ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Comment débloquer le changement de plateau?

Comment débloquer le changement de plateau?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
EricMoi
[6 posts] - Le 08/10/2018 20:53

Je viens d'acheter mon premier VTT sur ebay et le changement de plateau est complètement bloqué.

Y a-t-il des astuces particulières pour débloquer ça?
Je viens de mettre du dégrippant K2R mais ça prendra du temps et je ne suis pas certain que cela suffise...

Merci

Eric


PS: je sais bricoler mais je ne suis pas (encore) un pro du vélo (jusqu'ici je n'avais d'ailleurs que des vélos de route)

E
EricMoi
[6 posts] - Le 08/10/2018 23:36

Apres avoir débranché le câble, j'ai réussi a le bouger avec une pince mais c'est difficile et il n'y a aucun retour...

Ou bien c'est encore trop coincé, ou alors c'est cassé (qu'est-ce qui devrait faire le ressort?).

Si c'était cassé, quel serait un bon remplacement?
Mon vélo est un Giant GT Transeo 1.0

www.thebikelist.co.uk/gt/transeo-1-0-2014

L
lamouette
[682 posts] - Le 09/10/2018 08:44

Bonjour,
essaie de sortir complètement le câble. Il est peut-être encrassé ou oxydé.

Si c'est le cas, change câble et gaine, c'est pas excessif.

Cela te permettra d'essayer de bouger la commande et le dérailleur à la main.

Le ded
[7487 posts] - Le 09/10/2018 10:04

Bonjour
Les axes, qui permettent le déplacement de la fourchette qui positionne la chaîne sur le plateau choisi, sont rouillés.
Démontage du dérailleur avant et le laisser tremper +sieurs jours dans du gasoil (diesel).
Un dégrippant peut nettoyer le restant de rouille.
Ensuite, si fonctionnement normal, lubrification des axes et ressort. Comme le précise Lamouette, changement cable/gaine si besoin.
De rien.

E
EricMoi
[6 posts] - Le 09/10/2018 10:09

C'est un peu ce que je craignais...
C'est vrai que ca a l'air un peu rouillé.

Malheureusement, Il semblerait que je ne puisse pas desolidariser le derailleur avant de la chaine donc tout va baigner dans le gasoil...

Merci pour les conseils. 😄

PS: Ca bougeait déja mieux ce matin: j'arrive a le bouger a la main mais je pense que le demontage s'impose...

Le ded
[7487 posts] - Le 09/10/2018 10:55

Pour la chaîne, s'il n'y a pas de maillon rapide, il faut nécessairement passer par un dérive chaîne.
Mais dans ton cas, pas besoin de démonter la chaîne, un bon trempage dans le gasoil (en plusieurs étapes) va la lubrifier et la nettoyer.

E
EricMoi
[6 posts] - Le 09/10/2018 13:11

Merci

L
lamouette
[682 posts] - Le 09/10/2018 13:44

Je croyais que tout était bloqué 🤭

E
EricMoi
[6 posts] - Le 10/10/2018 16:19

Oui, mais
- une bonne dose de WD-40
- un peu de patience
- une bonne pince

et ca a fini par bouger.

Mais ca n'est pas suffisant donc je vais quand meme demonter et faire baigner dans le gasoil

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 11/10/2018 02:57

A ta place j' actionnerai à répétition (plusieurs minutes) sur toute sa course le levier de changement de vitesse: tu as peut-être une chance que les articulations se "rodent" et que le dérailleur redevienne utilisable,après évidemment un profond graissage et changement de cable.

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/05/2020 22:02

Bonjour, mes plateaux ne passe plus . Quand je veux passer au plateau 2 ou 3 il ne se passe rien . Comment faire pour reparer ou est-ce cassé ? Merci de m'aider

D
d@vid
[589 posts] - Le 21/05/2020 10:57

Bonjour. Faudrait déjà cerner d'où vient le problème : blocage (rouille, manque de graisse...), câble cassé ou desserré...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER