ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Projet d'une Traversée des Alpes Genève-Vintimille

Projet d'une Traversée des Alpes Genève-Vintimille


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
isartrails
[19 posts] - Le 15/01/2019 12:37

Bonjour!
Je suis biker allemand et guide de vtt et je veux organiser en 2019 avec des copains une grande Traversée des Alpes entre Genève et la côte Méditerranée.
J'ai beaucoup d'éxperience avec des projets similaires, mais c'est la premiere fois dans les Alpes francaises.

Comme il n'est pas autorisée de passer la zone coeur du Parc National de la Vanoise, je voudrais bien recevoir des propositions ou améliorations relatif mon plan du parcours ici:
www.gpsies.com/map.do?fileId=oqfpehpcgxqlebmc&authkey=A94C455A9D0A4C817861FA28628FC70716F7D56A4BA1EF65

Aussi, si vous trouvez des autres passages peu recommandables dans mon plan, je suis heureux d'étudier vos suggestions.
Merci pour votre intérêt. 🙂

[Edité par Le ded le 15/01/2019 14:27]

A
AlainVDL
[260 posts] - Le 15/01/2019 14:04

Peux-tu rendre public ton parcours pour que l'on regarde 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 15/01/2019 14:59

Oui, on ne peut pas y accéder... 🤭 🙁 difficile de t'aider à passer par l'italie dans ces conditions 🙁

I
isartrails
[19 posts] - Le 15/01/2019 15:10

Vous avez raison, pardon! 🤭
Essayez ce lien (c'est le meme+authkey):
www.gpsies.com/map.do?fileId=oqfpehpcgxqlebmc&authkey=A94C455A9D0A4C817861FA28628FC70716F7D56A4BA1EF65

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 15/01/2019 15:46

Déjà j'entrevoie un soucis dans le PN Mercantour (entre le Col du Sabbion et Peyrefique).

Le Col du Sabbion est extrêmement surveillé par les gardes (car beaucoup d'Italiens qui ne connaissent pas la règlementation française l'empruntent à VTT) et ils ne rigolent pas.
A cet endroit en plus le sentier est magnifiquement roulable alors y porter/pousser serait une hérésie !

Mon conseil, est de ne pas remonter à Entraques mais descendre à Bandito, remonter à Roaschia, prendre la piste du Colla Goderie et redescendre ensuite sur Vernante via Bric Martinet. Rejoindre ensuite Limone par la route. Il y a d'autres solutions qui évitent la route, mais je ne connais pas le niveau (technique/physique) de ton groupe.
Une fois à Limone il y a une piste qui rejoint le Colle Campanino et ton parcours.

Après, si tu n'es pas attaché à une arrivée à Vintimille, du refuge Malinvern, tu franchis la frontière pour redescendre sur Isola 2000 via le Pas de Drouos (attention Druos > Isola est très technique). Sous les lacs de Terre Rouge, rejoindre le Col Mercière et suivre une longue piste AUTORISEE aux VTT qui traverse le Parc entre le Col Mercière et le Col de Salèse. Tu arrives à St Martin Vésubie et il te reste à suivre le parcours de la Transvésubienne jusqu'à Nice.

I
isartrails
[19 posts] - Le 15/01/2019 16:18

Phil'Ô a dit :Le Col du Sabbion est extrêmement surveillé par les gardes (car beaucoup d'Italiens qui ne connaissent pas la règlementation française l'empruntent à VTT) et ils ne rigolent pas.
Je sais. Mais je suis 100 % sur d'avoir lu quelque part que le PNM a autorisé ce part du Col du Sabbion jusqu'a la Baisse de Peirefique. Les signets d'interdiction ne sont plus au col. J'ai aussi vu des photos.
Phil'Ô a dit :Mon conseil, est de ne pas remonter à Entraques mais descendre à Bandito, remonter à Roaschia, prendre la piste du Colla Goderie et redescendre ensuite sur Vernante via Bric Martinet. Rejoindre ensuite Limone par la route. Il y a d'autres solutions qui évitent la route, mais je ne connais pas le niveau (technique/physique) de ton groupe.
Une fois à Limone il y a une piste qui rejoint le Colle Campanino et ton parcours.
Ok, cette variante je dois étudier encore sur les cartes...
Phil'Ô a dit :Après, si tu n'es pas attaché à une arrivée à Vintimille, du refuge Malinvern, tu franchis la frontière pour redescendre sur Isola 2000 via le Pas de Drouos (attention Druos > Isola est très technique). Sous les lacs de Terre Rouge, rejoindre le Col Mercière et suivre une longue piste AUTORISEE aux VTT qui traverse le Parc entre le Col Mercière et le Col de Salèse. Tu arrives à St Martin Vésubie et il te reste à suivre le parcours de la Transvésubienne jusqu'à Nice.Bonne idée! Peut-être je change le plan déjà a Pratolungo (Valle Stura) pour éviter le refuge Malinvern e monter directement a Sant'Anna de Vinadio et le Col Lombarde, puis Isola 2000.
Du Col de Salèse jusqu'a St. Martin Vésubie on fait la route?
Pour la Transvésubienne tu as un lien...?
Merci!!!

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 15/01/2019 17:44

isartrails a dit :Je sais. Mais je suis 100 % sur d'avoir lu quelque part que le PNM a autorisé ce part du Col du Sabbion jusqu'a la Baisse de Peirefique. Les signets d'interdiction ne sont plus au col. J'ai aussi vu des photos.

Alors là, ce serait une révolution ! Je suis preneur de l'information officielle qui serait une véritable bénédiction pour les traversées...


isartrails a dit :Peut-être je change le plan déjà a Pratolungo (Valle Stura) pour éviter le refuge Malinvern e monter directement a Sant'Anna de Vinadio et le Col Lombarde, puis Isola 2000.

C'est au moins à 80 % route 🤢


isartrails a dit :Du Col de Salèse jusqu'a St. Martin Vésubie on fait la route?

Piste jusqu'au Boréon, puis il existe des sentiers permettant d'éviter la route. www.vttour.fr/sentiers/balcon-du-boreon-b-391-b-64-via-courtil-maissa,3667.html ou www.vttour.fr/sentiers/,3683.html

I
isartrails
[19 posts] - Le 15/01/2019 18:40

Phil'Ô a dit :isartrails a dit :Je sais. Mais je suis 100 % sur d'avoir lu quelque part que le PNM a autorisé ce part du Col du Sabbion jusqu'a la Baisse de Peirefique. Les signets d'interdiction ne sont plus au col. J'ai aussi vu des photos.

Alors là, ce serait une révolution ! Je suis preneur de l'information officielle qui serait une véritable bénédiction pour les traversées...

Je ne suis plus sûr ou j'ai lu ca. Utagawa?, essaye Google.
Sur le forum allemande (mtb-news.de) les bikers ont raconté que deux gardes du Parc étaient directement au Col a la frontière quand ils sont arrivés du Lago della Vacca (coté italien) et après une petite pause au col ou ils avaient aussi parlés avec les gardes (en anglais) ceux-ci n'ont rien dit quand il ont continué leur tour en direction Peyrefique.
Sur le forum était publiqué aussi une photo ou on voit que le signet avec le velo barré ne figure plus...

Phil'Ô a dit :isartrails a dit :monter directement a Sant'Anna de Vinadio et le Col Lombarde, puis Isola 2000.
C'est au moins à 80 % route 🤢

Ou je sais. Mais en montant, ... 🤭

Phil'Ô a dit :isartrails a dit :Du Col de Salèse jusqu'a St. Martin Vésubie?
Piste jusqu'au Boréon, puis il existe des sentiers permettant d'éviter la route.

Pour la Transvesubienne j'ai trouvé sur le web plusieurs gpx differentes?!
Aiuto! 8O Comment décider?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 15/01/2019 21:42

Question de goûts... tu as deux choix, la rive gauche ou la rive droite. Pour moi, la plus logique et belle (dure) c'est ligne de crêtes en rive droite jusqu'au Cros d'Utelle puis remonter à Levens et tout droit jusqu'à Nice par le GR 5 sans monter au Mont Férion, soit ce parcours www.vttour.fr/topos/transvesubienne,1047.html

Le ded
[7486 posts] - Le 16/01/2019 10:39

Pour éviter les Parcs Nationaux de la Vanoise, Écrins et Mercantour, il y a une alternative intéressante, qui reste en France et les contourne, c'est la trace de l'Intégralpes de Pascal Gaudin.
Mais elle arrive à Nice.
www.visugpx.com/d6yYvWh0gi

- Le site www.integralpes.fr/ est devenu une boutique Timberland !
- La trace vttrck.fr n'est plus accessible, ni active.

😉

Si l'arrivée est vraiment décidée pour Vintimille (la ville des migrants, ne pas oublier ses papiers d'identité), il faudra choisir de passer par l'Italie à partir de Maljasset/Fouillouse > Acceglio > Pontebernardo > Bagni di Vinadio > Vinadio > Demonte > Valdieri > Limone > Limonetto > Monte Bertrand > Monte Torragio > Pigna > Vintimille.
C'est une section que j'avais fait en Mai !! il y a pas mal d'année et je n'avais pas la documentation sentiers qu'il existe aujourd'hui.
On peut donc s'appuyer sur cet itinéraire et l'agrémenter des sentiers qui permettent de rester au plus près des crêtes et sommets accessibles aux VTT.
😎

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 16/01/2019 16:46

isartrails a dit :Je sais. Mais je suis 100 % sur d'avoir lu quelque part que le PNM a autorisé ce part du Col du Sabbion jusqu'a la Baisse de Peirefique. Les signets d'interdiction ne sont plus au col. J'ai aussi vu des photos.

Sur le site du parc, l'arrêté règlementant la pratique du VTT n'a pas changé depuis 2013... Sabbion est donc toujours interdit. L'arrêté est ici.

I
isartrails
[19 posts] - Le 17/01/2019 18:52

Phil'Ô a dit :Sur le site du parc, l'arrêté règlementant la pratique du VTT n'a pas changé depuis 2013... Sabbion est donc toujours interdit. L'arrêté est ici.Merci.
Le PNM m'a repondu de manière pareil par mail. Le PNV pas encore...
Le ded a dit :... une alternative intéressante, qui reste en France ... c'est la trace de l'Intégralpes de Pascal Gaudin.
Mais elle arrive à Nice.
www.visugpx.com/d6yYvWh0gi

Il y a mille possibilitées de transverser les alpes... 🙁 Celle-là est complètement divers a mon plan.
A moi servent des petites correctures (où necessaires) plutôt de une proposition toute divers.
Le ded a dit :Si l'arrivée est vraiment décidée pour Vintimille (...) une section que j'avais fait en Mai !!Moi aussi, je faisait la Via del Sale du Col de Tende a Vintimille septembre dernier.
Peut-etre je suis la suggestion de la Transvésubienne que je ne connais pas encore.

S
Seb-L
[68 posts] - Le 20/01/2019 07:49

Salut,

C'est un beau projet avec de jolis parcours panoramiques.

Par contre, j'ai l'impression que dans les Alpes du Nord, tu cherches des itinéraires de pistes (gravel/earth road) alors que dans les Alpes du Sud, ton tracé montre beaucoup plus de passages techniques (avec single tracks et qq fois du portage comme à Vallante ou dans l'Argentera). Tu recherches quoi ? De mémoire Pascal, dans son Intégr'Alpes, avait recherché plutôt du technique (single).

Pour les Alpes du Nord, plutôt que de descendre le versant Sud du Cormet d'Arêches, avec un peu de poussage facile tu peux facilement traverser (depuis le Cormet) vers le secteur de Grand Naves/Quermoz et ainsi arriver directement à Moutiers. De là, pour traverser la Vanoise (si tu cherches des pistes en dehors du PN), je te conseille le col des Encombres.
Pour rejoindre les magnifiques pistes du secteur du col de Tende (peut être les plus jolies des alpes françaises ?), de la Gardette je descendrais jusqu'à Démonte, avant de rejoindre Limone sans passer par les hauts cols de l'Argentera assez difficiles (poussage/portage).
Bonne préparation,

Seb, des TSAGA

PS : Il y a 2 ans, lors de notre transalpina ou traversée de l'arc alpin (de la Slovénie au Vercors) avec nos enfants, nous avions fait un peu le même type de recherche. Si tu le souhaites, tu trouveras la trace sur le net, mais pas certain que cela t'aide beaucoup pour aller à Vintimille.

I
isartrails
[19 posts] - Le 23/01/2019 20:01

Seb-L a dit :C'est un beau projet avec de jolis parcours panoramiques.
Par contre, j'ai l'impression que dans les Alpes du Nord, tu cherches des itinéraires de pistes (gravel/earth road) alors que dans les Alpes du Sud, ton tracé montre beaucoup plus de passages techniques (avec single tracks et qq fois du portage comme à Vallante ou dans l'Argentera). Tu recherches quoi ?

Merci pour ta reponse.

Tu connais ta region mieux que moi. Ce n'est pas ma philosophie de "chercher" un type de parcours. Je prends la montagne comme elle est.
Bien sur, j'aime rouler sur single technique, mais j'ai aussi aucun problème a passer des parties gravel, des poussages, des portages (pas trop longues) et (et ca me distingue probablement des beaucoup d'autres) j'ai aussi aucun problème a passer des parties sur route.
Pour moi la nature n'est pas un bikepark et je dois prendre les chemins qui sont là.
Si je peux exprimer des voeux: j'aime surtout les parcours panoramiques, comme tu a déjà constaté, car je fais un tour en vtt pour mes yeux et pas pour les roues et la suspension de mon velo.

Pour la premiere partie de Geneve jusqu'a Beaufort: si tu connais une parcours que evite un peu le goudron et le gravel, ca sera mieux. Mais je n'ai aucune idée si dans la Montagne de Sous-Dîne et le Massif des Aravis les sentiers sont praticables avec le vtt et sìl est méritant de monter aux sommet de la Bisanne (Les Saisies) en lieu de contourner facilement cette montagne.
La première nuitée je voudrais planifier sur le Plateau des Glières, la seconde plus ou moins a coté est de l'Aravis (Col de l'Arpettaz?). La troisième a Beaufort dans le village pour profiter du fromage celèbre (et chez nous très cher) . ;-)
Seb-L a dit :Pour les Alpes du Nord, plutôt que de descendre le versant Sud du Cormet d'Arêches, avec un peu de poussage facile tu peux facilement traverser (depuis le Cormet) vers le secteur de Grand Naves/Quermoz et ainsi arriver directement à Moutiers.
Ou, j'ai noté ce massif, mais il-y a beaucoup de sentiers la haut et je ne sais pas lesquelles choisir et où finalement descendre vers Moutiers.
Si tu connais une trace gps que me peut servir, merci en avance.
Seb-L a dit :De là, pour traverser la Vanoise (si tu cherches des pistes en dehors du PN), je te conseille le col des Encombres.
Ok. Il faut pousser vers le col? La descente c'est comment?
Seb-L a dit :Seb, des TSAGA
TSAGA...???
Seb-L a dit :Si tu le souhaites, tu trouveras la trace sur le net, Si tu me passes le link, je vais voir ton aventure. 😎

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 23/01/2019 22:05

Bonjour.
Tu fais de grands progrès en français.
Un site qui peut te servir: de nombreux sentiers sont expliqués (difficultés,roulabilité *) sur VTTrack.
Cela peut être utile pour choisir tes passages.
Par exemple le "plateau des Glières": www.vttrack.fr/?zoom=13&lat=45.95884&lon=6.35625&layers=OpenStreetMap%7CSentiers%7C#
C' est chouette de dormir vers le plateau.
Ce fut un lieu symbolique de liberté important pendant la WW2. Un petit Vercors si l' on ose dire.
Le refuge de Spée est juste un peu plus haut que le plateau: www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/refuge-de-spee/153590
J' ai trop à dire 😉 .
* "roulabilité" = facilité à rouler sur le VTT.
Que la Paix soit éternelle en Europe.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER