ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Oruxmaps et numéro de semaine

Oruxmaps et numéro de semaine


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jeanpba
[1 post] - Le 11/12/2019 16:29

bonjour à tous
je suis en android 5 et j'utilise oruxmaps pour enregistrer mes sorties
Depuis debut novembre 2019, chaque point enregistré est relatif à Mars 2000, alors que ca marchait bien avant !

je pense etre dans le bug du WNRO , week number rool over , le numero de semaine est codé sur 10 digits

Avez vous déjà eu ce probleme ? comment le resoudre ?

Merci de vos idées
jean-philippe

[Edité par Le ded le 12/12/2019 08:26]

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 12/12/2019 08:08

As-tu mis à jour Oruxmaps... Depuis qu'il a été retiré du store "Google Play", les mises à jours ne se font plus qu'à partir du site d'Oruxmaps, où il faut télécharger l'application .apk et l'installer en déverrouillant la protection sur ton appareil Android. On en est à la version 7.4.22 😉

Après, peut-être que cela ne résout pas le pb... 🤭

Le ded
[7474 posts] - Le 12/12/2019 08:59

bug WNRO ?
Non pas tout à fait plus une limitation logicielle.

Le phénomène se produit parce qu'en 1980, lorsque le GPS a commencé à traiter ces informations temporaires, ils n'ont pu compter qu'un maximum de 1 024 semaines (2 puissance 10), soit environ 19,7 ans. En août 1999, le premier redémarrage du WNRO GPS (Week Numer Rollover) a eu lieu et le prochain sera ce était le 6 avril 2019, une circonstance qui peut entraîner une mauvaise communication entre les satellites et les processeurs de l'appareil, perdant ainsi la précision de certaines fonctions

Selon TomTom, l' une des entreprises leaders du secteur, tant entre particuliers que fournisseurs de fabricants, le problème concernera un petit nombre d'unités de plus de huit ans, pour lesquelles il n'y a pas de solution (bien que la marque propose une campagne de renouvellement de ces appareils avec des remises allant jusqu'à 30%). D'autres équipements plus modernes devront mettre à jour leur «logiciel» gratuitement via Internet pour continuer à fonctionner normalement, tandis que ceux vendus au cours des trois dernières années ne devraient avoir aucun problème à gérer eux-mêmes ce changement de GPS WNRO.

source
versions Oruxmaps en .apk
😉

Arev
[129 posts] - Le 12/12/2019 14:04

Moi, je dirais bien Bug GPS WRNO, Mauvaise gestion logicielle du Week Number Rollover.
Sur certain(e)s Puces/Drivers GPS, le problème se décalait du 6/04 au 3/11.
Au boulot, j'ai eu 200 Routeurs GPS affectés, à mettre à jour avant le 3/11, une abberation 😡 sur du matériel récent, sachant que le problème s'était déjà produit en 99 sur d'anciens GPS.
Sans mise à jour, les GPS se retrouvaient en mars 2000.

Orux récupère les infos GPS du système, il n'interprète pas les données brutes du GPS.
Il faudrait faire si disponible une mise à jour OS/Driver GPS ou voir si une app genre GPS Status peut corriger le PB.

My two cents
😉

Le ded
[7474 posts] - Le 12/12/2019 14:27

"However, the field that contains the week number is a 10-bit binary number. This limits the range of the week number to 0 – 1023, or 1024 total weeks."

Ce n'est pas un bug au sens propre du terme mais une erreur dans le codage. A l'époque (1980), il fait économiser sur la mémoire vive et toutes les astuces étaient bonnes à prendre dans le codage logiciel.

A contrario, le passage à l'an 2000, plus communément appelé bug de l'an 2000 concernait l'oubli, purement et simplement, des 2 premiers chiffres (19xx) de l'année dans le codage informatique du format de la date (ex: 05/12/98 au lieu de 05/12/1998), ce qui aurait donné 01/01/(19)00 au lieu de 01/01/(20)00 pour le passage du millénaire.
;@)

Arev
[129 posts] - Le 12/12/2019 20:38

La gestion du numéro de semaine sur 1024 est une limitation de l'encodage des signaux satellites GPS, mais c'est décrit dans leurs spécifications, donc ce n'est pas un Bug.
Mais, ne pas gérer le Rollover de ce compteur dans le firmware ou le driver du GPS est bien un Bug.
😉 😄

Arev
[129 posts] - Le 22/12/2019 14:52

Les dernières versions à partir de ~= 7.4.22 d'OruxMaps GP ont une option dans les paramètres du capteur GPS pour remplacer l'horodatage GPS

L'option n'est pas présente dans la version APK Free.



J'ai testé sur mon ancien Galaxy Trend en Android 4.0.4 ICS et ça marche 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER