ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > SH56 vs SH51

SH56 vs SH51


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
Lohic
[114 posts] - Le 14/06/2021 07:12

Bonjour, suite à ce sujet désormais fermé www.vttour.fr/forum/read_89874.html, je confirme que les SH56 permettent un déchaussage presque "naturel", ce qui m'a évité bien des gamelles car au début que je les ai mises j'oubliai à chaque fois que je les avais, et je faisais comme avec mes habituelles pédales plates (la force de l'habitude !).
Rien à voir donc avec les SH51.
Mais du coup je me demande si ça améliore vraiment l'efficacité du pédalage, car personnellement je n'en ai pas eu le ressenti ?

Aousse
[668 posts] - Le 14/06/2021 13:29

Salut Lohic
Pourquoi es-tu passé en auto ? Simple curiosité ou tu voulais améliorer ton rendement justement ?

L
lamouette
[682 posts] - Le 14/06/2021 14:26

Salut Lohic, J'ai fait comme toi pour les cales. Enfin surtout que j'arrivais pas à prendre le bon réflexe pour déclipser 🤭 .

Pour le rendement, j'ai été obligé de serrer les pédales car inconsciemment ou pas, je tire quand même sur les pédales et je déchausse en roulant. J'ai pas retenté les pédales plates, mais j'ai du améliorer mon pédalage.

Bon c'était pas difficile et ce n'est pas miraculeux non plus car je suis toujours aussi mauvais en montée 🤭 🤣

L
Lohic
[114 posts] - Le 14/06/2021 18:59

@Aousse et @lamouette:
J'ai roulé longtemps avec des plates, et on me disait toujours que c'était 'achement plus efficace avec des pédales automatiques; j'ai donc essayé, j'ai acheté les pédales et les godasses qui vont avec, mais c'était du SH51 (je ne connaissais pas la différence à cette époque); malheureusement je n'ai pas aimé du tout, j'ai pris des gamelles sur des trucs tout bêtes, du coup je suis repassé aux plates; après la lecture du sujet cité je me suis dit qu'un jour j'essayerai les SH56, pis en fait je n'y pensais plus, jusqu'à ce que je tombe par hasard sur le site D4long sur une paire de Shimano SH56 à 16 balles, qui est devenue mienne rapidement. Mais je ne ressens pas d'amélioration dans mon efficacité de pédalage, j'ai beau essayer de tirer aussi au lieu de uniquement appuyer je trouve que je n'ai aucune force dans ce mouvement par rapport à l'appui, et en plus c'est pas naturel du tout.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 14/06/2021 19:58

L'avantage de rouler en cales, c'est qu'on a le pied toujours positionné de la même façon sur la pédale. En phase de pédalage, c'est bien mieux pour le squelette et les articulations, et en phase de descente, ça permet de mieux piloter son vélo car on peut le faire aussi avec les pieds...

Aousse
[668 posts] - Le 14/06/2021 20:21

Ouh la Phil Ô tu vas te faire détruire par le gang des pédales plates 🤣

@Lohic : l'essentiel est de te sentir bien sur ton bike c'est le plus important, si c'est avec des plates roule en plates peu importe les autres !

nicom
[1191 posts] - Le 14/06/2021 20:30

Phil'Ô a dit :L'avantage de rouler en cales, c'est qu'on a le pied toujours positionné de la même façon sur la pédale. En phase de pédalage, c'est bien mieux pour le squelette et les articulations, et en phase de descente, ça permet de mieux piloter son vélo car on peut le faire aussi avec les pieds...
oui mais si tes cales sont mal positionnées c'est aussi traumatisant pour le squelette 🤣 😉
Moi ce que j'aime dans les plates c'est quand les picots rentrent dans le tibia 😄

L
lamouette
[682 posts] - Le 14/06/2021 21:39

j'ai beau essayer de tirer aussi au lieu de uniquement appuyer je trouve que je n'ai aucune force dans ce mouvement par rapport à l'appui, et en plus c'est pas naturel du tout.

En tirant forcément tu n'as pas la même force qu'en appuyant, musculairement parlant, ça me semble normal 😯 .

Un copain routeux m'a donné un exercice : rouler avec un pied qui pédale. Cela permet de se rendre compte du travail et de tenter de pédaler "rond".

Moi ce que j'aime dans les plates c'est quand les picots rentrent dans le tibia +1

Le ded
[7488 posts] - Le 14/06/2021 22:09

Je roule avec des sh51.
Bien réglées, ça ne me pose aucun problème.
@ nicom, si les cales sont mal réglées, le problème ne vient pas des cales. 😉

L
lamouette
[682 posts] - Le 14/06/2021 22:30

Je roule avec des sh51.
Bien réglées, ça ne me pose aucun problème.


Oui, mais toi tu n'es pas polio comme moi 😜 🤣 🤭

Aousse
[668 posts] - Le 15/06/2021 10:55

SH51 idem, no problemo.

M
MisterE
[395 posts] - Le 15/06/2021 13:23

Phil'Ô a dit :L'avantage de rouler en cales, c'est qu'on a le pied toujours positionné de la même façon sur la pédale. En phase de pédalage, c'est bien mieux pour le squelette et les articulations
tout à fait d'accord avec toi 😎 (suppose un bon réglage)


Phil'Ô a dit : et en phase de descente, ça permet de mieux piloter son vélo car on peut le faire aussi avec les pieds...
tout à fait pas d'accord avec toi 😜
en plates tu utilise encore plus tes pieds car tu es obligé de griffer et tu améliores ta technique, en cales tu tires sans réfléchir pour sauter, mais bon, comme déjà dit le principal c'est d'être à l'aise avec ses pédales.


le coup des picots dans les tibias c'est marginal, faut juste faire gaffe quand tu poses tes pieds dessus au démarrage. Après, quand tu roules, çà n'arrive jamais mais attention, il convient d'avoir le bon couple pédale-chaussures, tout comme quand tu as des cales tu as des chaussures adaptée, c'est pareil avec des plates. Et moins les picots sont agressifs, plus il y a de risque d'une "finition" dans le tibia car çà rippe (attention aussi aux chaussures avec des crampons, c'est pas adapté)

nicom
[1191 posts] - Le 15/06/2021 14:44

MisterE a dit :
le coup des picots dans les tibias c'est marginal, faut juste faire gaffe quand tu poses tes pieds dessus au démarrage. Après, quand tu roules, çà n'arrive jamais mais attention,

En fait c'est surtout quand on pousse qu'on se prend parfois les pieds dans les pédales. 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER