ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > viscosité huile suspension selon T°

viscosité huile suspension selon T°


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Olivmaster
[54 posts] - Le 04/12/2020 17:50

Bonsoir,
Je viens d'ouvrir de plusieurs clics le rebond de ma fourche et mon amortisseur, qui étaient beaucoup trop freinés... Alors que les réglages m'ont paru OK tout cet été.
Le vélo est neuf de ce printemps.
Première fois que je remarque ce phénomène - en même temps à ces températures, d'habitude on skie 😯 .
De plus l'interruption due au refincon- au reconcon- (désolé, ça veut pas sortir 🤢 ) rend la différence "avant - après" très perceptible.

Je ne vois comme explication que la chute de la température ambiante...

Question : est-ce que la viscosité de l'huile de fourche (monograde) change de manière si palpable, sur 20 ou 30° d'amplitude thermique ?
Si quelqu'un avait un avis documenté... Je roulerais moins bête 🙂

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/12/2020 20:52

Je n'ai aucune source ni preuve d'ailleurs de ce que je vais dire mais OUI l'huile s'épaissit par temps froid.

P
Pedro
[58 posts] - Le 07/12/2020 21:36

Et hop ! experts-insitu.com/billet/cours-84-la-viscosite-de-lhuile/
Assez clairement sur le graphique, la viscosité n'est pas du tout la même à 0°C qu'à 30°C... D'ailleurs on le ressent très nettement dans les tiges de selles téléscopiques, dont les capacités érectiles sont nettement ralenties par le froid 😄

Le ded
[7488 posts] - Le 08/12/2020 07:42

Sans être expert, j'ai regardé ma friteuse. 😜

O
Olivmaster
[54 posts] - Le 08/12/2020 19:12

Merci messieurs pour vos réponses !

@Pedro j'ai peur que tu m'aies pris pour un intelligent 😯 Mode humour : j'en retiens qu'"Il est nécessaire d’avoir une viscosité adaptée pour une bonne transmission de puissance" j'invoquerai ce point quand je serai à la traîne en montée 😜

Dimanche j'ai méchamment talonné 🙁 sur des... escaliers (ben oui, certains chemins près des villages en fond de vallée) malgré des suspensions quasi à fond ouvertes.

Donc : pour rouler en hiver, il faudrait changer l'huile de nos suspensions ?
Cela doit bien concerner des VTTistes de régions froides mais peu enneigées, qui roulent par faibles T° ? (peut-être bientôt notre cas dans les Alpes ?)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER