ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Qu'est ce que vous en pensez ?

Qu'est ce que vous en pensez ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jjbi
[271 posts] - Le 18/10/2018 09:16

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/10/17/20010-20181017ARTFIG00362-une-carte-grise-bientot-obligatoire-pour-les-velos.php

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 18/10/2018 09:34

Pfff, il font chier 🤢

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 18/10/2018 10:15

Phil'Ô a dit :Pfff, il font chier
Pourquoi ? Si ça peut aider à diminuer le vol de vélos c'est louable.

J
Ju73
[12 posts] - Le 18/10/2018 10:20

Bonjour,

Je suis pas sur que ça fasse vraiment chier....
J'étais au Roc la semaine dernière pour la course enduro et le lendemain nous décidons d'aller faire un tour sur le salon pendant 2h le matin, avant de remonter chez nous, enfin bref J'AI PLUS DE VELO!!!

Celui de mon pote et le miens étaient sur mon porte vélo, un thule verrouillable et cadenassés entre eux et sur le chassis du porte vélo en plus. Ils nous ont piqué les deux vélos, un giant trance 2 LTD de 2016 et un commencal META SX de 2015. Nous étions garé à 100m de l'entrée du parking qui saturait...

Sur le roc la gendarmerie reçoit entre 150 et 200 plaintes pour vol de vélo donc si une carte grise (pas chère) pouvait limiter le vol je serai pas forcément contre!!!!

Voilà voilà....

J
JB74
[111 posts] - Le 18/10/2018 10:28

Ya du bon et du moins bon dans les idées du gouvernement.

Le fait d'identifier son vélo peut permettre de le récupérer plus facilement après un vol. Voilà pour le bon et encore, il faut que le vélo soit récupéré par les forces de l'ordre.

Par contre, cela est en aucun cas une mesure pour lutter contre ce vol. Je pense plutôt à une mesure pour financer le plan mis en place de 350 millions sur 7 ans pour créer des infrastructures.
Et avec 50 millions par an, on fait pas grand chose à l'échelle nationale.
Bref, on prend aux personnes se déplaçant en vélo pour créer des garages sécurisés !?

Il n'y a pas de volonté d'encourager l'usage du vélo. Les démarches pour l'achat vont être plus complexes et couteuses, les entreprises donnent la prime de déplacement à leur bon vouloir...
C'est un peu comme dire à un enfant :"Tu peux manger des épinards ou une glace, c'est toi qui décide !"

On reste dans le style de la vignette Crit'air, ou comment combattre la pollution avec des gommettes...

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 18/10/2018 10:36

JB74 a dit :Par contre, cela est en aucun cas une mesure pour lutter contre ce vol.

Si on sait que le vélo volé sera plus difficile à revendre ça peut lutter contre le vol. Les voleurs ne volent souvent pas pour leur propre usage mais bel et bien dans le cadre de trafics organisés. On peut déjà faire marquer et enregistrer son vélo pour environ 10 EUR, le généraliser c'est une bonne idée. Si cette carte grise reste dans ce coût, c'est dérisoire par rapport au coût d'achat et d'entretien d'un vélo.

E
enezvtt
[127 posts] - Le 18/10/2018 10:56

Le marquage est est proscrit sur les cadres carbone et titane.

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/10/2018 11:11

C'est vrai que la carte grise qui empeche le vol marche deja vachement bien pour les voitures, ca devient de plus en plus rare un vol de voiture de nos jours... 🙄

T
tuxmex
[136 posts] - Le 18/10/2018 12:19

Même si le cadre n'est pas en carbone, j'ai pas forcément envie de le faire graver quand le vélo vaut 3000€, en plus c'est ou "un endroit visible" ?
actuellement quand on fait graver un velo c'est en général sous le boitier de pédalier il me semble.
En plus faut voir le prix, intéret de faire graver un vélotaf qui ne vaut plus rien (le gros U est plus cher) ?

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 18/10/2018 13:47

Phil'Ô a dit :Pfff, il font chier 🤢

Bin ouai, ne confondons pas marquage du cadre (c'est déjà le cas il me semble sur la plupart des cadres sur le marché, mais cela n'a que trop rarement permis de retrouver un vélo volé) et plaque d'immatriculation pour être "flashé" comme n'importe quel 2 roues. Car c'est bien de cela dont il s'agit : une plaque d'immatriculation pour connaitre le propriétaire du vélo immatriculé. 🤢

Moi, je ne me vois pas faire le zazou sur les sentiers avec une plaque d'immatriculation accrochée au cul 😉

H
henyan
[172 posts] - Le 18/10/2018 14:19

C'est surtout un autre moyen pour le gouvernement de pouvoir identifier et verbaliser les cyclistes à terme 😡 tout en créant une nouvelle rentrée d'argent.
Ils sont trop forts pour nous faire croire que c'est pour lutter contre le vol alors que l'objectif est l'identification des cyclistes. Ce sera facile ensuite de verbaliser les usagers de deux roues de plus en plus nombreux.

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/10/2018 14:21

Mais non c'est pour notre bien !

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 18/10/2018 14:29

Phil'Ô a dit :Car c'est bien de cela dont il s'agit : une plaque d'immatriculation
Ben non justement pas de plaque d'immatriculation dans ce qui est présenté, juste un marquage du vélo comme ça existe déjà de façon facultative et un document officiel prouvant la propriété.

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 18/10/2018 14:43

Ce marquage permettra les contrôles et l'identification par capteur optique.

J'ai peut-être mal interprété cette phrase, mais j'ai bien peur qu'il s'agisse d'un système permettant de "fliquer" les vélos, à moins que je ne vois le mal partout 🤢 .

Après, ce n'est peut-être pas une si mauvaise nouvelle que ça, bien que le prix d'un cadre n'étant de loin pas le plus élevé sur nos montures. Une simple paire de roue ou un groupe haut de gamme pouvant dépasser allègrement les 1000 €... le voleur aura toujours la faculter de démonter le vélo, vendre les pièces de valeur et jeter la partie "marquée" 🤭

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/10/2018 16:31

C est une excellente idée pour lutter contre le vol de vélos.
Et comment on justifie la possession d un vélo acheté d occasion il y a un an ou deux, ou d un vélo acheté neuf il y a quelques années mais dont on n a plus la facture ?
Encore un beau moyen d instaurer une taxe en luttant contre le marché de l'occasion, en attendant le contrôle technique obligatoire pour les vélos.
Et pour les draisiennes, il faut aussi une carte grise?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER