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bonjour a tous,
J'ai une cassette sram 11 v 10-42 pour un corps de roue libre XD.
Savez vous si il existe d'autres cassettes pour crl XD avec un peu plus de développement, du genre 10 44 ou 10 46, autre que la cassette e thirteen (9-44 ou 9-46), surement très bien mais hors budget pour moi (300 euros...) ?
Je n'ai rien trouvé sur probikeshop ou alltricks... du coup je demande ici à tout hasard...
Merci d'avance,
bonne soirée
Sylvain
Tu as les cassettes SRAM GX en 11-50 à moins de 100€ 😉
www.alltricks.fr/C-40672-cassettes/N-110011-corps-de-roue-libre~sram-xd/I-Page1_24
Désolé mais si C la première qui apparaît sur là page, c une 10 42 dont la réf est 1150 d ou peut être ta confusion...
@AlainVDL : euh non 1150 c'est dans la dénomination du produit... Cette cassette est en 10-42 comme toutes les sram 11 vitesses 🤣
Désolé j'aurais du regarder un peu plus loin que le bout de mon Nez 🤭
Du coup bien content de rouler en 11V sur un CRL au standard Shimano 😉
Oui en effet y a bien plus de choix avec le crl standard... Et avec ces cassettes en 11 50, combiné à un plateau de 32, j vois plus du tout l intérêt du corps xd avec un départ en 10 ou 9.
J me demande si je ferais pas mieux de changer le crl de ma roue pour l ancien standard...
Attention au dérailleur avec une cassette 11-50. Il n'y a que les Sram Eagle qui supportent un grand pignon de 50 dents et une capacité de 40 dents il me semble. Pour les autres, soit du Sram 11 vitesses, soit du Shimano il faut envisager une modification du dérailleur.
Avec un dérailleur 11V shimano XT je monte sans problème sur un 46 dents 🙂
AlainVDL a dit :Avec un dérailleur 11V shimano XT je monte sans problème sur un 46 dents 🙂
Le XT chappe longue est justement donné pour 46 maximum. Mais 50...
L'intérêt du XD est un serrage de meilleur qualité et la possibilité d'avoir un pignon grande vitesse en 9 ou 10.
En 32x9-50, ça pourrait donner une belle amplitude.
😉
Pïerre a dit :Le XT chappe longue est justement donné pour 46 maximum. Mais 50...
je suis en chape moyenne 🤨 et cela fonctionne très bien
AlainVDL a dit :Pïerre a dit :Le XT chappe longue est justement donné pour 46 maximum. Mais 50...
je suis en chape moyenne 🤨 et cela fonctionne très bien
En fait après quelques recherches chappe moyenne ou grande, les 2 sont données pour pignon 46 maximum. La chappe longue a une capacité de 47 dents et ça ne sert pas vraiment pour du mono plateau, pas encore de cassette 9-56 😄 .
Donc avant d'acheter une cassette en 50, j'essaierai d'être sûr que ça fonctionne bien avec mon dérailleur...
Pour en revenir à la question de Sylvain, une bonne solution serait de remplacer le dernier pignon de 42 par un 44 Wolftooth. Le fonctionnement est irréprochable.
80€ quand même 🙁
Merci pour l idée. En effet 80 euros pour un pignon, ça fait cher les 2 dents de plus... j crois finalement que je passerai sur un plateau en 28 à la place de mon 30. Avec 10×28, sachant que je fait que du terrain montagneux, ça devrait aller.
Une suite à ce post pour partager cette solution de changement du pignon de 42 qui permet de faire durer/évoluer sa cassette Sram 11 vitesses.
La grimpette dans le très raide en 28*42, ça marche bien tant que t'as bien la forme 😄 On est tout de même loin du rapport 22*36 de mon ancien triple plateau, que l'on peut seulement retrouver (en mieux même) avec une transmission 12 vitesses (avec plateau de 30 dents par ex) chez Sram (Shimano propose d'autres alternatives assez souples aussi)
Les cassettes sram 11 vitesses XX1 et X01 ont 10 pignons usinés dans un bloc d'acier (c'est bon, je ne vous apprends rien !) et le dernier pignon de 42 en alu qui est en fait "clipé" à ce bloc.
Ce dernier pignon s'étant usé aussi vite que ma cadence à la montée (!), il est possible de le changer (attention, pas possible de le faire sur les modèles autres que XO1 et XX1), c'est chose faite et en plus, j'ai choisi un pignon avec 2 dents en plus ! Le modèle est ici.
Le démontage de l'ancien pignon est simple et l'installation du nouveau tout aussi facile, une buse comme moi en bricolage a réussi (champagne !).
L'avantage de ce système je trouve, c'est de faire augmenter la durée de vie de la cassette et l'on garde surtout cette légèreté et fonctionnement incomparable des cassettes haut de gamme de sram. Petite parenthèse, selon mon bouclard, quand il a vu le pignon de 42 sur ma cassette il m'a dit qu'elle était bonne à jeter, alors que le bloc acier est comme neuf... hum hum cherchez l'erreur...
Seul bémol, le pignon se fait rare, en tout cas on ne le trouve pas (plus ?) sur les sites de vente en ligne en france... faut chercher du côté de l'Allemagne et/ou commander directement sur le site Wolftooth.
Bref, une opération simple, qui reste financièrement "intéressante" et pour l'efficacité, rdv sur le terrain... 🤣