ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Changement manivelle Race Face et/ou compatibilité

Changement manivelle Race Face et/ou compatibilité


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
[1191 posts] - Le 28/09/2021 16:44

Hello,
depuis que j'ai mon Santa cruz HT je passe du temps à changer des petites choses, je suis devenu un pro pour le réglage du Sram GX 😄 , changement de plateau pour un 30 à la place d'un 32... bref je bricole mais je n'y connais pas grand chose, merci les tutos et autre forums.... J'ai bien envie de changer les manivelles du vélo car elles ont été poncées par l'ancien propriétaire et comme le vélo est tout beau ça fait mauvais genre 🙄 Je suis en Race Face cinch, ma question est faut-il que je monte obligatoirement un Race Face (grosso modo Race Face est propriétaire de son "type" de montage) ou je peux mettre d'autres marques?
Autre question, autant pour sortir la manivelle coté plateau maintenant je connais, mais de l'autre coté il faut un extracteur (j'ai pas encore eu le temps de trop chercher.)
Merci pour les infos.

[Edité par Le ded le 28/09/2021 17:34]

Le ded
[7488 posts] - Le 28/09/2021 17:50

Si tu veux changer le pédalier complet, il te suffit de savoir quel est le diamètre de l'axe (axe du boitier de pédalier) 24 ou 30mm.
Mais tu peux choisir que les manivelles/axe comme ça tu garde ton plateau cinch neuf. (Attention le lien, pour exemple, concerne du Direct Mount et non pas du Cinch)
Il faut sortir la manivelle en desserrant la vis intérieure (ne pas toucher l'autre) et ensuite tapoter (maillet ou marteau caoutchouc) pour sortir délicatement l'axe du boitier de pédalier.
C'est très simple en fait. 😉

nicom
[1191 posts] - Le 28/09/2021 18:15

Oui je veux changer juste les manivelles, le plateau est neuf donc pas besoin de le changer. Du coup pour cette opération je fais comme pour changer le plateau et j'ai juste à tapoter comme tu dis pour faire sortir l'autre manivelle. Par contre ils ont des longueurs différentes les boitiers de pédaliers mise à part le diamètre? (Même si je change que les manivelles il faut aussi que je connaisse le diamètre de celui ci).
Et du coup je peux mettre autre chose que du race face?(Je pense repartir sur race face mais si je trouve des manivelles à bon prix qui s'adaptent ça me va)

Le ded
[7488 posts] - Le 28/09/2021 19:40

Pour les compatibilités, il faut te rapprocher des pros car il y a tellement de standard propre aux marques que cela en devient risible et alarmant quand on nous prône, de jour en jour, d'être moins consuméristes, plus consommactifs, de consommer malin et de réfléchir à la planète avec des produits recyclables. Bordel 😠
Tu ne peux pas les peindre en noir, tes manivelles 😜

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 28/09/2021 19:47

Et tu nous fera un bilan éco-responsable exclusif, et non inclusif, de ton choix consumériste de citoyen responsable de la pollution sur la planète 😜 🤣 .

nicom
[1191 posts] - Le 28/09/2021 19:56

Le ded a dit :Tu ne peux pas les peindre en noir, tes manivelles


C'est vraiment pas con ! Je vais emprunter de la bombe noir au taf 😉 dommage qu'on ait pas de rose 😄

nicom
[1191 posts] - Le 28/09/2021 20:06

DreLaBiale a dit :Et tu nous fera un bilan éco-responsable exclusif, et non inclusif, de ton choix consumériste de citoyen responsable de la pollution sur la planète 😜 🤣 .
premier bilan, vélo d'occase, dérailleur d'occase et plateau d'occase 😉 (état proche du neuf voir neuf)Si je change les manivelles ce sera d'occase aussi c'est pour cette raison que je pose la question de compatibilité, pas beaucoup de race face en occasion ou alors des trucs trop cher en carbone...

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 28/09/2021 23:28

( Je déconne: j' espère que c' est bien passé )
Excellent bilan: tu vas très vite recevoir un chêque en récompense 🤣 .

nicom
[1191 posts] - Le 29/09/2021 06:59

Super! 😉

Aousse
[668 posts] - Le 29/09/2021 08:16

Nicom, le système Cinch est propre à Race Face. Donc Manivelles RF Cinch > Plateau de type Cinch obligatoire. Des infos ici

nicom
[1191 posts] - Le 29/09/2021 09:01

Ok merci 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER