ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > entretien tige de selle Lapierre

entretien tige de selle Lapierre


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tuxmex
[136 posts] - Le 17/10/2020 10:59

Voila, tout ou presque est dans le sujet. J'utilise depuis bientot 3 ans une tige selle téléscopique Lapierre "LP dropper". Depuis quelques temps elle à tendance à légèrement s'enfoncer. J'imagine qu'il manque un peu de pression. IL n'y a pas de valve apparente. Quelqu'un à une idée pour l'entretien de ce modèle en particulier. Vu le prix de cette tige de selle, j'espère bien qu'il y a moyen de l'entretenir. Je ne sais pas non plus si c'est vraiment du Lapierre ou une autre marque vendue juste avec une étiquette Lapierre.
Merci pour vos lumières.

T
tuxmex
[136 posts] - Le 17/10/2020 11:01

Une photo pour compléter :

L
lamouette
[682 posts] - Le 17/10/2020 21:48

Salut, si la tige s'enfonce légèrement, c'est une bulle dans le circuit hydraulique (huile). L'air sous pression ne sert que de ressort pour faire remonter la tige.

Suivant comme elle est conçue, fait la fonctionner tête en bas plusieurs fois, cela fera passer les bulles d'air dans la bonne chambre.

J'ai eu le même soucis sur un modèle fournit par Canyon, pas le choix, pas de démontage car la cartouche est certie, retour en garantie pour un changement 🙁 (vive le développement durable 😡 ).

T
tuxmex
[136 posts] - Le 22/10/2020 10:27

Merci pour ces infos. J'ai essayé d'actionner la tige de selle vélo à l'envers, pour l'instant je n'ai pas l'impression que ça change grand chose. Je vais retenter.

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/06/2021 10:58

Bonjour,

Avez vous trouvé une solution pour votre tds? J'ai le même soucis sur le vélo de mon père.

Merci

Bonne journée

Justin

T
tuxmex
[136 posts] - Le 23/06/2021 16:37

Bonjour,
J'ai essayé l'astuce de Lamouette, pas convaincu que ça ait changé grand chose (ou alors très très légèrement). En fait chez moi le problème est peu gênant car en début de sortie, après qq manipulations ce pb disparait, ou tout du moins l'enfoncement devient de l'ordre du mm et est quasi imperceptible. En début de sortie quand je prends le vélo c'est de l'ordre de 5-7 mm je dirais. J'ai aussi l'impression que le phénomène est pire quand il fait froid (histoire de pression/température) ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/06/2021 17:10

Ok, le problème est différent de mon côté car la tige s’affaisse complètement. Je l’ai démonté et quand j’ai touché la valve, il y a avait très peu de pression et de l’huile est sorti par cette même valve ce qui n’est pas normal!
J’ai envoyé un mail à Lapierre ce jour pour voir si ils ont un kit de réparation!
Sinon je devrais changer la tige de selle!
Merci pour votre réponse en tout cas.
Je vous dirais si je trouve une solution sans remplacement.
Bonne journée
Justin

T
tuxmex
[136 posts] - Le 23/06/2021 19:08

Votre tige de selle est bien la même que sur la photo ? Car je n'ai pas v de valve, elle est cachée il faut demonter quelque chose pour la voir ? Merci

T
tuxmex
[136 posts] - Le 23/06/2021 19:11

Si de l'huile est sorti du coté chambre à air, ça explique pourquoi la tige de selle ne tient pas en haut, c'est que l'huile est passée de la chambre à huile (ou elle doit rester) dans la partie air, ou il ne doit pas y en avoir. Je ne sais pas si il y a moyen de refaire le plein d'huile, et peu être que si l'huile fuit c'est qu'un joint est HS ?

Le ded
[7488 posts] - Le 23/06/2021 19:50

tuxmex a dit :Bonjour,
J'ai essayé l'astuce de Lamouette, pas convaincu que ça ait changé grand chose

Avec cette astuce, sur une Reverb, j'ai constaté une amélioration (transfert gazeux/huile d'une chambre à l'autre).
Bien évidemment, cela ne peut pas fonctionner sur toutes les TdS du marché (Tranzx/Brandx en OEM) 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/06/2021 19:52

Oui à mon avis un des joints toriques faisant l’étanchéité entre les deux chambres à du céder!
Oui la tige de selle est bien la même! La valve se trouve sous la partie où on vient fixer le câble de commande! Cette partie dévissée, dessous il y a un genre de bouton arrondi en acier avec un hexagone que vous pouvez dévisser et dessous se trouve la valve

T
tuxmex
[136 posts] - Le 24/06/2021 18:46

Bonjour,
Merci pour cette précision. La valve est effectivement un peu cachée, c'est pour ça que je ne l'avais pas au 1er coup. Je n'avais pas cherché à démonter la partie ou s'accroche le cable.

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/01/2023 17:12

Bonjour, faut il un adaptateur spéciale pour regonfler ? car j'ai bien trouvé la valve et je n'ai plus d'air,

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER