ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Multi outil : bonne idée ?

Multi outil : bonne idée ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Olivmaster
[54 posts] - Le 03/07/2021 21:48

Bonjour à tous,
Je trimbale en plus de mon Victorinox et de mon Leatherman Mini Tool (qui ne se fait plus, dommage) un multi outil. Pas original, le gars 😉
J'en suis à mon deuxième, je trouvais l'objet sexy (les fabricants savent nous flatter l’œil), mais depuis qu'une clef m'a manqué la semaine dernière, tous mes griefs ressortent et je me demande si un multi outil est la bonne solution en fond de sac... 😡

Déjà c'est la galère pour trouver l'outil avec toutes les clefs souhaitées (ex. BTR 8mm + Torx 30 : juste ça, vas-y 🤨 )
Ensuite il faudrait changer d'outil pour chaque vélo + à chaque changement de périphérique...
Le dérive-chaîne de mon Crank-B j'espère ne pas en avoir besoin vu la poigne nécessaire (bras de levier ridicule).
Et presque toujours, la moitié des clefs ne nous servent à rien.
Sans compter que vu la forme, on ne peut parfois juste pas s'en servir (clef courte et corps large).

Dans mes rêves 🙄 il existerait un coffret complet de clefs, à assembler selon besoin, sur un corps (voire 2 : version complète ou version light), pour se composer l'outil qui correspond au vélo. Pas très compliqué quand-même, plutôt que les dizaines de modèles de certaines marques ?
>> Jamais vu, mais... Peut-être que cela existe ? 😯

Sinon, je vais simplement emporter les clefs dont je pourrais avoir besoin. Mais déjà vu le poids de la BTR 8mm (pédalier), j'ai l'impression que je suis parti pour me plomber un peu plus 🤢

Et vous ? Comment vous faites ?

T
tuxmex
[136 posts] - Le 04/07/2021 11:06

Ben, perso je fais comme toi (sauf le couteau suisse). En, croisant les doigts pour que je puisse réparer. Mais tu as raison, les multi outils que j'ai vu c'est pas BTR ET torx.
Une solution à explorer acheter des embouts Torx et BTR, n'enmener que ceux qui peuvent être utiles à ton vélo, et acheter la clé la plus légère possible pour monter ces embouts ? Enfin, la clé de pédalier : tu as déjà du démonter un pédalier sur le terrain ?

O
Olivmaster
[54 posts] - Le 04/07/2021 11:44

Bonjour Tuxmex, démonter un pédalier pendant une sortie 8O : non 🤣 Par contre j'ai déjà dû en resserrer (mais plus, certes, depuis que j'ai une clef dynamo adaptée).
Idée intéressante, les embouts 1/4" ! Merci ! Je vais creuser ça : est-ce que ça passe partout, poids... 😉

H
henriksen
[30 posts] - Le 04/07/2021 11:49

La clé à cliquet pèse 20g et chaque embout 5g : www.leroymerlin.fr/produits/outillage/accessoires-outillage-et-consommables/disque-et-patin-abrasif-pour-ponceuse/bosch-set-vissage-coul-27-pces-cle-a-cliquet-14130199.html

Le ded
[7474 posts] - Le 04/07/2021 13:49

Idée à creuser
J'avais déjà utilisé 2 clefs Allen, côte à côte pour faire du 8mm BTR et resserrer une vis de pédalier sur le Cannondale de mon pote Nico, il y a au moins déjà 2 décennies (du temps où on roulait ensemble 🙁 )
😉
A mon avis, dans les clefs Allen (BTR) et Torx, il les faut assez longues, enfin à tester suivant son vélo.

O
Olivmaster
[54 posts] - Le 04/07/2021 18:28

henriksen joli ! incroyablement léger pour du cliquet 🙂 Merci !

Le ded 2 clefs Allen, côte à côte pour faire du 8mm BTR 8O Hein, quoi comment ? 🤨 MacGyver, c'est toi ? 🤣

En effet il faut vérifier que tout s'accède bien.
Dans le cas de mon Genius, je crois que seule une vis des étriers de freins préfère les "vraies" clefs plutôt que les embouts (le porte embout frotte et fait bouger l'étrier). C'est une chance 🙂

Si on abandonne le multi-outil il ne faut pas oublier le dérive-chaîne (et allez, encore du lest) ; celui-là semble faire des heureux www.probikeshop.fr/mini-derive-chaine-park-tool-ct-5/91392.html (lien commercial : a-t-on le droit chef modérateur ?)

Bref hors-sujet : à avoir dans la trousse à outils, pour rouler 'zen' en tubeless (et pas encore si connu) : des mèches de réparation !

Le ded
[7474 posts] - Le 04/07/2021 19:10

Olivmaster a dit :
Le ded 2 clefs Allen, côte à côte pour faire du 8mm BTR 8O Hein, quoi comment ? 🤨 MacGyver, c'est toi ? 🤣

Essayes déjà et tu vas voir que ça fonctionne. 😉
J'ai pas mal de bricoles, pour tous mes tours de vélo (pochette de 500gr) pour être sûr de me dépanner (je roule à 95% tout seul) et ne compte que sur moi pour me dépanner en pleine pampa, la plupart du temps. 😜
Mais bon, je suis un vieux, pas peur de porter plus que nécessaire (toujours 2 chambres à air) et ça me ferait chié de rentrer à pieds sur une casse ou un ennui mécanique qui pourrait être éviter par manque de lucidité sur la possession d'un outil ou d'un petit accessoire. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/07/2021 19:25

Même avec tout les outils du monde, le risque zéro n'existe pas (ex : jante explosée ou cadre qui cède). Du coup, je prend juste les outils nécessaires pour les réparations courantes :

- Réparation crevaison
- Réparation chaine
- Réglage dérailleurs
- Resserrage de la petite visserie (freins, poste de pilotage, petits axes, ...). Le multi tool est généralement pas mal pour ça 😉

Pour le reste, normalement quand un jeu apparaît quelque part, on s'en rend compte avant que cela lâche complètement (d’où l’intérêt aussi de vérifier son bike régulièrement)
Récemment j'ai eu un léger jeu dans mon pédalier, c'était le boîtier qui n'était pas assez serré. Cela ne m'a pas empêcher de rouler (d’ailleurs je ne me vois pas trimballer le matos pour ça)

Après sur de très longs raid, ça doit être plus compliqué a gérer.

Le ded
[7474 posts] - Le 05/07/2021 20:06

Bien entendu qu'il ne s'agit pas d'emmener la totalité de la caisse outillage vélo.
On rencontre toujours des gars sans pompe (la co2 c'est très bien mais qu'1 fois), avec des chambres à air crevées, sans plaquettes, sans câble de dérailleur. ... quand ils ont un multioutils mais sans dérive chaîne 😉

O
Olivmaster
[54 posts] - Le 05/07/2021 21:27

Je crois qu'un message a été supprimé en même temps qu'un spam sur le fil de discussion ?
Il présentait cet outil daysaver.fun/daysaver-shop/

"qualité suisse - prix suisse" 🤭

Il m'a donné l'idée de chercher genre 'adaptateur pour embout', forcément plus léger et compact qu'un cliquet (pas indispensable en fond de sac ?) :

Moins léger, mais moins cher : www.couteauxsuisses.fr/accessoire-victorinox-adaptateur-complet-1-c2x19669278


Genre complet, avec dérive-chaîne et démonte-pneu (le truc noir au milieu, c'est juste un support) : store.fixitsticks.com/collections/all-cycling/products/mountain-kit 255g l'ensemble - pas trouvé de vendeur en €urop€


Allez, un cliquet quand-même ! joli jouet, je trouve www.amazon.fr/KS-Tools-918-3015-dembouts-Classic/dp/B07HS8M7C1 (cliquer sur la grande photo pour voir toutes les combinaisons possibles).

Sûrement bien lourd 🤢

Je sens que je vais partir sur l'accessoire Victorinox + un dérive chaîne séparé 😉


Holdwiig vélo entretenu mais l'autre jour j'ai changé mes roues 29" pour les 27.5"+... j'ai oublié d'inverser l'excentrique ! 🙄 Garde au sol réduite, tapage de pédales voire de plateau 🤢 Il me manquait juste une Torx 30 ! Rare voire inexistante sur multi outil...

B
BDS
[1629 posts] - Le 05/07/2021 22:26

En 20 ans de VTT en montagne, à part les rustines et la chambre à air, je n'ai presque jamais utilisé les outils.
Aucune casse de chaine (je pédale doucement), une casse de frein (mais je suis revenu sur un seul frein), un patte de dérailleur fendue (mais je suis rentré en mono vitesse), des changements de plaquettes (toujours au moins un jeu dans le sac), une casse de tige de selle (vive la danseuse), une fourche dégonflée (j'avais oublié la pompe)

Le ded
[7474 posts] - Le 06/07/2021 07:19

La casse de chaîne ne se fait pas spécialement en bourrinant dessus mais un choc avec un caillou mal placé fragilise le maillon.

P
pascal
[160 posts] - Le 06/07/2021 19:58

Le petit cliquet est pas mal. Complet, compact
J'ai aussi essayé les clé BTR en vrac mais c'est pas très pratique pour trouver la bonne dans la sacoche
par exemple :
www.probikeshop.fr/cle-a-cliquets-compact-topeak-ratchet-rocket-lite-ntx-2-aa9/166934.html

O
Olivmaster
[54 posts] - Le 06/07/2021 21:12

Il m'est arrivé, sur une chute : cintre décentré, leviers déplacés... Peut-être mieux de desserrer, avant de remettre les choses en place ? 😊

Egalement quand on change les plaquettes, freins avec DOT4 pas vidangés depuis longtemps : mini purge nécessaire pour faire rentrer à fond les pistons 8O Toute petite vis !

Pascal Joli ! Avec contrôle du couple, sympa pour le carbone 🙂 Sûr que je n’accéderais pas à une des vis de mes étriers de freins, avec un cliquet (tête un peu grosse) ou le "TorqueBit".

Normalement les étriers sont réglés avant de partir, normalement les plaquettes ont été contrôlées (pourquoi en trimbaler), normalement on ne chute pas, normalement on a du temps et la tête bien disposée pour se préparer... 🙄
MAIS... ! 😉

Le ded
[7474 posts] - Le 06/07/2021 21:38

Olivmaster a dit :les plaquettes ont été contrôlées (pourquoi en trimbaler)
Je ne contrôle pas les plaquettes avant chaque sortie car je sais que j'en ai un jeu dans la sacoche à outils embarquée (2 même car 1 vélo XT 2 pistons et 1 vélo XT 4 pistons) mais bon, vu le poids ! 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER