ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Descente du col de la Bonette (et le Parc)

Descente du col de la Bonette (et le Parc)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 17/06/2019 10:58

Ola les gens,
petit pratiquant de VTT, j'essaye de trouver un itinéraire pour descendre du col de la Bonette après une montée par StDalmas le Selvage et le col de la Moutière. L'idée étant de changer un peu de la traditionnelle montée en vélo de route ( et éviter motos/voitures).

Donc après le col de la Moutière et la piste qui arrive au Faux col de restefond, puis bitume jusqu à la stèle, quelles sont les options possibles de redescente ?

J'imagine que la crète de Chaufrède pour rejoindre le col de l'Alpe, sans parler du niveau que je n'ai peut-être pas, c est niet à cause du Parc.
Du coup, rejoindre le col de la Moutière par l iti de montée, mais ensuite ? est-ce que c'est autorisé/toléré de prendre le GR56 à flanc pour rejoindre le col de l'Alpe ?

Je ne veux pas lancer un débat pour ou contre le Parc, au pire je redescendrai par l itinéraire de montée. Mais une belle boucle, c est toujours sympa 🙂

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 17/06/2019 15:02

La seule option = la route ou la piste du Col de la Moutière ! Le VTT étant interdit en zone centrale du PNM 🤢 😉, la seule exception qui existe c'est lorsqu'un sentier sert de délimitation à la zone coeur, il est réputé être en dehors de celle-ci...

Le sentier qui part du refuge de Sestrière jusqu'au lacet de la route est par contre hors zone cœur... Et donc tu peux le parcourir à volonté

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/06/2019 22:24

Merci pour ta réponse 😊 , pas de miracle mais je m'en doutais 🤢
En effet le sentier qui descend depuis le ref de Sestrieres permettra de varier un peu les plaisirs.

M
maxime6913
[7 posts] - Le 24/06/2019 12:23

Salut,

Tu va devoir prendre le Col de la Moutière pas le choix !

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/07/2019 12:48

Ils vont peut-être ouvrir de nouvelles pistes 😄

www.nicematin.com/sport/des-cimes-du-mercantour-a-la-promenade-des-anglais-un-nouveau-parcours-pour-vtt-electriques-va-etre-inaugure-394240

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 01/07/2019 14:51

Igor06 a dit :Ils vont peut-être ouvrir de nouvelles pistes 😄

www.nicematin.com/sport/des-cimes-du-mercantour-a-la-promenade-des-anglais-un-nouveau-parcours-pour-vtt-electriques-va-etre-inaugure-394240


Ne rêvons pas ! La traversée du cœur de Parc ne sera autorisée que sur des pistes déjà autorisées au VTT (Moutières et Salèse <> Mercière) !
Pour le reste, j'attends de voir le parcours proposé... J'espère juste que nos beaux sentiers ne souffriront pas trop de surfréquentation... Mais quand j'y pense... 800 k€ rien que pour baliser des sentiers/pistes déjà existants ! Ça me laisse sans voix 🤢

T
tuxmex
[136 posts] - Le 01/07/2019 15:37

Ca fait effectivement une belle somme... probablement en grande partie engloutie par les stations de recharge VTTAE. En même temps c'est prévu en 7 étapes de 40km et 1000m, donc faisable avec un VTT normal.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 01/07/2019 15:49

J'ai hâte de voir le parcours retenu... pour voir s'il a été tracé par des VTTistes 🤣 😜

Le ded
[7490 posts] - Le 01/07/2019 16:24

@tuxmex, comme ça tu en profiteras pour mettre au moins une sortie sur vttour ! 🙁
sinon, la gratuité, ça existe aussi ... 🙂

Aousse
[668 posts] - Le 01/07/2019 19:21

7 étapes pour 7000m de D+ en VTTAE, effectivement ils veulent rentabiliser les logements/gîtes et offrir ce parcours au plus grand nombre...
Ils vont devoir aussi enlever quelques cailloux ici et là pour lisser le tout (vu du côté de St Gervais ou Chamonix) 🤣 Je rigole mais c'est ça l'offre "touristique" 🙄
Concernant "l'obtention de l’accord du parc du Mercantour, en particulier pour la portion en cœur de parc", Phil'ô toi qui connaît bien t'en dis quoi ?
D'un coup y'a un fillon, les portes s'ouvrent ??

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 01/07/2019 19:33

Aousse a dit :Concernant "l'obtention de l’accord du parc du Mercantour, en particulier pour la portion en cœur de parc", Phil'ô toi qui connaît bien t'en dis quoi ?

Phil'Ô a dit :Ne rêvons pas ! La traversée du cœur de Parc ne sera autorisée que sur des pistes déjà autorisées au VTT (Moutières et Salèse <> Mercière) !

Le ded
[7490 posts] - Le 01/07/2019 19:58

Faut pas trop rigoler pour les cailloux qui sont enlevés car certains sentiers sont nettoyés aux marteaux piqueurs pour que les trailers soient en sécurité. 😉

Aousse
[668 posts] - Le 01/07/2019 20:21

@Ded : combien de fois a t-on entendu de la part d'un piéton sur nos sentiers favoris : "Attention y'a plein de cailloux !" 🤣 🤣

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER