ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Les meilleurs spots français de VdM

Les meilleurs spots français de VdM


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
JB74
[111 posts] - Le 14/04/2020 09:52

Salut à tous,

Pendant cette période, notre corps est confiné mais notre esprit est libre de continuer de rêver aux futurs sentiers qui passeront sous nos roues.
Dans cette optique, je lance un post pour que ceux qui le souhaitent nous présentent l'un des plus beaux spots français pour passer une semaine ou plus. Cheminement en étoile ou itinérance, faites nous voyager !
Le but est double : continuer de rêver, comme déjà évoqué, et de préparer de futures escapades.

Du coup, je commence avec une destination hors normes : les Terres noires.
Qualité et concentration de sentiers majeurs font de cet endroit un petit paradis pour une belle semaine. Le tout accessible très facilement par les transports en commun depuis la gare de Digne les bains.
Après un petit crochet par l'Office de tourisme pour récupérer le topo du coin, il n'y a plus qu'à vous laisser guider avec le balisage en place. Juste un coup d'œil sur votre base de sentiers préférée afin d'ajouter la cerise sur le gâteau, le sentier qui fera de la boucle VTT FFC un must.

Pour plus d'info :www.vtt.alpes-haute-provence.fr/les-bases-daccueil-vtt-dans-les-alpes-de-haute-provence/site-vtt-ffc-digne-les-bains-et-le-pays-dignois/

[Edité par Le ded le 17/04/2020 07:40]

Le ded
[7486 posts] - Le 14/04/2020 10:10

Bonne idée.
Mais Après un petit crochet par l'Office de tourisme pour récupérer le topo du coin ça sert à quoi que VTTour se décarcasse 🙂

J
JB74
[111 posts] - Le 14/04/2020 10:32

Le ded, comme expliqué dans un autre post, le prix du topo (2€) participe à l'entretien et au balisage des sentiers. C'est quand même plus cool de rouler en suivant les flèches que de s'arrêter tous les 100m pour vérifier la carte. Oui, j'aime pas avoir un appareil au cintre, je préfère regarder le paysage 😎

VTTour vient en complément pour recueillir des avis sur les sentiers et aider au choix si besoin. Topos locaux et VTTour ne sont pas opposés mais complémentaires 😉

Le ded
[7486 posts] - Le 14/04/2020 10:58

ouais, c'est discutable 😉
C'est quand même très difficile d'avoir toutes les cartes des lieux où l'on roule qui en plus ne sont pas à jour (niveaux sentiers s'entend).
Un fléchage ne te fais pas toujours passer sur les "meilleurs" sentiers du coin mais sur les plus rentables.
Mais bon, ce n'est pas l'objet du thread!

Et pour ma part, je n'ai pas d'endroits meilleurs l'un que l'autre pour le vtt car cela dépend de la saison (Diois en sortie d'hiver, voire même l'hiver), plus au Sud en Automne (Monges, Lubéron, Alpilles, Baronnies, Roya) et au cœur de l'Été, les Alpes bien entendu avec Maurienne, Tarentaise, Gapençais, Queyras...
Les Pyrénées sont aussi éligibles.
Un penchant pour la vallée de la Roya peut-être, région refermée sur elle-même qui ne vit que du tourisme, coincée entre l'Italie et le Mercantour et le massif de l'Authion, magnifique région pour le VdM que m'a fait découvrir Bernard, l'enfant du pays. 😉

nicom
[1191 posts] - Le 14/04/2020 14:47

Je n'ai pas trop bourlinguer pour faire du VTT mais du peu que j'ai pu faire c'est clair que du coté de Digne il y a pas mal de chose et en plus c'est varié, sinon à l'automne pour moi le plateau d'emparis ça reste dans le top avec de beaux singles à rouler et la Meije en décor. C'est à faire au moins une fois. Mais il me reste le Diois à aller explorer... ce n'est pas loin de chez moi mais j'ai du mal à prendre la voiture pour rouler.....

laurent13
[17 posts] - Le 14/04/2020 15:09

Salut,

Super topic!
Alors moi ça fait pas très longtemps que je pratique et j'ai un petit niveau mais j'ai reperé grace a VTT tour et d'autres sites, quelques bon coins pour combiner VTT et grimpe:


Briançon: de superbes sentiers dans les Cerces, j'ai le V topo et escalade majeure

Verdon et 06. connais pas pour VTT mais a l'air top, pareil pour l'arriere pays Niçois

Sinon a l'etranger.

Combo VTT grimpe: Finale ligure, des milliers de voies d'escalade et super sentiers, connait pas pour le VTT mais les reportages font bien envie et c'est la qu'ils font les Enduro world series je crois

en Suisse le Valais, il y a une video d'un ¨top la : www.youtube.com/watch?v=OuopAFi5ABI Le Tessin doit être bien aussi

Et pas très loin le Val d'Aoste avec des topos qui ont l'air joli ici même

Les dolomites ont l'air d'air top aussi

Enfin plus loin j'ai vu de belles vidéos aux Canaries www.youtube.com/watch?v=GesjziLDXS0

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 14/04/2020 15:57

laurent13 a dit :en Suisse le Valais, il y a une video d'un ¨top la : www.youtube.com/watch?v=OuopAFi5ABI
Chouette vidéo, ça rappelle quelques topos et sentiers de vttour 🙄

E
enezvtt
[127 posts] - Le 14/04/2020 22:16

Les Pyrénées sont aussi éligibles.

Eligible, ça veut pas dire élue ? On est destiné à rester sur la 4eme marche du podium. 😄

Les Pyrénées, c'est différent des Alpes. Certains diront que les locaux disent cela pour se rassurer, mais c'est vrai. Il y a moins de continuité, la roulabilité est vraiment moins assurée, l'exploration plus "alléchante".

La plus haute densité pour être en altitude se situe dans les PO, secteur du Capcir / Cerdagne / Canigou et dans la zone Luchon / Val d'Aran / Sobrarbe / Aure. Un peu en dessous, t'as la Zona Zero.

Une belle vidéo de la TransNomad 2019, des organisateurs qui n'hésitent pas à faire passer du monde dans des endroits Topissime (en langage Pyrénéen, ça peut vouloir dire 2h00 de portage). Tu fais 4 jours à Bielsa avant de descendre à Ainsa, tu te demanderas presque pourquoi tu es allée à Ainsa !

www.youtube.com/watch?v=KNmMwRvYMPo

Et puis c'est moins fréquenté. Un topo comme la traversée du Carlit de Baix, qui est vraiment majeur, n'a pas été repris souvent je pense. Et le Mailh de Bulard non plus, je n'ai eu d'échos que de François et d'un VAEiste.
Regardez ces photos, comme c'est beau :
www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/traversee-du-carlit-de-baix-du-puymorens-aux-bouillouses-0,2523,1,5,.html

Mais bon, chaque année, on essaie de venir dans les Alpes, je ne crache pas sur un peu de caviar à la louche.

M
mougello
[128 posts] - Le 14/04/2020 22:39

Pïerre a dit :laurent13 a dit :en Suisse le Valais, il y a une video d'un ¨top la : www.youtube.com/watch?v=OuopAFi5ABI
Chouette vidéo, ça rappelle quelques topos et sentiers de vttour 🙄

+1 😎

B
bens
[151 posts] - Le 15/04/2020 08:17

Pïerre a dit :laurent13 a dit :en Suisse le Valais, il y a une video d'un ¨top la : www.youtube.com/watch?v=OuopAFi5ABI
Chouette vidéo, ça rappelle quelques topos et sentiers de vttour 🙄

Merci pour le lien, ça me replonge dans mon trip là-bas l'été dernier !
Quelques trucs que j'ai fait, d'autres que j'aimerai faire...

Le ded
[7486 posts] - Le 15/04/2020 09:24

Apparemment "meilleurs spots français" est un peu trop sectaire ... 😉

enezvtt a dit :presque pourquoi tu es allé(e) à Ainsa !
Pour la bière tapas à 2€ 😜

M
mougello
[128 posts] - Le 15/04/2020 10:46

On peut préciser des sous critères pour l'évaluation, ca peut etre pas mal pour choisir de futures destinations selon ses préférences!
Panorama, qualité des sentiers, facilité à enchainer des sentiers intéressants, ambiance, intéret technique/flow, roulabilité en montée, hébergement/bouffe...

Aousse
[668 posts] - Le 15/04/2020 10:57

Le meilleur spot : celui que t'as pas encore roulé bien sûr 🤣
Par VDM moi j'entends altitude, portage, cailloux et épingles, vue de dingue et surtout montagne avec un grand M ou les arbres sont plus là et les sorties VDM sur VTTour ont certainement forgé ma vision des choses...
Un spot qui réunit presque tout ça, c'est de Bozel à Pralognan la Vanoise en passant par Champagny, où nombre de topos sont à réaliser en étoile, 1 semaine pourquoi pas, mais 3-4 jours avec grand plaisir 😎 Possibilités nombreuses selon forme et niveau (Mt Jovet, Petit MB, Leschaux, Dent du Villard, refuge du Plan des Gouilles etc...), rides très variés, des 1000m de D- d'un seul coup et une vue splendide... glaciers (de la Vanoise) et cailloux dolomitiques (brèche Portetta) Bon je suis peut être pas objectif, je n'ai bien entendu pas tout roulé en France bien sûr mais c'est mon coeur qui parle ; le topo du petit Mont Blanc a hanté mes jours et mes nuits avant de pouvoir le réaliser ! 🤣
Topos mythiques et CR sont dispos sur... VTTour bien sûr 🤣 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 17/04/2020 08:03

Aousse a dit :Le meilleur spot : celui que t'as pas encore roulé bien sûr 🤣
Par VDM moi j'entends altitude, portage, cailloux et épingles, vue de dingue et surtout montagne avec un grand M ou les arbres sont plus là et les sorties VDM sur VTTour ont certainement forgé ma vision des choses...


Bien résumé Aousse !

Pour ma part, de ce que j'ai déjà roulé, parmi les spots Français qui rassemblent tous ces critères (le choix est réducteur car les Alpes ne sont pas qu'en France) il y a dans le désordre :
- Vallée de la Clarée et tout le secteur situé autour du Thabor
- Queyras
- Haute Ubaye (mais rapidement on pose les roues en Italie)

J'aurai bien dit le Mercantour, mais le PN bouffe trop de secteurs et les parties "Montagne" autorisées sont réduites à peau de chagrin 🤭

M
mougello
[128 posts] - Le 17/04/2020 09:52

Pas mal comme spots en effet mais vous n'avez pas oublié le secteur de Cham dans les top spots français ?
😉
Et les Vosges aussi cela va sans dire 🤣

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER