ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Peut-on mieux localiser certains massifs ?

Peut-on mieux localiser certains massifs ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pvrtt
[7 posts] - Le 27/10/2019 10:45

Bonjour.
J'ai cherché mais pas trouvé dans le forum.
Je suis fraîchement inscrit et je remarque que certains itinéraires recensés en Savoie et Haute Savoie ne font pas apparaître le massif du Jura.
En effet dans les menus déroulants on ne peut pas choisir "Jura" dans ces départements-là. Hors, ce massif vient se jeter dans le lac du Bourget.
Si on longe le massif du nord au sud, il passe bien par le sud-ouest de la Haute Savoie pour finir en Savoie.
A l'est, on traverse l'axe Aix les Bains/Annecy qui continue, toujours vers l'est par le massif des Bauges.
Du coup, les propositions d'itinéraires placent le Jura dans les Bauges (on parle de massifs...).
Peut-être faudrait-il faire évoluer les menus pour être plus rigoureux ?
A voir.

[Edité par Le ded le 27/10/2019 19:05]

Le ded
[7475 posts] - Le 27/10/2019 19:06

le Jura ne finit pas en Savoie.

P
pvrtt
[7 posts] - Le 28/10/2019 09:42

Le ded a dit :le Jura ne finit pas en Savoie.

Effectivement, il descend jusqu'à Voreppe, en Isère.

M
MisterE
[395 posts] - Le 29/10/2019 07:29

Y'a 1 personne sur 100 qui sait que le jura (géologique) va jusqu'aux Echelles, ici il me semble qu'on parle plus de massif au sens géographique, même si je te l'accorde certains sommets sont mal associés. Etant donné que le site est collaboratif, rien ne t'empêche de le faire toi-même 😉
Bonne journée

Le ded
[7475 posts] - Le 29/10/2019 07:43

Ah non, Manu, la gestion des massifs (découpage, appellation, géolocalisation) est le domaine de l'administrateur.
A aucun moment, tu ne peux créer ou définir un massif par rapport à un sommet, un départ. 😉

Dans l'exemple ci-dessous, la liste des topos recense Département et Massif :
www.vttour.fr/topos/recherche.php?p=1

Et si on prend la fiche du sommet du topo 2756, on remarque qu'il n'y a aucune saisie de Massif possible.
C'est l'administrateur, qui en aval, définit la situation du Massif (découpage) et le sommet et/ou le départ seront automatiquement affecté à celui-i s'il existe. 😉
Pour définir un massif, il faut mailer à Jeroen.

P
pvrtt
[7 posts] - Le 29/10/2019 11:12

Un autre exemple : la Croix de Meyrieu dans les Bauges.



Le problème, c'est juste lié à la recherche de topos, ça induit en erreur, voilà tout.

M
MisterE
[395 posts] - Le 04/11/2019 20:00

bon ben du coup si je vous suis le problème se pose pour le vélo des collines 😜 , je vous propose de faire du vélo de montagne et le tour est joué (humour bien sûr 😉 )

Le ded
[7475 posts] - Le 04/11/2019 20:09

MisterE a dit :bon ben du coup si je vous suis le problème se pose pour le vélo des collines 😜 , je vous propose de faire du vélo de montagne et le tour est joué (humour bien sûr 😉 )

mais tu ne sais pas si bien dire et franchement, quand il y a du ski pas bon à ne pas faire, il y a toujours du bon vtt à rouler:
sitesvtt.ffc.fr/sites/drome-des-collines-6/
zanrev.eu/pipeline/2019/03/01/tous-les-sentiers-ramene-a-mours-st-eusebe-pedalez-pour-nous/
www.skitour.fr/sorties/le-grand-veymont,90177.html#sortie
😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 05/11/2019 10:38

Nous avions déjà pas mal discuté de ce sujet lors du découpage des massifs.
Il y a effectivement des situations imparfaites, d'autant que le principe du découpage se calque sur celui de Skitour, où la notion de massif fait plus sens.

Pour le Jura, on peut reprendre plusieurs logiques de découpage: géologique, géographique, administrative, d'usage etc...
Si on s'en tient à la rigueur géologique, on obtiendrait un massif qui s'étend de Belfort à Voreppe, ce qui du coup aurait assez peu de sens à l'usage et ne viendrait pas apporter un aspect pratique.
Nous avions admis de grouper avec la Chartreuse la partie Epine/Chat, tandis que le massif du Sapenay/ Chambotte présente une vraie proximité/contiguité avec le piémont des Bauges.

Bref toute classification est imparfaite, mais par ex si tu es à Aix les Bains, il ne semble pas illogique de ranger ensemble la Croix de Meyrieux et le Revard, plutôt de ranger la Croix de Meyrieux avec par ex des topos à Ferette dans le Haut Rhin.

P
pvrtt
[7 posts] - Le 05/11/2019 12:28

C'est une façon de voir les choses que se respecte et comme tu dis, ça ne peut être qu'imparfait et il faut faire des choix.

Merci en tout cas.

Le ded
[7475 posts] - Le 05/11/2019 13:06

A mon avis, le principal des topos est d'avoir une trace cohérente à suivre, de pouvoir analyser la justesse des informations qui sont détaillées et le suivi factuel sur l'état des sentiers.
Ensuite rouler en Bauges, Jura ou Chartreuse, quelle importance ?

T
tuxmex
[136 posts] - Le 05/11/2019 14:06

Bien compliqué le cas du Jura géologique qui se finit dans le parc naturel régional de... Chartreuse !

Le ded
[7475 posts] - Le 05/11/2019 15:21

Un peu comme le Taillefer qui finit la chaîne de Belledonne ou le Grésivaudan qui se termine à Voiron...
Il y a encore tout à dire ! 😉

S
Seb-L
[68 posts] - Le 15/11/2019 08:51

Bien compliqué le cas du Jura géologique qui se finit dans le parc naturel régional de... Chartreuse !
En fait d'un point de vue géologique, le Jura va même plus au Sud que Voreppe et la Chartreuse, puisqu'on retrouve ses calcaires jusqu'à Poliénas, au nord-ouest du Vercors 😉

Dans ce type d'outil, je ne vois pas l’intérêt de tenir compte de la géologie alors que la simple géographie n'est déjà pas toujours maitrisée par le grand public...

Autre subtilité sémantique pour parler (entre autres) du Vercors ou de la Chartreuse : les géographes parlent de "pré-alpes" alors que les géologues les nomment "chaines subalpines"...

Allons plutôt faire du vélo 😄

Le ded
[7475 posts] - Le 14/01/2020 16:00

Thread spammé. On verrouille.

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER