ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > GPX, guidage vocal de parcours

GPX, guidage vocal de parcours


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 26/06/2019 23:14

bonjour a toutes et a tous

j utilise l'appli Android SPORT TRACKER (très bien) pour suivre mes parcours. et voir la distance et le circuit sur le web sur pc. bref.
je cherche a aller plus loin et a m'aventurer un peu plus en ile de France par exemple vers st Remy des Chevreuse
la dernière fois j'ai fais 12 km en plus complètement perdu
en plus sur route pas dans les bois. bref

je cherche a télécharger des parcours GPX des traces des parcours , ca j'y arrive, ca va
mais ensuite ???
je ne sais comment faire pour lire les parcours surtout avoir une route en audio comme avec google maps et le GPS

1° quel logiciel gratuit utiliser sur pc pour gerer et enregistrer les parcours GPX.
2° quel appli ANDROID utiliser même payant (si possible gratuite) qui consomme peu étant en VTT pour des parcours de 2H30 3H00 pour
2.1° enregistrer des parcours au format GPX
2.2° se faire guider en audio sur un parcours pré enregistrer

Je suis a paris même je roule d habitude sur Versailles
et st Quentin en Yvelines
je cherche a rouler sur d autres chemins

3° ou télécharger les parcours pour le 78 et 92
(trappes, Versailles, st Quentin en Yvelines etc.)

merci de vos précisions
je suis totalement débutant dans le domaine GPX
sinon je suis informaticien de métier mais là je cale

merci

bonne soirée
cdt
Eric

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 26/06/2019 23:58

Bonsoir éric,

Ma réponse sera parcellaire mais te donnera tout de même quelques idées:

* appli gratuite MyTrails(android) pour l' enregistrement / guidage non oral.
* préparation de traces / sauvegarde / etc en online sur OpenRunner et VisuGPX (comptes gratuits).
* logiciel QMapShack sur Windows mais je suis pas encore bien habitué ............. c' est bien plus simple en faît en online 😉 .

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/06/2019 00:17

ok je regarde ca
je te tiens au jus
merci
bonne fin de soirée
cdt
eric

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/06/2019 00:36

j insiste
étant en vtt je cherche un guidage audio
pour éviter les vibrations du smartphone sur le guidon
en clair que l'appli me dise de tourner a gauche ou a droite a des intersections et de bifurquer quand je me trompe de route
en gros idem a google maps guidage mais dans les bois
merci

Le ded
[7474 posts] - Le 27/06/2019 08:01

bonjour
l'appli GPS Android Oruxmaps est capable de faire du guidage vocal à la condition de placer des waypoints/commentaires (cmt) sur le parcours.
ex:
Turn left onto Linjurikatu

Take the 1st left onto Kuoppakankaankatu
Turn right onto Osmajoentie


liens:
www.oruxmaps.com/foro/viewtopic.php?t=3600
oruxmaps.forumotion.com/t1451-voice-navigation-using-gpx-file-from-google-maps

...
Pour créer ou gérer ses parcours, RideWithGPS le fait très bien ridewithgps.com/.
En upgradant son compte (Basic =50$ par an), tu peux avoir la navigation vocale mobile ridewithgps.com/help/voice-navigation, ce que tu recherches apparemment.
De plus, couplé avec le GPS Wahoo ELEMNT, tu peux même avoir le guidage textuel sur l'afficheur! 😉

Certains vont rigoler mais je trouve dangereux de rouler avec son smartphone sur le cintre et donc, avoir un guidage vocal est la solution (pour qui veut se servir d'un GPS bien entendu). Encore plus utile pour les cavaliers en rando à cheval ... 😉

J
jvo8513
[28 posts] - Le 27/06/2019 14:21

J'ai du mal à croire qu'un guidage vocale equivalent à la route existe pour le vtt. Peut-être si on reste sur des pistes importantes, mais sur des singles, je n'y crois pas.

Sur l'app Viewranger, tu as une alarme sonore quand tu quittes la trace GPX que tu veux suivre. Ca ne répond pas complètement à ton besoin, mais au moins, tu sais quand tu t'éloignes de ta trace!

Le ded
[7474 posts] - Le 27/06/2019 14:45

Si c'est possible avec la lecture des sentiers vectoriels sous OSM/OTM/OS Cycle...
Dans la capture ci dessous, 2 clics souris suffisent:
je pars du Pic St Michel et fini au chemin du marchand (1320m). Le tracé fait 2.6km. Les chiffres (1 et 2) affichés sont les km.
Dans la liste des Cuesheet, on voit bien qu'au km 1.1 (col de l'Arc) il faut tourner à gauche.
Ensuite au km 1.8, il faut tourner à droite.

Ça se fait en automatique sur RWGPS et l'appli va t'informer des changements de sens (lecture des Cuesheet) 😉

Tous les GPS dignes de ce nom sont capables de t'informer quand tu sors de la trace. 🙂

J
jvo8513
[28 posts] - Le 27/06/2019 14:49

j'utilise aussi cette très bonne app Ma Randonnée:
play.google.com/store/apps/details?id=com.morillon.marando

Et je viens de voir dans les paramètres qu'on peut activer un guidage vocale... A essayer!

Extrait de l'aide de l'app:

Le guidage sonore déclenche l'enregistrement du tracé et peut fournir des informations sonores suivantes:
- Droite indique que le parcours à suivre se situe à droite et que vous restez proche du tracé
- Gauche indique que le parcours à suivre se situe à gauche
- Derrière indique que le parcours à suivre se situe à derrière vous
- A Gauche indique un changement de direction à gauche à moins de 20 mètres
- A Droite indique un changement de direction à droite à moins de 20 mètres
- +20m indique un éloignement du parcours à 20 mètres
- 20m indique un rapprochement vers le parcours à 20 mètres
- +20m gauche indique un éloignement du parcours à 20 mètres et que celui-ci est à gauche

B
bens
[151 posts] - Le 27/06/2019 16:38

Ca pourrait servir pour les bifurcations en pleine descente mais perso j'ai déjà du mal à supporter les bips de mon GPS alors du guidage vocal 🤢, j'aurais trop l'impression d'être en voiture dans les bouchons avec Waze.

Donc un bip pour les changements de direction, et un autre bip quand on s'éloigne trop de la trace/route, ça me suffit (c'est la config par défaut dans mon garmin)

Et j'essaie de voir avant d'engager la descente si il y aura une bifurcation dedans (distance du prochain changement de direction)
En montagne tu prends le risque de devoir remonter 300m de D+ pour rien mais en région parisienne c'est quand même pas un problème.

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/06/2019 19:30

bonjour a tous ceux qui m'on répondu
MERCI
RWGPS est a priori en version payante
je cherche évidement une version gratuite si possible

je teste les liens données et je lis tout
et je reviens vers vous

RWGPS est payant ?

bonne soirée
Cdt
Eric

Le ded
[7474 posts] - Le 27/06/2019 19:33

Oui 2 niveaux: base et premium.
50 ou 80$ à l'année.
😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/06/2019 19:53

OK merci tu me conseilles quel version ?

il existe pas de trucs gratuits ?

Le ded
[7474 posts] - Le 27/06/2019 20:22

il existe pas de trucs gratuits ?

Si peut-être, il faut chercher sur le web.

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/06/2019 01:11

@ jvo8513: Merci pour ton info. l' appli "Ma Randonnée" a l' air bien chouette 🙂 avec une utilisation très simple mais déjà bien opérationnelle.
As-tu essayé le "guidage sonore" en sortie VTT ?
Info: ce guidage sonore est paramétrable en sensibilité/fréquence des messages/activation "mode discret" (bip).

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/06/2019 09:36

bonjour
je suis en train de tester tout ca
merci

Aller à la page : 1 2 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER