ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > quels type de plaquettes Spé Enduro comp29

quels type de plaquettes Spé Enduro comp29


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
chrisdu31
[30 posts] - Le 07/11/2017 16:09

Bonjour à tous,
Je possède un Enduro Comp 29 sur lequel je voudrais changer les plaquettes AV et AR.
Je sais que ce sont des SRAM mais ça s'arrête là.
Ma question est
-connaissez vous le type de plaquette qu'il me faut sachant que je fais du FreeRide/Enduro en Montagne (Haute Montagne)
-Et, comment on les change 🤭 😄

Je suppose (j'espère) qu'il y a des experts dans le coin.

Après, comme je voudrais apprendre, je réponds à toutes questions utiles qui pourraient faire avancer le schmilblick...

Merci de vos réponse.

Christophe.

M
MisterE
[395 posts] - Le 07/11/2017 16:32

bonjour Christophe,

Pour résumer, il y plusieurs types de plaquettes :
- organiques (=résines)
- semi-organiques (paraît que çà existe...)
- métalliques
- céramiques

couramment les "orga" et les "métal" sont les plus usités
les 1ère montent vite en température et seraient plus sensible au toucher, mais chauffent vite et glacent si abus
les 2ème montent moins vite en température mais résistent mieux à la chauffe dans le temps, lors d'une descente. Pas vu qu'elles étaient moins sensible au toucher

bon choix, et préfère les plaquettes de la marque de ton frein
a+

C
chrisdu31
[30 posts] - Le 07/11/2017 17:25

Merci, déjà, j'avance... je pense que je vais chercher du Métallique.

Ensuite, connaissez vous un lien internet qui explique comment changer ses plaquettes (SRAM GUIDE) pour voir si je peux me lancer dans l'aventure...

Le ded
[7488 posts] - Le 07/11/2017 17:58

Bonjour,
Google est ton ami.
mots clef: sram guide pads tuto

C
chrisdu31
[30 posts] - Le 07/11/2017 18:03

J'en avais vu un autre, de tuto, mais celui là est limite mieux.
Merci pour ce lien...
Dernière question, en principe, sur les vélos, les plaquettes AV sont les mêmes qu'à l'arrière ou pas forcément...pas du tout???

Le ded
[7488 posts] - Le 07/11/2017 21:11

Tout dépend où tu roules, comment et ton budget.
Personnellement je prends toujours les plaquettes de la marque. Mais il y a de bons ersatz aussi.
Pour des plaquettes shimano, on a des prix en résine organique à 3.50€. Moins chers. Ce sera difficile !
Je monte organique devant et métallique arrière.
Mais ce n'est que mon choix. 😉

L
lamouette
[682 posts] - Le 07/11/2017 21:32

J'ai roulé longtemps tout organique, mais sur le frein arrière je sentais que les plaquettes suivaient pas et surchauffaient avec des pertes de freinage (j'ai pas le gabarit d'un grimpeur 🤭 ).

donc :
- devant : organiques car je trouve un meilleur mordant en début de freinage, pour l'endurance j'ai un disque en 200 mm.

- derrière : métallique car plus d'endurance sur les longues descente.

C
chrisdu31
[30 posts] - Le 07/11/2017 21:49

Merci mais je ne parlais pas de la différence de matière mais de modèle/forme.
En clair, est ce que ce modèle est compatible devant et derrière.
www.alltricks.fr/F-11934-plaquettes-de-frein/P-82442-sram_paire_de_plaquettes_pour_guide_et_x0_trail_metallique_acier?gclid=EAIaIQobChMIvoyz__ms1wIVBeEbCh3Aig9BEAQYAiABEgKVKfD_BwE#ectrans=1
ou est qu'il y a des modèles de monte AV et des AR???
Quand je roulais en moto, je devais préciser AV ou AR car ce n'était pas le même modèle de plaquettes...

L
lamouette
[682 posts] - Le 07/11/2017 22:11

Non il n'y a pas de différence plaquettes avant/arrière sauf si tes étriers sont différents (ce qui est probablement le cas en moto).

C
chrisdu31
[30 posts] - Le 08/11/2017 10:30

Merci...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER