ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix d'un VTT All-Moutain 29"

Choix d'un VTT All-Moutain 29"


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Gilub
[4 posts] - Le 20/05/2019 10:21

Hello à tous,
Je cherche un VTT All-Moutain 29", modèle 2019 (nouvelle géométrie) pour remplacer mon Jeckyll de 2011 (26").

Il y a eu quelques posts sur le sujet mais je n'ai pas pu trouvé ma réponse.
Budget : entre 3500€ et 5000€

Pratique :
- Vélo de montagne dans les Alpes en mode rando avec environ 2500 m de D+, long portage (1500 m de D+), longue descente : 70% de l'utilisation
- VTT "collinéen", sans portage, Luberon, Raid des Terres Noires : 30% d'utilisation

Gabarit et style de pilotage :
- 73 kg, 1m87
- peu d'engagement, pas de recherche de vitesse (je n'aime pas aller vite) je passe du T3 max, T3+ difficile (je décroche les pédales auto et j'ai du mal à enchaîner les passages techniques).
- ne sais pas faire les noze mais je passe les épingles.

Vu ma pratique, je me suis fixé 13 kg max. Il y a deux types de vélo possibles :
- soit un vélo de trail (130/130 environ) qui sera à l'aise en montée mais je crains trop juste pour moi en descente : Occam TR M30 (12.8 kg, 3600€), Neuron CF 9.0 SL (12.9 kg, 3700 €), Habit Carbon 3 (3700€, 14 kg)...

- soit vélo All-Moutain (150/150 environ). le Jeffsy CF Pro Race (5300€, 12.9 kg). Il faut mettre plus cher pur rester en-dessous des 13 kg mais super fourche (36), super amorto, roues carbone, super freins... ou le Scott Genius 710 (13.2 kg, 5300€) mais certainement moins bien équipé.

La question que je me pose est donc la suivante : sachant que je ne vais pas vite, gagnerais-je beaucoup en descente à passer d'un VTT Trail à un VTT All-Mountain ?

Que pensez-vous des modèles proposés ? Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci d'avance pour votre aide...

Le ded
[7474 posts] - Le 20/05/2019 10:35

salut
d'après ma bible (BigBike Test 2019) pour du all mountain en 29", sont plébiscités :
- rocky mountain Instinct 70 C (140/140mm) > 5899€
- rose root miller 3 (140/140mm) > 2722€ !!
- transition smuggler carbon (140/120mm) > 3199€

je passe sur yeti et santa cruz, hors budget. 😉

Le curseur trail définit des vélos avec 120mm de suspension tandis que celui du all mountain caractérise -normalement- des vélos avec 140/150 mm de suspension.
Le transition, bien qu'en 120mm à l’arrière, est donné pour hyper ludique, vif en descente, stable, joueur, confortable et excellent au freinage. All mountain préféré des testeurs BB, vélo polyvalent, efficace en montée comme en descente.
Ah le poids, 12.8kg sans pédales mais avec des bons pneus Maxxis.

😉

nicom
[1191 posts] - Le 20/05/2019 16:53

Salut,
juste en passant, 130 de deb ça suffit pour du trail et AM si tu roules pas comme un bourrin. Avec un 27.5 ou 29 je trouve que c'est suffisant pour cette pratique.

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 20/05/2019 21:19

Si tu confirmes faire 1500 m de + en portage pur (sur le dos ): pourquoi pas un semi carbone trail haute de gamme avec fourche préparée montée en 150 mm et roues haut de gamme en 27.5 ou 29 si tu es grand ? Pour du raid,grosse bambée dans les alpes et du T3 "lent" ça peut être pas mal (?).

G
Gilub
[4 posts] - Le 20/05/2019 22:21

@Le-DeD : merci pour les références. Le Transition Smugler ne semble pas facile à trouver... je vais voir. Pas certain de limiter le prix à 3199€ (pas trouvé à ce prix là sauf le cadre peut-être ?).
Rose Miller peut-être un bon choix pour le portefeuille mais c'est pas très homogène leur vélo.

@nicom : merci, je note. Je m'étais fait la même réflexion. Mais je me dis qu'une bonne grosse fourche en 36 qui doit moins "renvoyer" doit quand même aider au pilotage lorsque l'on a un peu peur d'engager....

@DreLaBiale : j'ai un semi-rigide en 29 pouces avec une fourche standard (120 mm je crois) et ca tabasse quand même beaucoup sur du cassant. Faudrait essayer avec une fourche de 150 mais sur 2000 m de descente ca risque de fatiguer un peu quand même.

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/05/2019 00:25

" .....Bonne grosse fourche en 36 qui doit moins "renvoyer" ": Ta fourche actuelle renvoie ? As-tu bien freiné ta détente et bien freiné également ta compression ? As-tu fait ou fait faire ta lubrification plongeurs/fourreaux ?

Le ded
[7474 posts] - Le 21/05/2019 08:54

Oui c'est le prix kit cadre du Transition Smuggler annoncé mais on le trouve complet chez alltricks.
Il leur manque la version NX à 3799€ tout équipé 😉

Il y a aussi 2 bikes qui se démarquent:
- rocky Mountain Thunderbolt C70 (130/125-12kg) > 5899€
- giant trance 29 1 (130/110-12.9kg) > 3899€

😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/05/2019 13:02

Peux pas m' empècher d' évoquer le YT JEFFSY 29 CF Pro Race 🙂 : www.bigbike-magazine.com/actu-test-yt-jeffsy-cf-pro-race-29 mais faut peut-être raccourcir le cintre,mettre un pédalier de 28 ou 30,aimer le gris ou noir,accepter un spad qui arrive dans un paquet,avoir confiance dans les pneux,etc...........mais quelle belle bête pour du all-moutain évolutif !
www.yt-industries.com/fr/detail/index/sArticle/2116/sCategory/510

Aousse
[664 posts] - Le 24/05/2019 12:07

Salut Gilub,
l'expertise dans ton cas peut être la suivante :
Si ton truc c'est de ne pas aller vite, privilégie plutôt la maniabilité à l'efficacité et regarde du côté des 27,5 (et auquel cas un débattement 150/140 dc un all mountain sera parfait pour les longues descentes).
Un 29" de 150 de débattement va certainement être une arme à grande vitesse, mais ce n'est pas ce que tu recherches...
En 27,5, 150 à l'avant et à l'arrière tabler minimum à partir de 130mm (pour la montagne j'entends ! 😄 )

nicom
[1191 posts] - Le 24/05/2019 19:44

De mon point de vu quand on roule pas fort, qu'on engage pas je vois pas la nécessité d'avoir des fourches en 150 surtout avec les pneus en 27,5 (et c'est encore plus vrai en 29)qui gomment le terrain. Pour une utilisation trail, et un peu AM plutôt un 27.5 ou 29 avec 130 de déb. Tu as de très bonnes fourches en 130 et en plus tu gagneras un peu de poids par rapport à une 150. un truc dans le genre www.specialized.com/fr/fr/mens-stumpjumper-st-comp-carbon-29-12-speed/p/157620?color=236442-157620 ça passe de partout.

Aousse
[664 posts] - Le 25/05/2019 13:25

nicom a dit :De mon point de vu quand on roule pas fort, qu'on engage pas je vois pas la nécessité d'avoir des fourches en 150 surtout avec les pneus en 27,5 (et c'est encore plus vrai en 29)qui gomment le terrain. Pour une utilisation trail, et un peu AM plutôt un 27.5 ou 29 avec 130 de déb. Tu as de très bonnes fourches en 130 et en plus tu gagneras un peu de poids par rapport à une 150. un truc dans le genre www.specialized.com/fr/fr/mens-stumpjumper-st-comp-carbon-29-12-speed/p/157620?color=236442-157620 ça passe de partout.

j'ai l'impression qu'au contraire, avoir une bonne réserve de débattement (à l'avant en tout cas) est utile en descente en montagne (70% de sa pratique c'est précisé), pardonnera peut-être aussi plus les erreurs, et justement Gilub à l'air de vouloir changer de monture pour gagner surtout en descente (confort, franchissement, longues descentes montagnardes).

Sinon un 29 avec 130 de deb', n'est ce pas finalement équivalent à un 27,5 avec 150 ?

Fort ou pas fort, vite ou pas vite, je pense que 130 devant en débattement (en tout cas en 27,5), c'est un peu juste pour améliorer ses "performances" en descente...

nicom
[1191 posts] - Le 25/05/2019 13:41

@Aousse : ça tombe bien spé fait le même vélo en 150 😉
sinon santa cruz 5010C en 130 de déb ou bronson en 150

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 11/10/2019 10:24

Je me permets de faire un copié - collé de ma réponse sur le poste dans la rubrique "aidez-moi à choisir" pour y apporter des compléments. (www.vttour.fr/forum/read_118040.html)

Je crois qu'il y a pas mal d'idée préconçues fausses:

- on est pas plus haut sur un 29". La hauteur sur le vélo sera définie par la hauteur du boitier de pédalier et par le "stack".
La tendance des géométries modernes est d'augmenter le BBdrop, (donc de diminuer la hauteur du BB) et naturellement un 29 à un BBdrop (différence de hauteur du boitier par rapport à l'axe des roues) plus élevé donc plus stable.
De même les géo modernes (slacker, longer, lower) diminuent le stack, on est moins perché.
Bref un 29 moderne est plus bas qu'un "vieux" 26.
De plus bas un vélo de 2019 (en monoplateau évidemment) aura une meilleure capacité de franchissement qu'un 26 en triple de 2011.

- engagement: les roues plus grandes (et des pneus plus gros) apportent plus de stabilité, de facilité à avaler les obstacles. De même une géo moderne avec un angle de direction plus fermé et un reach plus long offrira plus d'aisance dans la pente: il sera donc plus facile d'engager.

- en roulant plutôt lentement comme tu l'expliques, l’intérêt d'un débattement élevé est discutable, 120-130 sont suffisants s'ils sont bien exploité et surtout la géo générale du vélo et la courbe de progressivité de la suspension seront bien plus importante que les 10-20mm en plus ou en moins.

Enfin avis très personnel et subjectif, il y quelque chose qui choque l'(mon) œil en 2019 de voir un adulte ( et a fortiori de >180cm) sur un 26", quelque chose de clairement disproportionné.



- Les termes (et gammes) trail et all mountain ne sont pas véritablement distincts et se recouvrent. (ex chez Rocky Mountain la gamme AM n'existe pas, les vélo en 140 sont des "Trails" .

- une tendance est le concept de "down country bike": géométrie moderne, débattements contenus, des vrais pneus et roue, une fourche solide. Plus légers, plus vifs, peut-être plus fun à piloter. Ca me semble faire sens pour une pratique montagne non engagée.

- j'insiste sur le fait que si on ne roule pas vite et dans du facile (T3) et donc certainement sans gros sauts, il n'y a aucun intérêt à rouler sur plus de 130mm.
Par contre on aura intérêt à choisir des bons pneus, de préférence assez gros pour offrir du grip, de la confiance, de la stabilité, et ne pas hésiter à prendre du bien cramponné surtout si on ne roule pas beaucoup à la montée en favorisant le portage (ce que je trouve dommage et réducteur mais c'est un autre sujet 😉 )

- au sujet de l'aisance dans le technique, il faudrait s’intéresser au pédales. Tu dis declipser les pédales dans le T3/ T3+: j'ai peur que ce soit la plus mauvaise façon de piloter. Des pédales auto déclipsées ne permettent pas de piloter un vélo. Autant passer en plates, ou alors optimiser son seuil de déclechement pour limiter les risque de non-déchaussage. C'est peut-être une clef pour progresser.

M
mougello
[128 posts] - Le 12/10/2019 23:19

Beau jouet en 130-120 pour 2020...
www.cube.eu/fr/2020/bikes/mountainbike/fullsuspension/stereo/cube-stereo-120-hpc-slt-29-carbonnred-2020/

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/10/2019 10:25

Effectivement, le couple roue/pneu est un poste a regarder avec intérêt: 30 mm de largeur entre-crochets et 2.4 à 2.6 adapté (WT) et les chemins n'ont déjà plus la même tête ...
Pour le débattement, je rejoins ce qui a été dit avec 130, on fait déjà beaucoup de choses. L'angle de chasse est immensément plus important pour la confiance lorsque l'on aborde un passage raide. Attention au choix de fourche aussi, il en existe des plus ou moins exigeantes et physique ...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER