ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > tubless ready qui déclipse au dégonflage

tubless ready qui déclipse au dégonflage


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
come2te
[5 posts] - Le 14/03/2021 13:27

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un Maxxis Shorty TR. Le montage se passe bien, le pneu claque bien des deux côtés et se met bien en forme vers 2.5 bars. Il n'y a aucune perte d'air même sans liquide préventif une fois monté. Par contre, au moment du dégonflage pour insérer du préventif, une des deux tringles claque et sort de la gorge.

En revérifiant avec l'ancien pneu (même Maxxis Shorty), celui ci reste bien en place au dégonflage.

J'ai mis un peu de produit vaisselle au montage, mais depuis c'est bien sec.

A votre avis, problème sur le pneu?
Il faut peut-être le laisser gonflé une nuit pour que le flanc de la tringle colle bien à la jante?

Merci pour vos avis!

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 14/03/2021 18:29

Une question bête: Tu es sùr sùr que la tringle était parfaitement calée au fond de la gorge sur toute sa longueur ? 2,5 bars ce n' est quand même pas énorme.........Tu as quoi comme limite de gonflage sur ce Shorty TR ? A ta place je gonflerais à la limite histoire de caler au max la tringle dans son emplacement pour voir et comme tu le dis attendre plusieurs heures avant de vouloir dégonfler. Pour le montage je mets juste de l' eau simple + pompe colonne classique (sangle si besoin). Juste une idée encore: ton fond de jante n' est pas très légérement trop large remontant un peu sur le bord de la jante ?

F
freerideur
[374 posts] - Le 14/03/2021 19:07

Salut,
J'ai eu le même souci avec un schwalbe nobby nic il faut aussi que tu regardes le max pour ta jante, tu gonfles à 4 bars et tu laisses deux/trois jours tranquille ensuite tu met la bonne pression tu va rouler,pas loin histoire que le pneu se mette bien en place partout et seulement après tu dégonfles en démontant l'obus tu met ton préventif et tout devrait bien se passer, bon ride ! 😉

C
come2te
[5 posts] - Le 14/03/2021 19:38

@DreLaBiale, oui, je suis bien calé au fond de la gorge sur toute la longueur, le trait de repère à environ 4mm du bord de jante est bien régulier. Le fond de jante est bien aussi. La limite pour le shorty et pour mes jantes est à 4 bars. Du coup je suis monté à 3 bar. Je vais le laisser quelques jours au repos à 3 bar pendant qu'il neige 😉 .

@freerideur, oui je vais suivre ce conseil!

Merci!

Le ded
[7485 posts] - Le 14/03/2021 19:56

J'ai remarqué qu'un montage de tubeless à T° ambiante correcte (20°C) se passe mieux. Gomme plus tendre et plus facile à clipser. 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 14/03/2021 21:02

Et pourquoi est-ce grave que le pneu se déclipse ?
Perso, je ne mets pas le préventif par le trou de la valve mais au fond du pneu et je gonfle après.

nicom
[1191 posts] - Le 14/03/2021 21:48

Ricil a dit :Et pourquoi est-ce grave que le pneu se déclipse ?
Perso, je ne mets pas le préventif par le trou de la valve mais au fond du pneu et je gonfle après.

je fais pareil lors du montage du pneu mais parfois j'en rajoute en cours de saison et je le fais par la valve. Enfin c'est parfois la mer.. à clipser les TR surtout certains scwhalbe....

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 14/03/2021 23:18

Petit oubli d' astuces pouvant être utile: pour ceuze qui ont du mal à faire claquer avec une pompe colonne > monter le pneu plusieurs heures (1 ou 2 jours) avec une chambre à air. Ainsi le pneu et les tringles vont reprendre une belle forme. Pour le montage en tubeless les tringles seront alors mieux en place avant la tentative de mise en pression rapide. Si besoin: mouiller les tringles + sangle en appui sur toute la circonférence du pneu pour "forcer" le rapprochement des tringles vers la jante.

Le ded
[7485 posts] - Le 15/03/2021 08:08

come2te a dit :une des deux tringles claque et sort de la gorge.Le constat serait une déformation des tringles (pliage du pneu pour stockage, par ex) et donc pas gênant une fois monté si le talon est bien clipsé dans les crochets de la jante. 😉

C
come2te
[5 posts] - Le 15/03/2021 08:17

@Le ded, oui je pense à ça aussi, comme le pneu claque en un point précis lorsqu'il arrive à plat. Et si il claque pour sortir, c'est que la tringle doit bien être clipsée. Il y a effectivement un très léger reste de pliure qui doit le contraindre une fois sans air.

Le ded
[7485 posts] - Le 15/03/2021 08:40

Avec les contraintes de roulage, les tringles vont travailler dans le bon sens et d'ici qqs km, tout sera rentré dans l'ordre.
Préventif par la valve ou direct dans le pneu, c'est suivant comme ça se présente. 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER