ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > VTT XC TS pour VDM

VTT XC TS pour VDM


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 22/08/2021 15:13

Dans les années 90, j'ai fait beaucoup de vélo en montagne (TMB ...) avec un TR à 2000 F, puis un TR (Rockrider 700) à 1 000€ transformé en SR. J'utilise toujours ce Rockrider 20-25 ans plus tard pour le vélotaf.

Me remettant au vélo (vélotaf, route et VTT), je compte donc acheter un nouveau VTT. Afin de me mettre au goût du jour pour 2 décennies, les technologies à privilégier me semblent :
- Suspension avant arrière, avec blocage au guidon
- 29"
- Frein à disque
- Mono plateau
- Transmission sans fil (attention à l'autonomie et à l'obsolescence)
- Cadre carbone pour le poids
- Roue carbone ?

- Quoi d'autres à votre avis ? Tige selle télescopique (c'est lourd)

Le poids est un critère important pour moi. Pas question d'acheter en 2022 un vélo plus lourd que mon VTT des années 90. Mon vélo route qui a 15 ans, sans être léger, fait 8kg : BH carbone.
Je vise donc moins de 12 kg (avec pédale et porte bidon) et plutôt 11 kg pour un gabarit 1m82 et 68kg .

Pratique : du VDM et de tout, hormis ce que je peux faire avec mon vieux Rockrider (vélotaf, vacance vélo avec les enfants, raid, expédition ...) et mon vieux BH route en mode backpacking gravel.

Je privilégie le matériel qui dure dans le temps (plusieurs décennies).

Je suis plutôt à l'aise en mécanique vélo.

Je ne suis pas un champion en technique vélo à la descente. Par contre, je peux porter longtemps, à la montée et à la descente.

Budget. Achetant un vélo tous les 15 ans, je compte y mettre 2 000€, 3 000€ voir un peu plus.

Neuf ou occasion : pas d'avis mais je cherche le bon rapport qualité/prix et sait mettre les mains dans le cambouis. L'occasion haut de gamme est donc une option mais je ne sais pas si ça décote beaucoup.

Le rockrider XC 920 S LTD 29'' rentrerait dans mon cdc
www.decathlon.fr/p/velo-vtt-tout-suspendu-rockrider-xc-920-s-ltd-29-carbone-sram-gx-axs/_/R-p-331705
Qu'en pensez-vous ? Il est un peu lourd : 11,5 kg sans les pédales en taille L. Mais c'est une bonne base départ à faire évoluer (selle, cintre, potence ...). Bémol : triangle arrière du cadre en alu.


Quelle vélo d'autres marques correspondrait à mon cdc ?

Je ne suis pas pressé d'acheter. J'attendrai l'année prochaine que la pénurie soit résorbée afin d'acheter à un bon prix (en neuf ou en occasion). En ce moment, les prix me semblent du délire, à fortiori sur le boncoin où le vieux coute plus chers que le neuf. Les tarifs devraient chuter quand le marché sera à nouveau excédentaire, avec peut être de très bonnes occasions mise sur le marché par des personnes néophytes ayant acheté un peu rapidement un vélo haut de gamme pour se promener dans la nature.

P
Phil
[57 posts] - Le 23/08/2021 13:44

Salut Zorro,

Pour la transmission sans-fil, attention sur ce point, pour moi, en vtt, le dérailleur arrière reste très sensible aux impacts. Un dérailleur sans-fil coute excessivement cher à remplacer (350 euros pour GX AXS). Personnellement, sur un vélo de route ok, mais sur VTT, et surtout vu ton budget, je n'irai pas dans cette direction. À noter que dans ces prix, il n'y a que le Decathlon qui offre la transmission sans fil à un prix sous les 5000-6000 euros 🙂

Pour moi, et bien sur tout dépend de ta pratique, la tige de selle télescopique apporte énormément en confort d'utilisation et en sécurité à la descente. À moins de faire de la compétition XC (et encore), je ne m'en passerai pas.

Pour le poids, les vélos ont beaucoup changé sur ces dernières années. Le poids n'est pas un critère aussi important qu'avant. Plusieurs innovations ont rendu les vélos plus lourds mais aussi plus performants, notamment au pédalage.
1-roue 29 pouces, déjà si on compare au 26, elles viendront ajouter du poids (plus de matériaux, notamment au niveau des pneus). À noter que si tu n'as jamais roulé du 29, au premier abord le vélo te semblera peu nerveux et difficile à accélérer. Cette impression disparaitra ne persévérant un peu 🙂
2-frein à disque : plus performant mais plus lourd que les V-brake d’antan !
3-la géométrie, les bikes n'ont plus rien à voir avec les vtt d'il y a 20 ans. De façon générale, les vtt modernes pédalent mieux plus efficacement que leurs ancêtres

Mon conseil, ne t'attarde pas trop sur le poids car tu seras déçu. Le prix des VTT a aussi explosé ces dernières années et il n'est pas rare de voir des marques proposer des vélos au-dessus de 10 000 euros. Malheureusement, hors décathlon, un budget de 2000-3000 euros ne pourra pas t'offrir tous les éléments que tu as listés.

Exemple chez Canyon (3999 euros) - sans transmission sans fil - LUX, tu seras à 11,6 KG en S (sans pédale)
www.canyon.com/fr-fr/vtt/cross-country-bikes/lux/cf/lux-cf-8/2648.html?dwvar_2648_pv_rahmenfarbe=WH%2FRD

Courage pour ta recherche!

Aousse
[668 posts] - Le 24/08/2021 10:43

Ce Scott spark rentre dans le cahier des charges du XC moderne en 29", sans tige de selle télescopique et sans dérailleur sans fil (mais Phil a raison).
12.5 kg sans pédales
L'orbea OIZ est aussi dans la lignée.
Mais Decathlon ou Canyon, à tarif équivalent proposera toujours de meilleurs composants...

Après il faut voir du côté des VTT typés "trails" (130/140 de débattement) qui seront aussi plus à l'aise en montagne. Exemple ce Trek, mais le ticket d'entrée en carbone dépasse ton budget et il faudra attendre des ristournes !

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 24/08/2021 12:21

Tu es très léger (68 kgs avec les chaussettes ?) donc possiblement mobile (lever/assis) sur ton spad. As-tu envisager un trail/AM semi-rigide carbone pour ta pratique VDM ou cela ta parait ne pas correspondre à ta recherche ? Tu as l' air de privilégier fortement la légèreté ..........................

P
Phil
[57 posts] - Le 24/08/2021 13:20

DreLaBiale a dit :trail/AM semi-rigide carbone ..........................

à part le Yeti ARC.... tu en connais d'autres?

Sinon tu prends un cadre plus AM comme le Commencal META HT et tu le montes avec des composants de XC (notamment roues/pneus) et une petite RS Pike dans les 130-140mm... tu dois pouvoir descendre pas trop difficilement sous les 11.5kg.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 24/08/2021 14:24

Tu cherches un mouton à 5 pattes: un vélo à 3000€ au même poids qu'une machine qui court en WC à 12000€. Pour un usage montagne faut que tu regardes dans le segment "trail", un XC de race n'est absolument pas adapté (le Rockrider cité exlut explicitement cet usage d'ailleurs).
Se focaliser sur le poids est une erreur trop classique: 68kg + 4kg (vêtements, casque chaussures eau un peu de matos) + 11kg = 83kg à mouvoir. 68 + 4 + 13.5= 85.5, moins de 3% de différence.

Si le budget est limité :
- transmission électrique: gadget
- roues carbone: gadget fragile et inconfortable
- blocage guidon: gadget
- cadre carbone: point à discuter
- freins disques et monoplateau: c'est tous les vtt actuels qui sont ainsi.
- tige de selle télescopique : l'accessoire indispensable en montagne (et ailleurs)

Si tu dis que tu as des compétences limitées en descente il est donc judicieux d'avoir un vélo qui soit plutôt bon dans ce domaine pour compenser. Les vélos de XC équipés en pneus de XC avec des potences inclinées vers le bas et sans tige de selle télescopique sont faits soit pour être utilisés dans la Beauce soit par des compétiteurs hyper compétents avec une grosse grosse marge technique.

Comme le disait Phil les géométries ont évolué et c'est un critère hyper important. Malheureusement pour le néophyte c'est moins lisible qu'un poids (annoncé le plus souvent avec des pneus fendus sur la première pierre sans pédale ni préventif). La géométrie du rockrider est introuvable ce qui en soit est un critère majeur d'exclusion mais comme c'est une édition limitée il y aura peu de victimes ;)

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/08/2021 16:38

Je vous remercie pour toutes ces informations.
- Le dérailleur électrique ne me semble pas un gadget mais ça explose effectivement le budget hormis chez D4 => à exclure.
- La tige de selle télescopique me semblerait un gadget car j'ai l'habitude de passer derrière la selle à la descente ou de m'arrêter pour baisser sa selle. En montagne, et donc sans chrono, en poussant/portant régulièrement à la montée, ce n'est pas un problème de changer la hauteur de selle en manuel. Je peux me tromper mais je pourrais toujours la rajouter ultérieurement. => pas indispensable, voir à ne pas prendre pour tenir le poids.
- semi-rigide. Même s'il a 20-25 ans, j'ai déjà un semi-rigide. :-) Je souhaite donc bien acheter un TS pour changer.
- freins disques et monoplateau. Ok, c'est donc forcement en standard, hormis en occasion. :-)
- cadre carbone : impératif pour le poids.
- roue carbone : c'est bien pour le poids. Je suis étonné de la remarque sur la fragilité et l'inconfort. Avec un TS, la rigidité des roues ne devrait pas être un problème. Le confort est géré par la suspension. Par ailleurs, est ce que les roues carbones sont plus fragiles que des roues alu pas trop lourdes ?


Les segments de marché officiel ne m'intéresse pas trop. J'ai fait mon premier tour du Mont Blanc dans les années 90 avec un vélo qu'on n'utiliserait pas aujourd'hui pour aller chercher le pain. :-)

Concrètement, pourquoi le rockrider XC 920 S LTD 29 ne pourrait pas aller en montagne ?
Et plus généralement pourquoi un vélo XC ne pourrait pas aller en montagne ?

Je compile Les options :
Canyon Lux CF 8 : 11,6 kg en S
Scott Spark RC Comp Blue : 12,5kg en taille ?
Orbea OIZ M30
Treek Fuel EX 9.7 SLX/XT : 13,6kg

Commencal META HT : je n'ai pas compris la logique qui aboutirait à un vélo moins lourd. Les cadres AM seraient moins lourd que les cadres XC ?


Le poids est effectivement important pour moi. C'est peut être psychologique : acheter un nouveau vélo plus lourd que l'ancien, c'est comme acheter une voiture qui consomme plus que la précédente.

J'ai le sentiment qu'en neuf le rockrider LTD 29, et plus généralement les D4 sont imbattable en rapport qualité/prix, et notamment en terme d'équipement. Ca n'a donc pas changé de l'époque où certains achetaient un D4 pour récupérer le groupe et le revendre. :-)

A nouveau merci pour vos informations. Avez-vous d'autres options à proposer ?

Effectivement, mon niveau de connaissance de la géométrie des cadres actuels est faible. L'angle de direction du Rockrider XC 920 S est de 68°. Ca ne fait pas ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/08/2021 16:48

Si tu dis que tu as des compétences limitées en descente il est donc judicieux d'avoir un vélo qui soit plutôt bon dans ce domaine pour compenser. Les vélos de XC équipés en pneus de XC avec des potences inclinées vers le bas et sans tige de selle télescopique sont faits soit pour être utilisés dans la Beauce soit par des compétiteurs hyper compétents avec une grosse grosse marge technique.

Pourrais-tu me donner plus d'explications ?

Je ne cherche pas la vitesse à la descente.
Par ailleurs, j'imagine que le passage à 29" n'a pas du aider en maniabilité ! Faut-il jouer sur la géométrie du cadre pour regagner en maniabilité ?

Aousse
[668 posts] - Le 24/08/2021 17:17

Les géométries en 29 sont maintenant suffisamment abouties pour proposer à la fois de la stabilité ET de la maniabilité, l'explosion de l'enduro il y a quelques années a propulsé le 29 vers d'autres dimensions, là où avant on ne trouvait cette taille de roue presqu'uniquement en XC (en Europe en tout cas).

Si bien sûr tu peux faire de la montagne avec un XC, rien ne t'en empêche même si le vélo n'est pas conçu à la base pour ça. C'est plus que la position et l'équipement (fourche à moindre débattement, potence longue, roues légères, pneus fins, cadre très réactif) seront moins adaptés à l'exigence du terrain montagnard et demandera un fort bagage technique et un pilotage fin.

Certaines marques américaines proposent de vélos dit de "downcountry" qui sont des XC bodybuildés pour encaisser, encore faut il pouvoir se les offrir (comme le yeti SB115 ou le transition Spur par exemple).

Tu le dis toi même "Je ne suis pas un champion en technique vélo à la descente", du coup un vélo avec une géométrie favorisant aussi la descente sera un atout non négligeable, non ? La tige de selle télescopique fait aussi partie du package "plaisir, confort et sécurité du pilotage" 😉 A bon entendeur !

Et concernant les roues carbone, hormis certaines de XC bien sûr mais je ne les conseillerai pas pour de la montagne - encore moins si ton niveau en descente est tout juste "correct" - elles ne sont pas forcément plus légères pour la plupart qu'une paire de haut de gamme en aluminium. Par contre le gain en dynamisme sera bien là.

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 24/08/2021 17:37

Voici un tableau des spads avec une partie de tes critères: manque la dispo en France et le poids: 99spokes.com/en-EU/bikes?category=mountain&frameMaterial=carbon&frontTravel=117-142&latestYear=1&price=-3946®ion=europe&suspension=full&wheels=29
Pour les SR il te suffit de changer un critère de recherche > Norco Revolver, Santa Cruz Chameleon, Yéti ARC .............

Le ded
[7488 posts] - Le 25/08/2021 08:00

Bien ton site drelabiale 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/08/2021 08:59

Si bien sûr tu peux faire de la montagne avec un XC, rien ne t'en empêche même si le vélo n'est pas conçu à la base pour ça. C'est plus que la position et l'équipement (fourche à moindre débattement, potence longue, roues légères, pneus fins, cadre très réactif) seront moins adaptés à l'exigence du terrain montagnard et demandera un fort bagage technique et un pilotage fin.

Je te remercie de ces informations. Pourrais-tu me préciser l'adaptation du matériel à prendre en compte vis à vis des exigences du terrain montagnard.

J'avais fait beaucoup de terrain montagnard avec un vélo tout rigide à 2 000 francs Français dans les années 90 : tour du mont blanc par exemple. Je serais tout de même étonné qu'un vélo type rockrider XC 920 S LTD 29'' soit moins adapté au terrain montagnard.

Je n'ai pas le sentiment d'être très bon à la descente, sous-entendu je ne saute pas que cela soit à pleine vitesse ou de à l'arret, je ne fais pas de chrono, ce n'est pas facile dans la neige raide ... Mais cela ne m'a jamais posé de problème : je peux porter longtemps à la descente comme à la montée. :-)

C'est quoi l'enduro vélo ?

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 25/08/2021 09:10

Dans la fiche constructeur:
"Restrictions
Ne convient pas au All Mountain, au BMX, à l'Enduro ou à la DH."


On peut faire du trial avec un vélo de route, de la descente avec un vélo hollandais mais c'est juste pas fait pour ça.
Le segmentation du marché a comme intérêt pour les fabricant de potentiellement vendre plus de vélos mais elle permet aussi d'avoir un large choix et d'avoir des machines très adaptées et de franchement améliorer l'expérience.

Si on veut prendre une analogie alpiniste, on peut faire le Couturier en taillant des marches / 10 pointes, la face Sud du Fou en espadrilles mais ça viendrait à l'idée de personne en 2021.
Dans mon garage j'ai encore mon acier haut de gamme de 1993 (!) avec lequel j'allais en montagne comme en compet de XC et je peux mesurer l'évolution qui n'est pas que marketing sur la pratique.

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/08/2021 09:21

Yeti SB115 : plus de 13kg à 7 000 €. Décidément, je ne comprends rien à ces vélos. 😄 www.vojomag.com/test-yeti-sb115-plus-de-debattement-pour-viser-juste/


Est ce que ces vélo peuvent se louer ou même se tester sur un parcours ? Cela me permettrait de comprendre concrètement les différences.

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/08/2021 09:26

@Etienne-H
Je te remercie de retour.

J'avais bien lu cette restriction. Mais, je voudrais en connaitre les raisons techniques. Concrètement, c'est quoi le(s) problème(s) technique(s) ?

Le vélo qui m'a permis de faire le tour du mont blanc dans les années 90 n'était bien évidement pas construit pour cela.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER