ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Avis passage 26->29

Avis passage 26->29


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Gilub
[4 posts] - Le 08/10/2019 22:18

Hello,
J'hésite à renouveler mon Jekyll de 2011 en 26 pour une utilisation VDM (portage sur 70%)www.vttour.fr/forum/read_116855.html.

Après avoir rouler sur un 29 XC semi-rigide, je ne vois pas bien l'intérêt de passer en 29 pour du VDM mode "rando" dans lequel on ne cherche pas la vitesse en descente (même en étant grand >180 cm)

Mon impression est qu'en étant plus haut sur un 29, il est plus difficile d'engager.

Pour ceux qui ont fait le passage, avec une pratique VDM "rando", quel est votre avis sur le 29, nouvelles géométries... ?

Merci,

nicom
[1191 posts] - Le 09/10/2019 10:14

J'étais comme toi sceptique.... j'ai franchi le pas en septembre, je ne reviendrai pas en arrière ! Il passe mieux que mon 26 et 27.5 ! bref que des avantages pour moi. Je pense que même le 27.5 va disparaitre.
Je viens de voir ton post du mois de mai, perso je suis parti sur du 130 bien suffisant pour moi qui roule en montagne mais qui roule pas à fond. (cube stéréo 120 Sl et cube fait de super vélo super bien équipé à bon prix.www.cubebikes.fr/menu/velos/6861-cube-stereo-120-hpc-slt-29-carbonnred-2020.html)

Le ded
[7489 posts] - Le 09/10/2019 10:47

salut
nicom a tout dit.
je rajouterai que les roues en 29" aident aux franchissements en montée et en descente ce qui permet d'avoir un débattement de fourche moindre dans le segment all mountain/enduro.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 11/10/2019 09:58

Bonjour,

Je crois qu'il y a pas mal d'idée préconçues fausses:

- on est pas plus haut sur un 29". La hauteur sur le vélo sera définie par la hauteur du boitier de pédalier et par le "stack".
La tendance des géométries modernes est d'augmenter le BBdrop, (donc de diminuer la hauteur du BB) et naturellement un 29 à un BBdrop (différence de hauteur du boitier par rapport à l'axe des roues) plus élevé donc plus stable.
De même les géo modernes (slacker, longer, lower) diminuent le stack, on est moins perché.
Bref un 29 moderne est plus bas qu'un "vieux" 26.
De plus bas un vélo de 2019 (en monoplateau évidemment) aura une meilleure capacité de franchissement qu'un 26 en triple de 2011.

- engagement: les roues plus grandes (et des pneus plus gros) apportent plus de stabilité, de facilité à avaler les obstacles. De même une géo moderne avec un angle de direction plus fermé et un reach plus long offrira plus d'aisance dans la pente: il sera donc plus facile d'engager.

- en roulant plutôt lentement comme tu l'expliques, l’intérêt d'un débattement élevé est discutable, 120-130 sont suffisants s'ils sont bien exploité et surtout la géo générale du vélo et la courbe de progressivité de la suspension seront bien plus importante que les 10-20mm en plus ou en moins.

Enfin avis très personnel et subjectif, il y quelque chose qui choque l'(mon) œil en 2019 de voir un adulte ( et a fortiori de >180cm) sur un 26", quelque chose de clairement disproportionné.

M
maxime6913
[7 posts] - Le 11/10/2019 13:11

Je suis aussi passé en 29 et je te le recommande.

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/10/2019 15:13

bonjour,
je viens de commander le même vélo que Nicom (le Cube Stereo hoc slt 120).
Après une très longue étude de marchée (ou je suis passé par Treck, Scott, BMC, ...), j'ai trouvé ce vélo bien positionné en terme de composants, de poids, et de prix (négociable facilement à 3500€).
Je ne l'ai pas encore reçu (il faut attendre malheureusement longtemps...), mais j'ai pu monter sur un modèle en magasin. J'ai été surpris de ne pas être dépaysé par rapport à mon vélo actuel (EngineLab NGN 140 de 2012), donc j'ai bon espoir !
Je pense que le gap à passer est sur les parties techniques (d'après les quelques essais que j'ai fait, il faut appréhender la taille des roues...)

nicom
[1191 posts] - Le 12/10/2019 17:55

Vincent a dit :je viens de commander le même vélo que Nicom (le Cube Stereo hoc slt 120).
Tu as du prendre le carbone, tu ne seras pas déçu je pense 😉

M
mougello
[128 posts] - Le 12/10/2019 23:51

Tu trouveras une sacrée différence à passer sur une géométrie moderne, c'est indéniable.
Après, entre 27.5 et 29 ça dépend des gouts, ayant la gamme Cube AM 2019 au garage je certifie qu'il n'y a pas de mauvais choix.

Le 27.5 c'est un vrai jouet, hyper fun, beaucoup plus facile à emmener à basse vitesse et dans les passages trialisants, ultra précis dans les placements. Pour les bons techniciens c'est top.
Mon avis sur 29 nécessite d’être peaufiné car seulement reçu le bike. Ça a l'air super efficace, ça roule bien mais c'est plus encombrant. Les grosses roues le font mieux avaler les obstacles mais c'est moins fin comme pilotage je trouve, il faut passer avec plus de vitesse. Plus énergivore dans le trialisant à basse vitesse mais 90% des bikers ne roulent pas dans ces terrains de jeux ;) Vélo facile adapté au plus grand nombre mais qui laissera sur sa faim les fins techniciens et ceux qui veulent un bike super fun je pense... avis à confirmer après quelques sorties sur terrains ad-hoc ;)

N
nissart
[91 posts] - Le 14/10/2019 11:57

Le ded a dit :salut
nicom a tout dit.
je rajouterai que les roues en 29" aident aux franchissements en montée et en descente ce qui permet d'avoir un débattement de fourche moindre dans le segment all mountain/enduro.


je dirais que cette idée tres répandue est fausse

le 29 facile le franchissement, ensuite le débattement reste le meme sur un 29, 26 ou 27.5

une 29 en 130mm ne sera jamais un enduro en 26 de 160mm

Le ded
[7489 posts] - Le 14/10/2019 13:28

Oui je suis d'accord mais en 29", une 130mm suffit pour la plupart des vététistes.
En gros enduro, comme le Powerplay Instinct BC Édition, on a le 29" avec une 36 en 160mm et un DPX2. Mais ce n'est pas le vélo qui s'adresse à tout le monde (déjà son prix 8O ). 😉

C'est sur que comparé à ton Nomad, le 29" devrait avoir plus que 130mm 😉

V
Vincent78
[3 posts] - Le 19/10/2019 20:01

nicom a dit :Vincent a dit :je viens de commander le même vélo que Nicom (le Cube Stereo hoc slt 120).
Tu as du prendre le carbone, tu ne seras pas déçu je pense 😉


J'espère que je ne regretterai pas 🤣
Mais il va falloir attendre fin janvier 🙁
Je pourrai faire un retour sur le passage d'un 26" à un 29" moderne

N
nissart
[91 posts] - Le 19/10/2019 20:19

Le ded a dit :
C'est sur que comparé à ton Nomad, le 29" devrait avoir plus que 130mm 😉


déja le nomad c'etait ya longtemps, jai roulé sur le blur et la sur un intense carbine 29, de quoi avoir du recul

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/10/2019 21:25

Gilub,
Ma pratique correspond à peu près à tes "70%" (sauf portages, < 500m).
Je viens de passer d'un Zesty 2010 (26") à un Yeti SB5+ en 27.5" PLUS (marque à la réputation surfaite...).
Après +55000m : le format de roues 27.5 PLUS c'est magique ! J'ai progressé grâce à mon vélo 😄 😄 😄
Diamètre extérieur à peine inférieur au 29" classique. Mais sur un gros coussin, qui transforme les vilains cailloux en chamallow 😜

C'est de la TRICHE : plus c'est technique, plus ça t'aide ! Y compris en montée (sauf sur route, où il vaut mieux un... vélo de route 🙄 ). Les pistes caillouteuses semblent plus lisses, ça roule mieux.
Dans les épingles bien raides, posé sur le cintre large, la roue avant bien... en avant (nouvelles géométries), sur le gros 3" qui "mange" les difficultés et assure une adhérence démoniaque : tu viens de progresser ! 😉 Tu te sens d'attaque pour du bon T4 ("où ça, du T4 ?"). De temps en temps tu laisses accélérer, rien que pour planter un gros freinage tellement l'adhérence semble sans limite : hyper sécurisant.
Il faut juste trouver la bonne pression. Je suis sous la pression mini marquée sur les pneus ; aucun pb. A la montée je ne sur-gonfle plus (gain infime).

Poids :
1. Ces jantes larges (35mm) sont lourdes comparées au 26" (tout comme les grandes 29"), j'ai trouvé ceci (710€ / 1650g mesuré) en alu superlight-bikeparts.de/Laufradsatz-Newmen-SL-XA35-Newmen-Evolution-SL-Naben-Newmen-Naben-MTB-Laufradsatz-MTB-Wheelset

2. J'ai remplacé la tige de selle télescopique par une simple en carbone + un serrage rapide (pas possible sur le Canyon Spectral, par ex) = gain de 500g ; qui mérite largement de devoir s'arrêter pour changer de hauteur de selle. Quitte à remettre la téléscopique en place pour tes 30% d'utilisation en "collinéen".

J'ai un grief contre les nouvelles géométries : le boîtier de pédalier trop BAS (avantageux en terrain aseptisé ?). Je tape trop souvent les pédales surtout en montée (motte d'herbe, ornière...). Mais certains cadres permettent de régler la géométrie.

Suspension : j'ai 127mm derrière et 150 devant. Avec les gros pneus, c'est très largement suffisant (je ne roule pas souvent du lisse !).

Bonne recherche 🙂

[Edité par Le ded le 24/10/2019 08:49]

M
mougello
[128 posts] - Le 23/10/2019 21:38

As-tu envisagé les manivelles 165mm pour éviter de trop taper?

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/10/2019 08:00

Bonjour mougello
Tu as sans doute raison ; mais j'ai déjà eu pas mal de frais 🤢

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER