ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Éclairage de nuit ?

Éclairage de nuit ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
chrisdu31
[30 posts] - Le 08/11/2017 15:46

Bonjour à tous,
Je vais monter un éclairage sur mon vélo.
Je sais qu'il faut monter un spot sur le cintre et un sur le casque.
Quelle puissance (en lumens) faut il sur chacun pour bien voir en forêt sans aucun éclairage urbain (nuit d'encre)?
Est ce qu'il y a des bonnes marques? d'autres à éviter (même si pour ces derniers, je pense que c'est assez subjectif).
Je cherche une alimentation par USB et facilement démontable.
Dernier truc, ce n'est pas pour de la descente pure, disons que je prends mon temps...
Pour les prix, je n'en ai aucune idée, disons qu'on va voir combien coûte un truc potable...
Le plus important à mon sens (mais je me trompe peut être) ce sont les lumens...

Christophe.

[Edité par Le ded le 08/11/2017 20:20]

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 08/11/2017 16:40

Comme tu le dis plus il y a de lumens plus ça éclaire après c'est la taille de batterie associé qui va faire le poids et l'autonomie 😉
Perso je roule le soir avec une frontale Petzl NAO de 550 lumens ça éclaire pas mal la route. Tu peux trouver des truc beaucoup plus puissant exemple
www.alltricks.fr/F-11917-eclairage/P-216212-eclairage_avant_msc_luz_1000_lumens

C
chrisdu31
[30 posts] - Le 08/11/2017 17:58

J'ai eu l'occasion de courir avec la Nao, mais je trouve la chose beaucoup trop encombrante et difficilement adaptable sur un casque.

C
commendid
[20 posts] - Le 08/11/2017 19:07

pour ma part je roule avec : cintre , thor spanninga 1100 lumens super autonomie ,et je viens de commander une pour le casque chez klamp (français) alors pas de retour !!

D
denispa
[94 posts] - Le 08/11/2017 19:10

Pas la peine de mettre 1 éclairage sur le cintre 🙄 .
Un bon matos sur le casque suffit largement 😄 car cela éclaire alors dans la direction où l'on porte le regard 😉 (alors que, dans des passages très sinueux et/ou techniques, le cintre n'est pas forcément orienté vers là où l'on a le plus besoin de voir 🤭 ).

Pour les marques, il y en a beaucoup 😉 et ce ne sont pas les plus chères qui sont forcément les meilleures !

B
bens
[151 posts] - Le 08/11/2017 20:30

Vaste sujet...

Contrairement à denispa, si c'est pour faire du vrai VTT je te recommande chaudement d'avoir deux lampes :

- d'un point de vue sécu déjà si ton unique lampe tombe brutalement en rade ou en panne de batterie tu est mal... (la loi de Murphy fera que ça arrivera dans une descente rapide 🤢 )

- d'un point de vue éclairage c'est bien plus confort : la zone éclairée est plus large et grâce à la lampe du cintre tu peux continuer à voir du coin de l'oeil ce qu'il y a devant pendant que tu éclaires plus loin ou à coté avec la lampe du casque.

Si tu as le budget KLamp fait des packages très bien conçus (qualité, faisceau, systèmes de fixation) C'est pas ce qu'il y a de moins cher mais ils sont français et le SAV est très réactif.

Si tu est joueur, tu peux tenter les chinoiseries d'Amazon ou Ebay mais le pire y côtoie le meilleur (et si ça va pas => poubelle)
Les problèmes potentiels sont essentiellement
les batteries (ça peut prendre feu à la recharge, la capacité réelle peut ne pas correspondre du tout à ce qu'il y a sur l'étiquette),
le faisceau (trop large ou trop étroit)
la qualité de l'électronique (source de panne potentielle et de surchauffe)
Et les lumens annoncés sont souvent le double ou le triple de la réalité...

Perso j'ai une KLamp 1600 lm sur le casque qui va bien. Le faisceau est très large donc c'est très confort à courte-moyenne distance. Je n'aurais pas craché sur un peu plus de puissance pour y voir plus loin.
Et une chinoiserie 1200 lm sur le cintre à laquelle j'ai ajouté un répartiteur de faisceau (trop concentré à l'origine). Elle s'en sort à peu près, à par le système d'attache qu'il faudrait que j'améliore. Sinon rien à redire question fiabilité.

F
freerideur
[374 posts] - Le 08/11/2017 23:23

+1 pour denispa
Tout a fait d'accord avec toi une lampe haut de gamme suffit largement sur le casque et pas sur le cintre ! 🙄 tu éclaire ou tu regarde, sur le cintre selon le terrain ça ne sert pas a grand chose, perso : lampe FEREI 1800 lumens a pleine puissance ça éclaire comme en plein jour ! 😉

F
freerideur
[374 posts] - Le 08/11/2017 23:27

Oup's j'oubliai en ce qui concerne une panne éventuelle, ça arrive donc tu met une frontale style petzl dans le sac histoire de ne pas rentrer dans le noir et ça coûte beaucoup moins cher qu'une deuxième haut de gamme.

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/11/2017 01:22

freerideur a dit :+1 pour denispa
Tout a fait d'accord avec toi une lampe haut de gamme suffit largement sur le casque et pas sur le cintre ! 🙄 tu éclaire ou tu regarde, sur le cintre selon le terrain ça ne sert pas a grand chose, perso : lampe FEREI 1800 lumens a pleine puissance ça éclaire comme en plein jour ! 😉

Oui enfin pour le prix d'une Ferei tu peux avoir une 1800lm (plus légère) sur le casque et une 1000lm sur le cintre... le tout de très bonne qualité (et une télécommande en prime)

Maintenant chacun voit (dans le noir 😉 ) midi à sa porte ...

B
bens
[151 posts] - Le 09/11/2017 01:51

J'oubliais un autre intérêt du double éclairage : comme les angles sont différents entre la lampe du cintre et celle du casque, tu as une meilleure vision du relief (l'éclairage de nuit a tendance à tout aplatir)

F
freerideur
[374 posts] - Le 09/11/2017 09:56

bens a dit :freerideur a dit :+1 pour denispa
Tout a fait d'accord avec toi une lampe haut de gamme suffit largement sur le casque et pas sur le cintre ! 🙄 tu éclaire ou tu regarde, sur le cintre selon le terrain ça ne sert pas a grand chose, perso : lampe FEREI 1800 lumens a pleine puissance ça éclaire comme en plein jour ! 😉

Oui enfin pour le prix d'une Ferei tu peux avoir une 1800lm (plus légère) sur le casque et une 1000lm sur le cintre... le tout de très bonne qualité (et une télécommande en prime)

Maintenant chacun voit (dans le noir 😉 ) midi à sa porte ...

les chinoiseries a deux balles qui chauffent et prennent feu très peu pour moi! 😜 pour le prix d'une ferei tu arrives a trouver une lampe a 1800lm et une a 1000lm donne des exemples, partage tes infos, et une télécommande ??? quand ta lampe est réglée ... moi quand je descend du raide en nocturne je garde bien les mains sur le cintre ! 😉

B
bens
[151 posts] - Le 09/11/2017 11:12

freerideur a dit : partage tes infos,
C'est ce que j'ai cité plus haut : KLamp (je vous laisse chercher).
ça n'est pas de la chinoiserie à 2 balles : fabrication française de qualité et SAV très réactif (j'ai testé)

En chinoiserie à 2 balles tu peux sans doute trouver les 2 lampes pour un total de moins de 50 € mais c'est la loterie.

La télécommande ça peut être pratique pour certains usages quand tu veux prolonger la durée de la batterie : tu passes en mode réduit en montée et plein phares en descente.
Comme faire la manip sur la lampe du casque est pas des plus aisé, pourquoi pas la télécommande (je n'ai pas testé)

F
freerideur
[374 posts] - Le 09/11/2017 13:53

Après recherche, effectivement Klamp un peu moins cher pour une puissance un peu au dessus, pas de télécommande dans le kit, si il y en a une en option ça se perd facilement, le bouton eco/pleine puissance sur le casque ne se perd pas!
plusieurs mode dont S.O.S.
autonomie : Klamp pleine puissance : 2h30 eco : 8 a 10h
Ferei : pleine puissance : 2h30 eco : 67 h on recharge moins souvent. 😉
Si le débat peut éclairer de futur acheteur, tant mieux. 🙄
Ha j'oubliai, FEREI c'est aussi FRANCAIS . 😜

B
bens
[151 posts] - Le 09/11/2017 14:32

freerideur a dit :Ha j'oubliai, FEREI c'est aussi FRANCAIS . 😜Euh, je ne suis pas raciste mais ils ont les yeux un peu trop bridés pour des français 😊 www.ferei.com/en/about.asp

Mais contrairement aux chinoiseries d'Ebay ils ont un distributeur français donc on doit probablement pouvoir contacter quelqu'un en cas de problème...

Maintenant je n'ai rien pour ou contre KLamp ou Ferei, je pense que c'est du bon matos dans les deux cas et c'est bien d'avoir du choix (surtout que Petzl a un paquet de trains de retards en matière d'éclairage LED performant...)

F
freerideur
[374 posts] - Le 09/11/2017 14:58

Oup's ! impossible de se connecter a FEREI pour l'instant 😯 MILLE excuses si j'ai dit des bêtises . 🤭 j'étais persuadé que cette marque était Française.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER