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Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Taille monoplateau 12v

Taille monoplateau 12v


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S
steph_
[4 posts] - Le 06/05/2020 23:46

Bonjour à tous
J'ai dû de changer de vtt suite à l'"emprunt" du précédent par une personne non autorisée dans mon garage !!!
Je vous explique la situation.
J’avais un canyon spectral 11v: plateau 26 dents et cassette 11-42. Le choix d'un petit plateau de 26 dents me convenait parfaitement étant donné que je pratique uniquement en montagne et que je me fiche complètement d'aller vite sur du plat.

J'ai maintenant un canyon spectral, même taille de pneus 27.5 mais 2 kg de plus. Mon plateau fait 32 dents et la cassette est 10-50.
Mais pour le peu que j'ai pu faire pendant ce confinement, j'ai plus de mal à monter dans du raide (en effet 26/42=0.619 alors que 32/50=0.64 et il faut rajouter le surpoids du vtt).

Je pense donc changer de plateau. Tant qu'à changer je passerais bien en 28 dents.
Plusieurs questions:
- mon plateau est un SRAM Eagle X-sync 12v direct mount 6mm OFFSET (j'ai rien compris à ce que je viens d'écrire!!!) . Or j'ai l'impression que SRAM ne fait pas le même en 28 dents. Est-ce que ce plateau peut convenir? www.probikeshop.fr/plateau-mono-race-face-narrow-wide-9-10-11v-cinch-direct-mount-noir-2018/152381.html

- Si je passe en 28 dents, j'imagine qu'il faut que je raccourcisse la chaîne? 1 maillon? 2?

- Y a-t-il une contre-indication à faire ce changement?

Merci d'avance pour vos lumières!

Stephane

[Edité par Le ded le 07/05/2020 08:57]

A
AlainVDL
[260 posts] - Le 07/05/2020 07:55

Il n'y a pas de contre indication à faire cette modification 😉

Pour ta chaîne il n'y a qu'une fois le plateau monté que tu verras si elle est trop longue, mais ce n'est pas un problème de la raccourcir.

Le ded
[7488 posts] - Le 07/05/2020 08:55

steph_ a dit :- mon plateau est un SRAM Eagle X-sync 12v direct mount 6mm OFFSET (j'ai rien compris à ce que je viens d'écrire!!!) .
> SRAM Eagle = Concept sram 12 vitesses
> X-sync = La conception X-SYNC augmente la rétention de la chaîne et la durée de vie, et réduit la friction et le bruit de la transmission
> direct mount = montage direct sur le pédalier (sans spider/étoile)
> 6mm OFFSET = décalage des dents du plateau pour respect de la ligne de chaîne
En effet, lorsque le plateau est montée sur un spider/étoile, l’assemblage mécanique permet d'avoir un plateau droit et la ligne de chaîne est respectée par cet assemblage.
Dans le cas d'un direct mount, c'est le plateau , qui de par sa forme, permet d'avoir le décalage des dents. Suivant le type de boitier de pédalier (axe traversant), cet offset est nécessaire ou pas !

Tu t'en sors bien pour un 28 dents, tu as tous les prix 😉
www.alltricks.fr/C-203198-plateaux/N-120421-montage~direct-mount/N-120421-montage~direct-mount-sram/N-573023-deport-%28mm%29~6

Ton lien donné pour le RaceFace en 26 dents chez PBS ne précise pas l'offset donc passe ton chemin 😉

Aousse
[668 posts] - Le 07/05/2020 09:11

Hello Steph

Ton lien c'est vers un plateau RACE FACE au système "Cinch" propre à la marque.
Il faut que tu choisisses la marque Sram ou une marque alternative (type absolute black).

Il faut que tu saches aussi que les mono plateaux 11 vitesses sont compatibles avec ta chaîne 12 vitesses (arrêtez moi si je dis des bêtises).
Donc ce modèle pourrait convenir pour toi.

Pour être passer de 30 à 28, je n'avais pas eu besoin d'enlever un maillon.

Voilà, en espérant que ça t'aide 😉

Aousse
[668 posts] - Le 07/05/2020 09:17

Bon mon message fait le complément avec celui du DED ! 🤣

Le ded
[7488 posts] - Le 07/05/2020 09:20

Aousse a dit :Bon mon message fait le complément avec celui du DED ! 🤣
Bon je t'appelle pour le prochain post, tu feras la préface
🤣 🤣 🤣

S
steph_
[4 posts] - Le 07/05/2020 09:58

Merci les gars pour vos précieux conseils (et explications).
Je vais donc investir dans un plateau 28 dents.
Stephane

Aousse
[668 posts] - Le 07/05/2020 11:09

steph_ a dit :Merci les gars pour vos précieux conseils (et explications).
Je vais donc investir dans un plateau 28 dents.
Stephane


Bon à toi VTT Steph, et avec du 28*50, plus aucune excuse pour mettre le pied à terre 🤣

S
steph_
[4 posts] - Le 07/05/2020 13:55

C'est clair; je vais pouvoir monter aux arbres 😄

M
MisterE
[395 posts] - Le 08/05/2020 15:08

+2kg sur un spectral, c'est fou !
je me rappelle que le mien faisait 12,6kg sans les pédales et puis il est passé à 12,8kg l'année d'après, mais 2kg...
As tu des infos sur la nature de ce surpoids ?
merci

S
steph_
[4 posts] - Le 08/05/2020 23:40

Ben je suis passé d'un canyon spectral 9.0 ex de 2016 à 12.3 kg à un canyon spectral cf 7.0 de 13.8 kg.
Donc petite exagération de ma part (+1.5kg)
Mais comme dans l'intervalle le bonhomme a pris du poids...

M
MisterE
[395 posts] - Le 09/05/2020 11:26

🤣 effectivement, paraîtrai même que ce soit en moyenne de 2,5kg ces 2 derniers mois pour 60% de la population 😉

il était magnifique ce 9.0 ex, si j'avais pu j'aurais pris le même mais le porte monnaie de l'époque m'a fait préférer le AL 7.0 EX 2015... 😄 je me suis régalé avec par ailleurs. Ils ont pris de l'embonpoint je trouve depuis ces Spectral, serait-ce au niveau des pneus ? l'équipement en baisse de gamme ou autre ? je suis preneur des infos 🤨

D
d@vid
[589 posts] - Le 14/05/2020 00:13

Il y a effectivement de l'embonpoint au niveau des pneus. Mon CF 8.0 de 2017 était livré avec des peaux de bananes Michelin. Aujourd'hui, ils sont équipés de vrais pneus Maxxis en 2.4 ou 2.5.
Embompoint aussi au niveau des fourches passées de 140 à 160 en débattement. Les Fox 36 remplacent souvent les 34 dans la gamme Spectral.

Le ded
[7488 posts] - Le 14/05/2020 07:40

Entre les Schwalbe light (pour gagner du poids sur la balance) et des Maxxis Minion par exemple, on arrive à 250gr de surplus par pneu.
Idem sur la fourche, 240 gr.
En bilan, on a pris 740gr ! 😉

M
MisterE
[395 posts] - Le 15/05/2020 22:01

Merci, et donc finalement plus de 1,5kg pour le bike, il en manque...
Pas convaincu non plus sur la pertinence de passer en 36 et 160mm, la pike de l'époque déchirait bien pour du AM, je trouve qu'avec un enduro en montagne on perd plus d'aspects pratiques qu'on a de gains...

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