ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > VTTour 2023

VTTour 2023


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[2899 posts] - Le 24/04/2021 23:35

Oui, je me laisse un peu de marge 😄

Faites moi un joli cahier des charges, sur la structure de base de skitour

Le ded
[7475 posts] - Le 24/04/2021 23:43

Oulala, on va ressortir les vieux dossiers avec cette perche tendue 😜

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 25/04/2021 08:19

Génial ! 😎

Bin cahier des charges assez simple au final, exactement la même chose que sur skitour... pour saisir une sortie, on commence par charger un gpx, le site le rattache au sommet, départ, liste les sentiers proches et éventuellement au topo de la base (comme actuellement sur skitour).

Si pas de GPX à charger, on reste sur la logique actuelle (sentiers à empiler ou topo à choisir).

La seule différence, il faudrait une nouvelle interface pour la saisie des sentiers. Idéalement, tu commences par charger le GPX de la sortie, vttour te montre ce qui existe déjà dans la base proche de ce GPX (éventuellement tu permets l'édition de la fiche sentier avec mise à jour du GPX), et il ne te reste plus qu'à découper le GPX chargé en autant de sentiers que tu veux créer et c'est tout. Tu termines juste par saisir les fiches sentiers (descriptif, difficulté, etc... des morceaux du GPX qui deviendrons des sentiers dans la base).

Peut-être juste proposer de saisir les nouveaux sentiers avant la sortie... mais ce n'est même pas obligatoire.

Pas insurmontable pour toi je pense.

Avec fonctionnalités comme skitour, import direct des GPX depuis GARMIN, STRAVA, SUUNTO et consors

Ce serait un véritable coup de jeune, bien nécessaire 😉 😎

Le ded
[7475 posts] - Le 25/04/2021 08:52

Du coup, pour la rentrée 2021 alors....

B
BDS
[1629 posts] - Le 25/04/2021 08:59

Dans les fonctions sympas, il y aurait la possibilité de créer sa sortie à partir des sentiers existants et ensuite d'exporter en cache sur un smartphone (cela existe sur VISUGPX).

Le ded
[7475 posts] - Le 25/04/2021 09:13

BDS a dit :Dans les fonctions sympas, il y aurait la possibilité de créer sa sortie à partir des sentiers existants et ensuite d'exporter en cache sur un smartphone (cela existe sur VISUGPX).
C'est ce que fait l'option QRCode sur vttour (à la mode depuis que les politiques ont découvert ce mot...) 😉

Aousse
[664 posts] - Le 25/04/2021 15:19

Jeroen a dit :Oui, je me laisse un peu de marge 😄

Faites moi un joli cahier des charges, sur la structure de base de skitour


Super nouvelle !

F
friz
[1100 posts] - Le 27/04/2021 07:20

Bien ça 😎 😎

Phil'Ô a dit :Génial ! 😎

Bin cahier des charges assez simple au final, exactement la même chose que sur skitour... pour saisir une sortie, on commence par charger un gpx, le site le rattache au sommet, départ, liste les sentiers proches et éventuellement au topo de la base (comme actuellement sur skitour).

Si pas de GPX à charger, on reste sur la logique actuelle (sentiers à empiler ou topo à choisir).

La seule différence, il faudrait une nouvelle interface pour la saisie des sentiers. Idéalement, tu commences par charger le GPX de la sortie, vttour te montre ce qui existe déjà dans la base proche de ce GPX (éventuellement tu permets l'édition de la fiche sentier avec mise à jour du GPX), et il ne te reste plus qu'à découper le GPX chargé en autant de sentiers que tu veux créer et c'est tout. Tu termines juste par saisir les fiches sentiers (descriptif, difficulté, etc... des morceaux du GPX qui deviendrons des sentiers dans la base).

Peut-être juste proposer de saisir les nouveaux sentiers avant la sortie... mais ce n'est même pas obligatoire.

Pas insurmontable pour toi je pense.

Avec fonctionnalités comme skitour, import direct des GPX depuis GARMIN, STRAVA, SUUNTO et consors

Ce serait un véritable coup de jeune, bien nécessaire 😉 😎

brunobf
[135 posts] - Le 27/04/2021 09:23

ça fait un peu lèche-c..., mais je serai content quelque soit la nouvelle version.

Le ded
[7475 posts] - Le 27/04/2021 09:35

Phil'Ô a dit :Si pas de GPX à charger, on reste sur la logique actuelle (sentiers à empiler )
Je ne sais pas comment vous faite car il n'existe que l'affichage et l'identification des sentiers sur la carte google maps et pas de sélection multiple afin de verser cette sélection dans une sortie !
VTTrack le fait très bien avec l'association touche CTRL + clic 😉

Avec la liste "nominative" des sentiers vttour, ce n'est même pas la peine d'essayer 🙁

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 27/04/2021 09:46

Ca le faisait avant, quand l'infobulle du sentier apparaissait sur la carte (il suffisait de cliquer sur le +)... Mais cela buggue depuis plusieurs années. Je suppose que la fonctionnalité sera réparée avec la nouvelle version, puisqu'elle existait avant 😉

papito38⚡
[233 posts] - Le 28/04/2021 00:11

Faut vraiment être motivé pour rentrer une sortie sur VTTour. Je n'ai pas la patience de faire le travail de certains.
Créer un topo quelle galère.
C'est plus facile sur skitour.
Et sur Utagawa on rentre la trace et c'est tout de suite fait. Mais retours=0!
En fait c'est que que propose Phil O
Il doit y avoir moyen de faire plus simple.
Et pourquoi vouloir créer des sentiers qui existent par ailleurs en double sur singletrack, trailforks, ... on pourrait les associer?
Courage pour la prise de tête et merci de nous faire rêver et progresser.

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 28/04/2021 07:41

mick38 a dit :Et pourquoi vouloir créer des sentiers qui existent par ailleurs en double sur singletrack, trailforks, ... on pourrait les associer?
Pour plein de raisons qui se résument dans "garder la maîtrise de la base de données"


1/ On est jamais à l'abri d'une disparition/privatisation/changement de structure des bases de données de singletrack, trailfork
2/ Si on veut faire évoluer la base de donnée (en ajoutant une notion (compatible VAE), en faisant évoluer un paramètre (cotation par ex)). C'est une question d'homogénéité de la base.
3/ Générer du trafic sur vttour (et de ce fait augmenter les revenus de VTTour qui reviennent à Jeroen, qui aujourd'hui arrivent tout juste à financer les frais d'hébergement) car c'est un peu la misère sur vttour en termes de nb de visites.
4/ C'est une usine à gas que de vouloir intégrer des bases de données distantes... autant aller chercher les infos dans celle dont on a la maitrise.

Le ded
[7475 posts] - Le 28/04/2021 08:47

mick38 a dit :Faut vraiment être motivé pour rentrer une sortie sur VTTour. Je n'ai pas la patience de faire le travail de certains.
Créer un topo quelle galère.
C'est plus facile sur skitour.
Et sur Utagawa on rentre la trace et c'est tout de suite fait. Mais retours=0!
En fait c'est que que propose Phil O
Il doit y avoir moyen de faire plus simple.
Et pourquoi vouloir créer des sentiers qui existent par ailleurs en double sur singletrack, trailforks, ... on pourrait les associer?
Courage pour la prise de tête et merci de nous faire rêver et progresser.


C'est plus une question de courage du travail bien fait que de patience 😜
Parce que parcourir un sentier en vtt est l'essence même du vélo de montagne dont VTTour en est la vitrine. Les chemins blancs ne nous servent que pour la montée 🙂
Utagawa est certainement plus simple d'emploi que vttour mais (mis à part quelques contributeurs comme Renifleur- l'ami Jean Marc-), il n'y a pas grand chose comme information, ni suivi, ni compte-rendu objectif digne de ce nom. A l'identique des traces des sorties Strava.

"Il doit y avoir moyen de faire plus simple."
Et le but de ce post du Boss est bien de rectifier le tir en matière de saisie de CR pour VTTour...

Avec une base de données "sentiers et non pas single, je vous en prie" comme le précise Phil'Ô, on a la maitrise et l'information peut être factuelle si tout le monde joue le jeu de donner l'état du sentier roulé (ce qui n'est pas gagné je le reconnais).
Si Trailforks, Singletrack, Strava découpent les parcours en sentiers, pour des raisons diverses, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. L'essence même du vtt disais-je.
Pour singletrack, il faut faire attention car parfois la trace est fausse (évolution de l'itinéraire ou problème de GPS) et personnellement dans ce cas, je la crée en doublon.
Les CR sur skitour ? : il suffit d'indiquer les conditions de neige (hold-up, 5*, avalancheux, drift) et éventuellement une trace GPS (mais bon tout le monde sait que le montagnard, le vrai, pas le grelou, n'a besoin que d'une boussole....) et chacun trace sa "li(g)ne" en évitant les obstacles naturels.
Pour le VTT, il y a des itinéraires de montée et de descente à respecter - routes, pistes, chemins -, d'où la notion de sentiers pour la descente principalement.

Petite information pour Trailforks:
Depuis l'application (possibilité de charger en local la carte sentiers), la géolocalisation est active et permet de trouver facilement le début du sentier 😉

brunobf
[135 posts] - Le 28/04/2021 09:58

Il faut garder ce qui fait l'intérêt de Skitour et Vttour : le retour d'expérience.
Le problème d'Utagawa est qu'il y a peu de retour et si la trace date un peu, on n'est pas sûr qu'elle reste juste après quelques années.
Il faut impérativement garder l'essence même de ST et Vttour : les CR. déja car la plupart du temps on est content pour celui ou celle qui a fait une belle sortie. Et on est content car on sait qu'un sentier est redevenu sympa (dernier CR de François par exemple), ou malheureusement impraticable.
Et si on peut faire de la pub sur Vttour, je suis preneur !

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 8 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER