ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Plateau tordu

Plateau tordu


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
kemar
[11 posts] - Le 08/04/2008 13:41

Salut à tous,

A la suite d'une chute, je me suis rendu compte que la chaine se bloquait sur le plateau du milieu.
Et en fait le plateau du milieu s'est tordu au niveau de 2-3 dents. (Sympa la suite de la rando avec seulement deux plateaux! 🤭 )

Est ce possible de le redresser à l'étau?
J'ai vu que les dents pouvait se retordre.
Je vais le démonter ce soir pour mieux voir les degats 🤢

Ca m'embete de de changer toute la transmission...

Merci

S
squal
[2391 posts] - Le 08/04/2008 14:09

Tu peux essayer de les détordre avec une pince et bourrinant en douceur 🙄
Sinon tu n'es pas obligé de changer toute ta transmission, tu peux changer juste la couronne et t'en sortir pour pas trop cher 😉

sanfroic
[2164 posts] - Le 08/04/2008 14:31

Tu peux détordre ton plateau et limer les dents abîmées sans pb, par contre si tu changes le plateau, il se peut que tu sois obligé de remplacer l'intégralité de ta transmission : Plateau intermédiaire (+ le petit si bcp utilisé) + Chaîne + K7. Tout dépendra de leur usure...
De toute façon, tu le seras très vite si la chaîne saute en pédalant, tu sais ce qu'il te reste à faire...

B
BDS
[1631 posts] - Le 08/04/2008 15:25

squal a dit :Tu peux essayer de les détordre avec une pince et bourrinant en douceur

J'ai déja pratiqué la technique de Squal et cela marche.
J'avais détordu quelques dents sans démonter tous les plateaux.
Dévissage du plateau intermédiaire puis avec avec 2 pinces et quelques coups de marteau, j'ai réaligné les dents.

K
kemar
[11 posts] - Le 08/04/2008 18:06

Je viens de voir ce qu'il en était...
C'est plus grave que je ne pensais 🙁
Il faut que je demande un extracteur a un collegue et demonter ca.
J'essaierai de le remettre, j'ai rien a perdre de toute maniere...

Comment on voit l'usure des dents?
Car ca fait un moment que jai ce vélo mais je n'ai pas bcp roulé avec.
Pour moi les dents ne sont pas usées mais peut etre que je passe a coté de qques indices??

Merci a vous!

M
marika
[868 posts] - Le 08/04/2008 19:20

l'usure des dents, c'est pas compliqué: si elles ne sont plus pointues et affutées, elles sont usées, si elles ont perdu la moitié de leur taille d'origine, elles sont bien émoussées, et si elles sont carrément tombées, ben y'en a plus! 😄

Sérieusement, ça se voit à l'oeil nu. Il faut juste vérifier, si elles ont pris des chocs, qu'il n'y a pas un petit bourrelet qui dépasse --> dans ce cas il faut le limer car sinon la chaine va pas aimer...

Tes dents ne sont peut-être pas usées ni abimées, tu as peut-être juste tordu ou voilé le plateau...à voir en le démontant!

K
kemar
[11 posts] - Le 08/04/2008 20:48

Okey 🙂
Merci pour l'info...

Je pense que je vais tenter de le redresser sinon j me lance sur l'achat d'un plateau...

Danke schön!

K
kemar
[11 posts] - Le 09/04/2008 18:34

Apres demontage (merci a ma scie a chantourner qui ma servi de tournevis plat ^^):

J'ai deux dents sur le petit plateau qu'ont pas mal morflé le reste est nickel, sur le grand tout va bien.
Par contre sur celui du milieu, les dents sont pas mal usées et ca risque d'etre assez galere a retordre vu qu'il n'est pas plat...

Ne vaudrait il pas mieux racheter un plateau milieu neuf?
vu que les autres ne sont pas trop usés...

P
papyrobert
[156 posts] - Le 09/04/2008 19:24

Un plateau de 32 coûte une vingtaine d'euros. Change le sachant que c'est une pièce d'usure comme la chaîne et que ça ne vaut pas la peine de se pourrir une sortie pour ça...

B
BDS
[1631 posts] - Le 09/04/2008 20:57

La transmission est composée des plateaux, de la chaine et des pignons. En règle générale on considère que c'est la chaine la pièce d'usure et on doit/devrait la changer régulièrement. Trop d'usure de la chaine entraine généralement une usure prématurée des pignons, et dans une moindre mesure les plateaux.
Si tu ne changes que les plateaux, il y a un fort risque que tu aies des problemes et il te faudra changer le reste.

Je conseille dans un premier temps, d'essayer de détordre tes plateaux et de rouler avec. Si ta chaine saute c'est qu'il y vraiment un probleme, et il faudra changer la transmission.

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/06/2016 12:14

Bonjour j ai mes plateau tordue et au lieu de tous changer je vous conseille de l enmener vers un magasin de velo (un pro)et en voyant l état et décidera de le changer ou de le retorde...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER