ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Fiabilité dénivelé + entre Polar, strava, runstatic....

Fiabilité dénivelé + entre Polar, strava, runstatic....


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 02/07/2018 10:36

Quelqu’un peut m’expliquer ?
Je pratique le vtt en club depuis un an et j'utilisais mon iPhone comme compteur (strava puis runstatic). On m'a offert le Polar V650 et hier j'ai fait ma première sortie avec.
A la fin j’ai synchronisé mon compteur identique aux infos sur ce dernier et j'avais 375m de D+
mon compteur se synchronise automatiquement à strava et là j'ai 575m !!!
j'ai ensuite fait un export du fichier .tcx du site de polar puis import vers runstatic... et là 584m

Mon compteur est soit disant connu pour sa fiabilité car sonde atmosphérique pour déterminer le dénivelé ( j’avais pas calibré l’altitude de départ mais ça devrait pas jouer)
Alors en qui avoir confiance car 10 ou 20 m de différence strava/ runstatic j'ai l'habitude mais là....

Merci d'avance

[Edité par Le ded le 02/07/2018 18:33]

F
friz
[1102 posts] - Le 02/07/2018 11:58

fiabilité très relative pour tout type d'apppareil de mesure,
Hier sortie route, 4090m avec strava et mon tel, 3600m avec Garmin edge200, 3270 avec mon alti barometrique casio

I
Invité
[10855 posts] - Le 02/07/2018 13:48

Ha ouais quand même !
Mais alors je me fie à quoi ?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 02/07/2018 15:52

Aux relevés sur la carte si tu as une montée sèche 😉

Après le GPS n'est pas très précis sur l'altitude (une question d'angle je crois). Le plus fiable c'est en général un outil qui mesure l'altitude à partir de la pression barométrique, idéalement compensé en température 😉

nicom
[1191 posts] - Le 02/07/2018 16:15

Phil'Ô a dit :Le plus fiable c'est en général un outil qui mesure l'altitude à partir de la pression barométrique
oui mais ça va dépendre aussi d'un changement de temps, genre arrivé d'une dépression, orage.... Avec ma spartan qui n'a pas de baro seulement un relevé GPS j'ai eu un dénivelé exacte à 10m prêt pour 950 de d+....l'idéal serait un dénivélé qui recoupe le gps et le barometre, je crois que certaines montres le font.

Laurent Couturier
[16 posts] - Le 02/07/2018 16:50

En tout cas, le deniv strava via smartphone est totalement faux : mini 25% en plus, c’est bon pour l’ego néanmoins 😜
Perso, suunto ambit 3 Peak ou garmin edge 510, réglés en mode alti uniquement (pas baro), les D+ sont conformes aux topos et cartes 😉

B
bens
[151 posts] - Le 02/07/2018 17:10

Hello Guillemot,

Un billet extrêmement fouillé et didactique sur les calculs de dénivelé est en ligne ici...

Tu y verras que l'affaire est loin d'être simple...

Info importante concernant Strava : si ton GPS est reconnu comme ayant un altimètre barométrique (en pratique uniquement les Garmin Edge) il affichera le dénivelé calculé par ton GPS.
Dans les autres cas (alti GPS ou GPS non reconnu, ce qui doit être le cas du Polar) => Strava recalcule le dénivelé à sa sauce, uniquement avec sa base de donnée altimétrique (un point sur la carte = une altitude)
Il y a une bidouille possible pour forcer Strava à garder les données de l'alti barométrique.

En règle générale le calcul de dénivelé avec un alti barométrique est plus fiable (ou moins faux...) qu'avec l'alti GPS ou que la méthode Strava à partir des altitudes de la carte.
Si tu veux bidouiller tes traces pour comparer les différents mode de calcul, il y a visugpx (analyse de trace => remplacer les altitudes = méthode Strava // ou garder tes données et jouer avec le filtrage et le lissage)

Le ded
[7490 posts] - Le 02/07/2018 18:36

@friz,
tu t'es laissé embarqué par la Machine Auvergnate 🤣

F
friz
[1102 posts] - Le 02/07/2018 20:16

@Ded: c'est ça, en plus il avait amené une autre machine avec lui, bref j'en ai chié mais je crois que j'aime ça 😄

@Guillemot : mon edge 200 est plutôt pas mal d'habitude mais l à il a dû prendre un coup de chaud en même temps que son proprio, si tu veux être sur le calcul sur carte IGN s'impose!

S
splitwee
[6 posts] - Le 03/07/2018 09:25

Jusqu'à maintenant, ma Polar V800 (alti barometrique) était plutot juste. Depuis peu, me valeurs de déni s'envolent, en particulier après environ 1h.
J'ai tenté de nettoyer l'orifice du barometre, mais sans succès.

Du coup je suis bon pour utiliser systématiquement la correction du dénivelée de Strava, qui marche finalement pas si mal...

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/07/2018 10:28

Merci à tous
Après je me demandais si le combiné chaleur + non réglage altitude de départ + coque silicone autour du gps ( je sais pas où se trouve l’orifice du baromètre sur le V650) ne jouait pas....

Au final, juste ou pas, je suis plus proche de la réalité sur mon polar que sur mon iPhone via Strava ou runstatic. Il faudrait que je compare avec les Garmins des copains

Sinon Strava devrait connaître mon GPS car il y a un « partenariat » entre les 2 puisque dès que je synchronise ma sortie sur le portail polar (polar flow) il exporte automatiquement vers Strava. Il y a même moyen d’etre notifié en cours de sortie d’un segment Strava....

En ce qui concerne correcteur Strava, j’ai beau cliquer dessus, la valeur reste la même

Le moral en prend un coup 😄

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/07/2018 11:07

Bon j’ai importé mon fichier gpx de polar sur visu gpx et c’est pire (ou je suis un dieu du vtt d’un coup là)
Polar : 375
Strava 575
Runstatic 584
Visu gpx : 843 !!!!

Et à partir du gpx Strava (issu de l’export automatique polar)
Visu gpx : 405 m
Ce qui parait plus juste....

C’est dingue ces différences !

J
jvo8513
[28 posts] - Le 03/07/2018 11:21

salut,

Soyons précis, il faut distinguer 2 choses quand on parle du GPS: l'altitude et le dénivelé.

L'altitude donnée par un GPS est très bonne. Par "très bonne", j'entend une petite erreur de 2m max.

Le problème, c'est que cette petite erreur sur chaque point d'un parcours finit par faire une grosse erreur sur le dénivelé.

Exemple, imaginons un terrain plat:
Point 1: erreur -2m
Point 2: erreur +2m
Point 3: erreur -2m
Point 4: erreur +2m

Après ces 4 points, vous avez un D+ de 8m bien qu'on soit sur un terrain plat.

Morale de l'histoire me concernant: quand je veux connaitre mon altitude, je regarde mon smartphone ou ma montre/altimètre GPS non-barométrique: pas de problème de calage au départ, de variation de pression pendant la rando, de compensation en température, etc.

Et après une sortie, rien de mieux que visugpx pour lisser le D+ (et lisser aussi son égo 😉 )

B
bens
[151 posts] - Le 04/07/2018 09:54

jvo8513 a dit :Le problème, c'est que cette petite erreur sur chaque point d'un parcours finit par faire une grosse erreur sur le dénivelé.
Pour être encore plus précis 😉 : l'alti barométrique lui, ne fait jamais de "sauts" brutaux, il peut y avoir tout au plus une évolution lente en fonction de la météo (pression) avec très peu d'impact sur le calcul de dénivelé.

Du coup si on veut l'altitude instantanée le GPS est plus précis si on a une bonne réception satellite mais pour le calcul du dénivelé par contre, c'est clairement l'alti barométrique qui est meilleur.

L'idéal c'est sur certains GPS le recalage automatique de l'alti barométrique par l'altitude GPS dès qu'on a un réception précise des satellites.

B
bens
[151 posts] - Le 04/07/2018 10:19

Guillemot a dit :Strava devrait connaître mon GPS

Le test c'est de voir si, sous le dénivelé affiché sur Strava, tu as un lien "Dénivelé (?)", si c'est le cas, en principe c'est les données de ton GPS qui sont pris en compte.

Par contre si c'est simplement affiché "Dénivelé" sans lien associé c'est que les données de ton GPS ont été remplacées par le calcul Strava.

Guillemot a dit :En ce qui concerne correcteur Strava, j’ai beau cliquer dessus, la valeur reste la même
Ca c'est curieux, si ça reste exactement la même au mètre près, c'est qu'il y a un loup...

Sinon sur visugpx, il faut travailler avec les données de ton GPS directement (sans passer par Strava) et jongler avec le lissage (sur 3 points ou 5 points) pour retrouver un truc cohérent avec Polar.

Ce qui me parait important c'est que ta méthode de calcul de dénivelée soit en phase avec ce qui est affiché sur la Polar sur le terrain. Histoire de ne pas avoir cramé toutes les réserves parce qu'on pensait qu'il n'y avait plus que de la descente 😄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER