ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Chaîne (un peu) rouillée, quel entretien ?

Chaîne (un peu) rouillée, quel entretien ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alainlo
[88 posts] - Le 16/05/2021 09:38

Rebonjour !
Encore une question...
Ma chaine est un peu rouillée. Y a t il une méthode ou un produit pour nettoyer ça ?
Merci !
Alain

[Edité par Le ded le 16/05/2021 20:25]

B
BDS
[1629 posts] - Le 16/05/2021 09:53

Je conseillerai un bain dans du gazole, puis un bon brossage et finir par de l'huile spéciale chaine.

A
alainlo
[88 posts] - Le 16/05/2021 10:02

Merci BDS. Du gazole comme à la pompe à essence ? (qu'on trouve là bas donc ?)

A
AlainVDL
[260 posts] - Le 16/05/2021 10:30

Oui c'est ça cela marche très bien en plus de laisser un film gras sur les pièces 😉
Comme le dit BDS il faudra mettre de l'huile de chaine, pour finaliser.

Le ded
[7475 posts] - Le 16/05/2021 10:34

alainlo a dit :Merci BDS. Du gazole comme à la pompe à essence ? (qu'on trouve là bas donc ?)
En même temps, graisse tes carres, ça évitera qu'ils se mettent à rouiller d'ici l'hiver prochain 🤣
- nettoyage au gas oil, à l'essence et même à l'eau chaude savonneuse. Un bon brossage comme expliqué, un coup de soufflette pour évacuer les résidus et une lubrification juste sur les axes de maillons (du goutte à goutte quoi!) 😉

nicom
[1191 posts] - Le 16/05/2021 15:35

J'ai acheté un nettoyeur chaine www.probikeshop.fr/park-tool-nettoyeur-de-chaine-cm-5-2/91387.html il y a d'autres modèles, ça marche vraiment bien pour bien nettoyer, avec du liquide vaisselle c'est top, avant j'utilisais une brosse mais c'est quand même pas le même résultat. Bien sécher avec chiffon et/ou soufflette et ensuite de l'huile spéciale chaine soit temps humide soit temps sec. Je le fais pas systématiquement mais ça se ressent vraiment sur l'aspect de la chaine et la transmission. (bien nettoyer les galets du dérailleur)

Le ded
[7475 posts] - Le 16/05/2021 18:09

Pour la petite histoire, afin de préserver cassette et plateau, j'ai 3 chaines (XT) que j'alterne tous les 500km. 😉

nicom
[1191 posts] - Le 16/05/2021 18:18

Le ded a dit :Pour la petite histoire, afin de préserver cassette et plateau, j'ai 3 chaines (XT) que j'alterne tous les 500km. 😉
et du coup tu fais 1500 avec la même cassette et plateau?

L
lamouette
[680 posts] - Le 16/05/2021 18:31

Non tu fais tourner les chaines.

Une chaine neuve sur une cassette usée, ça saute et ça craque 🤢 . Du coup les chaines ont la même usure que la cassette et le plateau, il n'y a pas ce soucis.

Je fais pareil avec du SRAM GX. Pour l'instant ça marche bien. Deux tour sur chaque chaines et aucun soucis. J'attaque juste le 3° tour.

nicom
[1191 posts] - Le 16/05/2021 18:39

lamouette a dit :Non tu fais tourner les chaines.

Une chaine neuve sur une cassette usée, ça saute et ça craque 🤢 . Du coup les chaines ont la même usure que la cassette et le plateau, il n'y a pas ce soucis.

Je fais pareil avec du SRAM GX. Pour l'instant ça marche bien. Deux tour sur chaque chaines et aucun soucis. J'attaque juste le 3° tour.

j'ai rien compris 8O
tu fais 500km et tu mets une neuve? tu refais 500 et tu mets une neuve...mais non ça ne va pas ce que j'écris...

Le ded
[7475 posts] - Le 16/05/2021 18:59

C'est simple à comprendre, tu as 3 chaînes dans ta boîte a outils et tous les 500km tu enlèves la chaine en place et remonte la suivante. Ça permet d'emmener l'usure cassette/plateau beaucoup plus loin qu'avec la même et seule chaîne de ta transmission. 😉

nicom
[1191 posts] - Le 16/05/2021 19:08

oui mais il y a bien un moment où ta chaine est neuve, celle que tu met à 500 par exemple.

Le ded
[7475 posts] - Le 16/05/2021 19:42

Ton vélo est neuf.
Tu achètes 2 chaînes identiques.
A 500km, tu enlèves la chaîne 1, tu montes la chaîne 2 neuve.
A 1000km, tu enlèves la chaîne 2, tu montes la chaîne 3 neuve.
A 1500km, tu enlèves la 3 et remonte la 1... etc

nicom
[1191 posts] - Le 16/05/2021 19:51

oui mais Lamouette dit que la chaine neuve sur cassette usée ça saute et ça craque c'est pour ça,ça me tourmente 😄

Le ded
[7475 posts] - Le 16/05/2021 20:24

Une bonne cassette (xt par exemple) n'est pas usée à 1500km et supporte la monte d'une chaîne neuve.
Ensuite les chaînes vont suivre l'usure de la transmission mais de manière plus douce et alternée.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER