ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Chasse et activités de plein air, est-ce compatible ?

Chasse et activités de plein air, est-ce compatible ?


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
JB74
[111 posts] - Le 15/10/2018 19:41

Peut importe le support, je souhaite que la discussion continue. Car il est courant de rencontrer des chasseurs lors de nos sorties. Et malgré tous les discours, nous sommes du mauvais coté du fusil.

Nos amis belges traitent eux aussi le sujet en élargissant la vision vers nos voisins.
www.vojomag.com/news/un-vttiste-tue-par-un-chasseur-a-montriond-et-apres/

Une vision intéressante mais on sait que malgré toutes les preuves apportées, il est toujours difficile de suivre une bonne idée...
Personne n'a dit que nos politiques avec des cou...es !

A
AlainVDL
[260 posts] - Le 15/10/2018 20:22

un article clair, je mets ici le lien qu'il contient vers la pétition pour l'interdiction de la chasse le dimanche
www.mesopinions.com/petition/animaux/arret-chasse-dimanche/15814

je l'ai signé avec l'espoir que cela serve à ce qu'un tel drame ne se reproduise plus !!

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 15/10/2018 20:29

Signé.

Y
Yann
[329 posts] - Le 15/10/2018 21:17

Hier on était en sortie VTT avec les enfants sur le secteur Herbouilly/ Bois barbu et les enfants ont inauguré leurs clochettes "anti-ours" pour se faire repérer... et quand on est rentrés et que j'ai vu cette tragique nouvelle j'étais atterré...
Comment peut-on concevoir défendre ces gens ?
Dans le même secteur il y a 2 ans (plateau de Château Julien), on était proches d'une partie de chasse et les coups de feux nous ont vraiment fait flipper, mais que faire dans ces cas là ? On était déjà sur les crêtes, qu'on parte dans un sens ou dans l'autre n'aurait rien changé...

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/10/2018 21:47

Question: combien des contributeurs ici sont affiliés à une association ou organisation officielle? Club? MBF?
Et combien de vos potes? famille? marcheurs? Cueilleurs de champis?
100% des chasseurs sont affiliés.
Quand un politique se penche sur les chiffres officiels, il voit quelque chose de totalement irréel: les chasseurs sont plus nombreux que nous. Leurs représentants officiels (et je ne parle même pas des lobbyistes) sont donc fortement légitimes, aux yeux des politiques… Sur cette base, même si on considère que les politiques sont des gens honnêtes et leurs avis non biaisés (on y croit), on voit bien qu'ils ne peuvent pas prendre des décisions sensées…

Après, il faudra voir quelles instances sont vraiment capables de porter la voix des pratiquants outdoor dans les discussions à propos de la cohabitation avec les chasseurs? J'aimerais entendre que la FFC ou la FFME jouent ce rôle, mais j'ai de gros doutes… Mais là encore, si on n'est pas inscrit, on ne peut pas peser sur les orientations de chaque organisation, donc on ne peut pas se plaindre de ne pas être défendu...

Le ded
[7474 posts] - Le 15/10/2018 22:13

D'accord avec toi, Boris.
En conseil municipal, les ACCA sont présentes et défendent leurs intérêts.
Les autres usagers de la nature représentent un pourcentage anecdotique, voire insignifiant. 🙁
Mais avec les accidents de ces dernières années en Rhône Alpes, on sent bien une réflexion de la population (les maires aussi). Il suffirait de pas grand chose pour que l'opinion publique puisse enfin se faire entendre. Dans un 1er temps, un dimanche sans chasse.

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/10/2018 22:18

Je comprends l'intérêt "stratégique" de militer pour le dimanche sans chasse, mais mourir le samedi ou le mercredi n'est pas moins tragique que le dimanche.
Pour ma part je crois plutôt à une réglementation plus sévère de l'accès au fusil, comme on régule les morts de la route avec de la réglementation (les chauffards ne sont pas privés de volant le dimanche, soit ils sont privés de volant tout court, soit ils sont jugés aptes). Mais bon l'obstacle culturel est immense...
Néanmoins vu la situation, toute avancée sera bonne à prendre!

J
JB74
[111 posts] - Le 16/10/2018 09:14

Boris a dit :Question: combien des contributeurs ici sont affiliés à une association ou organisation officielle? Club? MBF?
Et combien de vos potes? famille? marcheurs? Cueilleurs de champis?
100% des chasseurs sont affiliés.


Pas d'accord avec ce point. Je prend mes basquets et je vais en foret, c'est mon droit le plus stricte. Pourquoi je devrais prendre une adhésion à un club quelconque ?
Pour avoir un fusil entre le main, je trouve ça normal de devoir faire une formation et qu'il y ai un minimum de contrôle.

On parle de 1.2 millions de chasseurs pour 66.9 millions de victimes potentielles.

Ensuite, quelle organisation est la mieux placée pour défendre l'intérêt des sports de plein air ? MBF, oui mais représentant uniquement des vttistes. FFR, oui aussi, mais il en manque encore, l'association des familles, des cueilleurs de champignons, des traileurs, des contemplatifs...
On parle des chasseurs d'un coté du fusil et du reste des usagers de l'autre.
Certes, les chasseurs font entendre leur voie et c'est pas pour autant qu'ils ont le droit de s'accaparer le domaine publique. En gros, c'est pas parce qu'ils parlent fort qu'ils ont raison. Ou tord d'ailleurs.

Je rigole à chaque fois que je croise un panneau avec écrit dessus les jours de chasse puis : "Ensemble, partageons la nature". C'est pas du partage mais de l'appropriation de l'espace avec des armes à feu.

Le ded
[7474 posts] - Le 16/10/2018 10:08

JB74 a dit :Certes, les chasseurs font entendre leur voix et c'est pas pour autant qu'ils ont le droit de s'accaparer le domaine publique.
En attendant, si tu regardes bien ma dernière photo postée dans la dernière actu, ils ont le droit de chasse 6 jours par semaine. Tant que l'on y fera rien, ce sera toujours comme ça puisqu'ils ont le seul pouvoir de décision actuellement aux réunions en mairie et en préfecture. 🙁
Je ne dis pas que c'est un droit absolu qu'on leur doit mais que c'est un droit qu'ils prennent puisqu'ils n'y a aucune contrainte en face pour débattre de ce droit. 🙁

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 16/10/2018 13:04

Evolution de l' enquête: www.ledauphine.com/haute-savoie/2018/10/16/vetetiste-tue-par-un-chasseur-pour-le-procureur-de-la-republique-la-visibilite-etait-totale-haute-savoie-montriond

Le ded
[7474 posts] - Le 16/10/2018 13:06

"La détermination du calibre utilisé était encore en cours hier. Mais 7x64 ou 30.06, « il s’agit de munitions de guerre, type kalachnikov, autorisées depuis 2013 » selon le parquet." 8O 8O 8O 8O
Mais que fait la Police ?

Le ded
[7474 posts] - Le 16/10/2018 13:11

Il y a 3 ans, le 5 décembre 2015...

J
JB74
[111 posts] - Le 16/10/2018 13:42

Pour le procureur, « la visibilité était totale ». D’autant que Mark Sutton était vêtu d’un tee-shirt de couleur vive et était équipé d’un vélo et d’un casque eux aussi colorés.

Incroyable 8O 8O
On est loin de l'accident de chasse !!!

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/10/2018 19:07

J'ai regardé leur application "Jour de chasse" par curiosité. Et bien pour l'instant elle ne sert strictement à rien ! La quasi totalité du territoire est toujours marqué comme "chasse collective". Du coup impossible de savoir ou il y a réellement une chasse en cours ...

Il essayent de se donner une bonne image par différents moyens de communications, mais sur le terrain c'est vraiment tout autre chose.
Il y a environ 2 semaines j'en ai croisé pas mal le long d'un chemin forestier, les mecs assis devant leur gros 4x4 sur des sièges pliant attendant qu'une bestiole passe dans le coin. Une belle vision de la chasse 🤢.
Après je suis sur qu'il y a des aussi des chasseurs très respectueux, arpentant la montagne à la force de leurs mollets et pensant à autre chose qu'à son fusil, mais cela doit être une minorité au vu de mes différentes rencontres ...

nicom
[1191 posts] - Le 16/10/2018 20:38

les entreprises savent faire du lobbying au taquet "La nomination de la directrice des affaires publiques de Danone Emmanuelle Wargon au poste de secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, ". Si vous voulez que la chasse soit interdite il faut qu'une multinationale comme Amazon ou Google vous appuis.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER