ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Craquement axe de direction stereo 150 race

Craquement axe de direction stereo 150 race


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alainlo
[88 posts] - Le 04/04/2021 21:45

Bonjour,
J'ai reçu récemment mon cube stéréo 150 race.
Un craquement se fait entendre sur l'axe de direction. Quand on applique un couple dessus. Ça ne semble pas venir du guidon, le crac apparaît quand on appuie sur l'axe directement (sans appuyer sur le guidon) et qu'on "plie" le vélo. Ca semble venir de la jointure supérieure entre l'axe de direction et le cadre.
Avez vous des retours pour quoi faire ?
Merci beaucoup !
Bonne soirée,
Alain

PS : j'ai reserré la vis supérieure de l'axe de direction qui me semblait peu serrée, mais c'est peut être mon erreur ?

Le ded
[7475 posts] - Le 04/04/2021 23:14

Salut,
Démontage, nettoyage, graissage et remontage.
A partir de 6'47" pour toi pour le remontage.
youtu.be/39yNCq0XjQo

Bien repérer l'ordre des composants au démontage si tu n'as pas l'habitude.

Ces craquements surviennent souvent après lavage du vélo
(ou pluie) car de la saleté arrive à s'infiltrer au niveau de la portée des roulements.

A
alainlo
[88 posts] - Le 05/04/2021 07:51

Merci beaucoup André, je vais m'y atteler !
Etrange tout de même du coup pour un vélo neuf ?

nicom
[1192 posts] - Le 05/04/2021 08:01

Tu resseres bien avec une clé dynamométrique 😉

A
alainlo
[88 posts] - Le 05/04/2021 08:46

Update : je me demande finalement si ce n'est pas un bruit crée par les cables de frein /dérailleur internes au cadre. Quand le vélo se "plie", ils viennent cogner contre le cadre et ça fait ce "crac". En tout cas, quand je ne fais que déplacer les cables , ça produit un bruit qui ressemble assez à celui créé par la déflection du vélo (en appuyant au niveau de la selle.
...

nicom
[1192 posts] - Le 05/04/2021 08:48

Les craquements sur un TS... toute une histoire, c'est quand il n'y en a pas qu'on se pose des questions 😄
(j'ai eu un bruit au niveau du boitier de pédalier, je pensais qu'il était foutu... j'ai bien nettoyé le vélo, plus rien... ça revient de temps en temps... je sais pas ce que c'est ... 😯

Le ded
[7475 posts] - Le 05/04/2021 10:02

Parfois une goutte de WD40 résout le bruit.
Un bruit de câble est encore plus probant avec la résonnance de la fibre carbone. 😉

A
alainlo
[88 posts] - Le 05/04/2021 10:22

Le ded a dit : résonnance de la fibre carbone. 😉
Oui c'est fou comme ça vibre le carbone ! Grosses fréquences de résonance...
Idem pour le disque de 200mm à l'avant, il résonne bien !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER