: Ah jjbi qui en vient au GPS
c'est pour la bonne cause ...
🤣 🤭
mais du bout des doigts, et parce que c'est nécessaire ...
d'où mon ignorance crasse .. bon, ça m'occupe ...
je vais faire simple pour commencer
ton lien ne dit pas comment on génère 3 traces sur le même fichier ?
quelques nuit en perspective pour y arriver ...

Le ded
[7488 posts] - Le 17/09/2017 19:15


C'était une boutade, hein 🤭 😜
ton lien ne dit pas comment on génère 3 traces sur le même fichier ?
On va faire simple:
depuis vttrack, il existe des sentiers.
Si tu sélectionnes un sentier, la pop-up s'affiche avec une fonction "Ajouter cette trace à la ..."
En sélectionnant cette fonction puis en continuant de cette manière avec les sentiers qui t'intéressent (dans un environnement proche, hein), tu viens de créer une trace.gpx que tu peux télécharger en cliquant sur l'icone disquette de vttrack.
Ensuite, depuis visugps, tu peux charger et afficher cette trace qui comporte les sentiers choisis auparavant.
On peut mélanger sorties, topos et sentiers de cette manière avec vttrack mais ça risque de devenir un bordel sans nom pour s'y retrouver.

l'exemple ci dessous te montre qu'une fois arrivé au col de la roue depuis l’Italie, soit tu descends sur le Lavoir, soit tu montes en direction du col du petit argentier.

Pour l’instant c'est facile car les traces existent ...
www.visugpx.com/b6SR6iqUqQ

miarnaud
[561 posts] - Le 18/09/2017 08:36

Y'a aussi ça : www.mygpsfiles.com/app/
On peut tout faire sur fond IGN ou satellite, et y'a pas besoin de d'importer puisqu'on enregistre directement en local... 😉

[Edité par Le ded le 18/09/2017 09:05]
Rajout de <> pour le lien actif !!!

Le ded
[7488 posts] - Le 18/09/2017 09:23

miarnaud a dit :y'a pas besoin de d'importer puisqu'on enregistre directement en local... 😉

Belle application qui ne demande qu'à être connue car assez simple d'emploi.
Il y a une sauvegarde directe de la trace par un drag&drop ou par un partage.

Mais il y a un "mais" car :
- comme c'est une application on line, la trace créée ou modifiée est enregistrée obligatoirement sur le serveur web et donc visible par le webmaster (au mieux)
- en mode partage, tout le monde en a l'accès, tout au moins, la visualisation

Si jjbi ne veut pas que ses traces soient vues par quiconque, je ne pense pas que ce soit une application on line qu'il lui faut.

Je répète que toute application sur le web enregistrera automatiquement la trace crée ou modifiée ou simplement affichée.
Seul un programme installé (en local sur le PC/Mac/Tablette) pourra répondre à la demande de jjbi.
😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/09/2017 09:30

Ben non , j'enregistre directement sur mon disque sans passer par le partage ...

Le ded
[7488 posts] - Le 18/09/2017 09:35

Oui je viens de modifier ma remarque car pour trouver la fonction drag&drop, il fallait fouiller dans le blog. 🙂
Par contre, si jjbi veut se familiariser avec la création d'une trace, placer les points, les supprimer, les modifier, l'interface est simple d'emploi, ergonomique et très bien pensée.
L’utilisation de la souris pour pointer des waypoints est très fluide. 😉

D
denispa
[94 posts] - Le 18/09/2017 16:10

Pour moi, "y pas photo" 😄 🤣 ,: mygpdfiles.com.
C'est très simple pour créer, modifier, ajouter des morceaux de sentiers, etc....
Je n'utilise plus que celle là 😉 😉 !
Et il y a des tutos très bien faits pour expliquer le fonctionnement 🙄 🙄 !

J
jjbi
[271 posts] - Le 18/09/2017 18:31

J'ai commencé avec visugpx

mais je vais voir mygpdfiles.com

Merci !

SebdeSuper
[345 posts] - Le 18/09/2017 19:12

Oruxmaps est encore gratuit surwww.oruxmaps.com/cs/en/.

Sinon hors application top secret, avec editGPX ou vttrack il y a peu de chance que le fichier GPX soit piraté 😄


Et même avec VisuGPX et openrunner j'ai enregistré des trace en publique et avec l'activitée VTT et elle sont pas sur VTTrack.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER